ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette

Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45° sur 200, 50° sur 50m; 50° assez étroit sur 200m.

Un tour majeur ! De belles pentes, une ambiance extraordinaire en versant ouest. Un peu engagé un fois que l'on a basculé en versant ouest.

Voir aussi toponeige BAZ : H21, I5, I5.2, I10, I11.

Pourquoi cette dénomination Grand Tour de La Valette? Car c'est le point central du col de ce magnifique tour.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire : Montée par l'une des voies normales au Grand Pic depuis Celliers. Remonter le glacier de Celliers en rive gauche jusqu'au ressaut sous l'arête NW. Remonter l'arête sur 50m puis au premier petit replat, traverser quelques mètres versant NW pour trouver l'entrée du couloir Minus. (On peut le prendre un peu plus bas - + 20 m de là où on pose habituellement les skis par une traversée à l'horizontale versant NW). Le descendre (attention à l'étroiture dans le 2ème tiers qui peut être goulottée ou verglacée >> plein W encaissé + canalise tout se qui descend) : 45° soutenu, passage à 50° étroit dans le goulet. Continuer dans le cône puis traverser à droite dans la combe SW des Tribunes. Remonter alors le versant SW du point 2686 de la crête des Balme. Le couloir N/NW part du sommet principal neigeux sur la gauche. Le descendre (départ assez raide et expo puis ça se calme jusqu'au coude. Couloir du bas à nouveau plus raide (50°) et plus étroit. Goulotte possible. Du pied du couloir, remonter l'évident couloir NW du pas de la Balme. Retour par la VN du Grand Pic.

Cotation du Minus (premier couloir) = 5.1
Cotation du NW des Crêtes de La Balme = 5.2/5.3

Matériel : Crampons/piolet, éventuellement un brin de corde.


Variantes

1. Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière (2800 m, ski 5.3)

Partir de Cellier, montée col de la Valette puis direction grand Pic, bifurquer à gauche vers le point 2747m (départ face Est 5.3 expo 4) descendre la face puis vers la fin prendre une rampe évidente sur la gauche (très expo tout le long et soutenu 50° passages à 55° ) descendre dans la combe de la Valette jusqu'où bon vous semble. Re-peauter direction Grand Pic, sur l'arrête sommitale descendre sur la droite 50m avant le sommet : Entrée du couloir Minus (5.1 expo 3) le descendre puis à la fin tirer sur la droite pour passer un collu au dessus du Point 2597 (45.460159 , 6.362766) et aller en direction des crêtes de Balme. Remonter un couloir face Sud (il y en a plusieurs, c'est celui le plus à gauche) on arrive au sommet des Crêtes de Balme, descendre le couloir des Crêtes de Balme ( 5.3 expo 3). Remonter direction Aiguilles de la Balme (brèche à Nat) pour ensuite se laisser glisser jusqu'à Cellier.
Un superbe enchainement de couloirs pour pas trop trop de dénivelé...

Face NW des crêtes de la BalmeFace NW des crêtes de la Balme
Partie inférieure de la face NW de La BalmePartie inférieure de la face NW de La Balme
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017)Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017)