Sommet : Pointe de la Balme (2683 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/150 m


Descente : redescendre la face ESE du sommet puis la combe des Plans ou traverser le col des Aiguillons pour descendre par la combe de la Valette

Joli sommet skiable entre Roche Noire et les Aiguilles de la Balme

1. Couloir NE (1320 m, ski 4.2)
Du sommet descendre le couloir Nord-Est (cf photo)
2. Coup de sabre de la Balme , couloir NE (1200 m, ski 3.2, NE)
Du replat sous la pointe de la balme, obliquer à gauche et remonter un très court mais esthétique couloir qui amène à la crête. La pente est d'environ 35°, peut-être 40 sur quelques m. Ce couloir permet de passer assez facilement sur l'autre versant.nIl peut servir de final plus court ou de supplément à la proposition principale, ou encore pour revenir dans la combe E après être descendu par le petit couloir W (100m, 3.2) de la Pointe de la Balme.
3. Couloir Ouest (1860 m, ski 4.2, T)
Du replat sous la Pointe de Balme, partir à droite (on est au pied du Couloir NE) et remonter la pente/couloir évidente qui sort sur la ligne de crête. Le Couloir W débute là. En sortie, remonter le versant W puis SW qui mène au Coup de Sabre de la Balme. Retour classique par la Combe de la Valette.
Voir aussi : Olizane Savoie




Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
02.03.25 | Pointe de la Balme, versant E | alpaga | |
Météo/températures : beau Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : optimale Conditions nivo et activité avalancheuse : Poudre sur toutes les faces est-nord-est La face Est est en excellente poudre avec un bon petit sluff Frisette dans les zones abrité de la combe de La Valette Je n'ai pas observé la moindre instabilité du manteau neigeux mais je n'en ai pas fait de coupe précise |
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond et avalanche de neige humide de surface.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et avalanche de neige humide de surface. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : Avalanche humide encore assez nombreuses à moyenne altitude. Rares plaques en place en Nord sous les sommets. Départs spontanés : - les plaques de fond nombreuses ces derniers jours continuent à se décrocher, possibles en toutes orientations, taille 2 (moyenne) à 3 (grande). Bien que possibles à toute heure, les départs semblent plus probables quand la pente repasse à l'ombre. - dans les pentes ayant trop chauffées au soleil, des avalanches de surface en neige très (en poire) sont possibles. Taille 1 voire 2 quand la topographie le permet. Déclenchements provoqués : - au-dessus de ~2500 m, en secteurs ombragés (expo NE , N et NO), des plaques sont en place suite au WE très ventée. Dans les pentes, elles sont d'aspect poudreux, peu évidentes à identifier et parfois réactives au niveau des ruptures de pente. Près des crêtes, elles sont plus rares, dures, et plus difficiles à déclencher. Les cassures dépassent rarement 30 cm. - sous 2500m, le risque de plaque diminue à mesure qu'on rencontre des conditions printanières.
Qualité : Enneigement : La neige fond beaucoup depuis une semaine et s'est accéléré encore avec le foehn de ces derniers jours. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, à peine dans la moyenne à plus haute altitude... Limite skiable : 1400 m en Nord, 1800/2000 en Sud. Qualité de la neige : - Au dessus de 2500m et en en véritable Nord ombragé, il peut rester un peu de vielle poudreuse, mais celle-ci a souvent été travaillée par le vent, plus bas la neige est humide et lourde. - Dans les autres versants, neige humide voir pourrie légèrement croutée en surface le matin, cette croute ne porte au mieux que quelques heures le matin permettant de faire un peu de ski de printemps avant de ramollir ensuite. .