Sommets : Pic du Rognolet (2659 m) Col de Montartier (2520 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°, passage un peu plus raide sur la fin.


Suivre la route du Col de la Madeleine sur 1km jusqu'au départ de la combe. On peut couper le lacet par les champs ou la piste du téléski.
Monter en rive droite puis aux alentours de 1850m poursuivre en rive gauche de la combe pour aboutir à une petite brèche (environ 2530m) entre le Rognolet et le Rocher du Pays.
Il reste une dernière pente de 20m à 40° pour rejoindre l'épaule puis l'arête sommitale qui mène au sommet 2659m.

Grande classique sans difficulté particulière hormis le passage avant le sommet. Des foules impressionnantes certains dimanches (régulièrement une centaine de véhicules!)
La terrasse du bistro du parking est bienvenue au printemps.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
30.03.25 | pic du rognolet | tophe | |
Météo/températures : beau, quelques bancs de brouillard mais jamais gênant, trop chaud dans la combe des plans, du vent uniquement au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : 1380 Altitude de chaussage/déchaussage : 1554 au pont en bas de la combe des plans Conditions pour le ski : bon ski en cherchant les zones sans traces, bonne transfo coté bridan, idem rive gauche de la combe des plans, lourde sous le chalet des plans Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu aujourd'hui, nombreuses avalanches de neige lourde des jours précédents. |
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Stabilité : RETOUR D'EST HORS NORME. CUMULS TRÈS IMPORTANTS AU SUD EST DU MASSIF. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants en général (30-50 cm) et remarquables vers la Haute Maurienne (70-100 cm). Départs spontanés : pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches de poudreuse se déclenchent en tous versants. ATTENTION : au Sud Est des dômes et de la Grande Casse, les avalanches peuvent être grandes voire très grandes (taille 4) dans les hautes pentes NO à NE d'altitude. Plus au Nord, les cumuls faiblissant, les avalanches sont moins imposantes (souvent moyennes, quelques fois grandes). Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et vers la Haute Maurienne. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers la Haute Maurienne.