ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Les Frettes, combe de Bridan

Les Frettes, combe de Bridan (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommets : Les Frettes (2527 m) Portes de Montmélian (2459 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1162 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible

Départ : Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus. 
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire : Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.

On peut descendre directement des Frettes par des pentes plus raides.
Matériel : Comme d'hab. Arva + pelle + sonde
Remarques

Jolie course de découverte du massif de la Lauzière. Les pentes plutôt faibles permettent de l'envisager même par risque marqué d'avalanche. Attention cependant, le diable n'est jamais loin.


Variantes

1. Pointe St Jacques (1200 m, ski 2.2)

Avant d'attaquer la pente finale des Frettes, prendre à gauche pour rejoindre un petit collet au N de la Pointe St Jacques. Puis passer versant W et rejoindre le sommet. Un petit couloir E descend du sommet

2. Tour des Frettes (1600 m, ski 2.3, T)

Remonter la combe de Bridan jusqu'à la crête entre la Pointe St Jacques et les Frettes. Traverser jusqu'à un collet sous la Pointe St Jacques. De là basculer versant ouest sous la Pointe St Jacques et rejoindre en traversée vers le nord un collet vers 2230. Poursuivre la descente jusqu'au lac de Clartan coté 2097. Remettre les peaux et remonter sur les Frettes pour sortir à un petit collet au point 2459 par un court raidillon. Le sommet coté 2527 est accessible par la crête à pieds, ou à ski moyennant un petit dechaussage.nDescente à partir du point 2459 Les Portes de Montmélian, puis par la combe de Bridan

3. Portes de Montmélian, Combe du Bridan (1130 m, ski 2.2, SE)

De la route du col de la Madeleine juste au dessus de Cellier Dessus, remonter la Combe du Bridan jusqu'à un Pont à 1490m. Le traverser et piquer à gauche pour remonter jusqu'au Chalet de Queigey (couvert par la neige en fonction de la saison). Après un léger replat, suivre une pente plus raide que le prendra à flanc. Il sera peut être nécessaire de garder de la distance en fonction des conditions. Quelques petites bosses à passer par la droite avant d'arriver sur le final de la combe qui vous porte tranquillement jusqu'aux Portes

4. Col des Paris St Jacques, Combe de Bridan (1050 m, ski 3.2, SE)

De Cellier, prendre la Combe de Bridan, passer à gauche du lac Branlay, continuer plein est en laissant le Rognolet à gauche.Continuer tout droit en visant un col assez large en fond de combe.La pente se redresse sur les derniers 150m, pour atteindre environ 40/45°. Terminer à pieds pour accéder au col.

5. Couloir E (1160 m, ski 4.1, E)

De Celliers, suivre le topo classique des Frettes. Sous les portes de Montmélian, à 2350m, prendre la direction sud et remonter la combe sous le sommet des Frettes. Arrivé sous le sommet 2528m, le couloir E est juste au-dessus. Le remonter à pieds pour rejoindre le sommet. 100m à 40/45°

