ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Col de la Valette, Versant Est

Col de la Valette, Versant Est (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Col de la Valette (2399 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages courts à 35° à la descente

Le col et/ou sa traversée est en général "un repli" quand le temps est incertain ou les conditions peu sures, petite forme, ou les trois!!!
Toutes les combinaisons sont possibles avec les sommets alentours (Pointe de la Balme, breche du Coup de Sabre, rocher du Chateau, col des Aiguillons.....)

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire : Depuis Celliers Dessus, remonter la route du col de la Madeleine jusqu'au pied de la combe des plans (1544m).
Remonter rive droite ou rive gauche de la combe jusqu'aux chalets des Plans (1870m). Cette partie de l'itinéraire est commun avec la montée classique du Pic du Rognolet.
Partir alors W/SW au mieux dans des pentes parfois soutenues, plutot au N des rochers du Grand et Petit Chateau (itinéraire de la pointe de la Balme) jusqu'au col évident qui donne sur la combe de la Valette.

Descente par l'itinéraire de montée.

Matériel : Couteaux


Variantes

1. Traversée Plans - Valette (1050 m, ski 2.2, SE)

Montée identique au topo principal.
Du col de la Valette, plonger dans la combe de la Valette pour rejoindre le fond de la combe. On descend plutot rive droite au début et plutot rive gauche sur le bas. On rejoint la route du col de la Madeleine un peu en dessous du pont 1586.