Voir aussi : BAZ H13

Les FrettesLes Frettes
Couloir E des FrettesCouloir E des Frettes

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
21.04.242 jours aux Portes de Montmelian depuis le logis des féestwistwo
Week-end en Vanoise avec nuit de samedi au refuge du Logis des fées au dessus de Celliers.
Météo/températures : samedi matin il neige des cordes au parking à 8h, on attend 9h pour partir, ça se calme un peu. Un peu de vent à la montée, alternance de neige en billes de polystyrène et dequelques rayons de soleil. Très chaud à l'abri du vent. Ça se découvre dans l'après midi, nuit froide, grand beau dimanche matin, ça se couvre vers 12h et neige à partir de 13h quand on repart.
Conditions d'accès/altitude du parking : route totalement dégagée dimanche au retour alors qu'on avait croisé le chasse-neige dans la montée à Celliers samedi matin. 
Altitude de chaussage/déchaussage : au retour déchaussage à la prise d'eau (où la route coupe le ruisseau de Bridan) en ne respectant pas trop les skis dans la derniere pente et en longeant la route. Ça ne passe pas à la montée plus bas, l'herbe a repris le dessus. 
Conditions pour le ski : croutée dimanche matin jusqu'à 2100m, ca n'avait pas degelé à midi. Tout poudre au dessus, excellentes, 10cm de nouvelle poudre sur fond dur. Génial quand le soleil daigne apparaître !
Conditions nivo et activité avalancheuse : remise à zéro sous 2000m, pas de sous couche. Pas vu d'instabilité. Escargots en sud dimanche matin. Ça fond très vite sous 2000m. Pour le 2eme jour, on a voulu partir vers le Rognolet et redescendre par la combe des plans dimanche mais la trace n'est pas faite, on ne l'a pas senti au vu du vent et des chutes de neige de la veille (risque 3). Le large couloir au sud du pic de Lachat n'est plus vierge.
20.04.24Portes de Montmélian dans les nuagescaillou
Météo/températures : Neige et vent du Nord jusque midi, montée dans les nuages, puis éclaircies à la descente.
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche à Celliers-Dessus; passe sans chaîner. Tout fondu au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380m épingle à cheveux avant la fermeture de la route du col de la Madeleine.
Conditions pour le ski : Fraîche en neige roulée au-dessus du chalet du Queigey (1800m), qui suscitait des cris d'enthousiasme de nos voisins. En deçà les requins nagent en banc. D'autres voisins prudents sont descendus à pied mais nous avons pu garder les skis au pied jusqu'à la voiture en descendant la route de l'Arpettaz.

Conditions nivo et activité avalancheuse : BERA 3. Accumulations de neige ventée; les rochers ou la vieille neige glacée ressortent par endroit. Rien vu ni entendu autour de nous.
13.04.24Portes de MontmélianKirk
Météo/températures : beau et chaud 
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370 mais la route du logis des fées est déneigée… on aurait pu monter plus haut 
Altitude de chaussage/déchaussage : 1720 / 1750
Conditions pour le ski : bonnes 

Conditions nivo et activité avalancheuse : avalanche descendue en Nord du pic du rognolet, sans doute la veille, petites purges en toutes orientations dans le raide. 
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.24 à 16:00

Au-dessus de 2800m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : quelques plaques facilement déclenchables à haute altitude.

Risque Naturel : coulées de neige humide à basse altitude / plaques à haute altitude.

Résumé : Départs spontanés : coulées de neige humide à basse altitude / plaques à haute altitude. Déclenchements skieurs : quelques plaques facilement déclenchables à haute altitude.

Stabilité : Manteau fortement brassé par le vent en altitude. Sous 2800 m, il reste peu de neige transportable : le risque est moindre. DEPARTS SPONTANES : - Sous 2400 m, rares petites coulées (taille 1) de neige humide, qui se déclenchent souvent sous les rochers. - Au-dessus de 2800/3000 m, les plaques en formation sous le vent (donc plutôt en versants Nord) peuvent céder d'elles-mêmes provoquant de rares avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : - Au-dessus de 2800/3000 m, quelques plaques parfois très réactives. Les secteurs Nord sont les plus à risque. Dans les zones exposées au vent, les plaques sont dures avec des indices de transport très visibles. Mais dans les secteurs un peu plus protégés, ces plaques peuvent encore être friables (aspect poudreux) et très difficilement identifiables (une différence de densité peut éventuellement être perceptible au bâton). - Entre 2500 et 2800 m, il peut subsister de rares plaques en pente raide plein Nord. - A plus basse altitude, le seul risque pour un skieur est de favoriser un départ en neige humide/pourrie dans une pente raide.

Qualité : Le petit manteau apporté par les 10 derniers jours hivernaux disparait peu à peu en dessous de 2000 m. L'enneigement reste très bon au-dessus de 2000/2100 m, il redevient déficitaire plus bas. Limites skiables : avec les chutes récentes on peut encore chausser vers 1800 m mais ça ne va pas durer. La sous couche dure permettant de chausser à coup sur se situant entre 1800 et 2000 m selon les secteurs et surtout les orientations. Qualité de la neige : regel très peu efficace sous cette nuit couverte. La neige est humide (ou finement croutée le matin) sous 2300/2500 m, souvent béton (ou pire crouté non portant) entre 2500 et 2800/3000 m. Plus haut, on trouve de la neige meuble parfois très travaillée par le vent. Restent les pentes Nord bien protégées du vent, au-dessus de 2800 m, où on peut trouver de la super neige poudreuse, mais ce sont aussi ici que se cachent les plaques friables...

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER