Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45° sur 200, 50° sur 50m; 50° assez étroit sur 200m.


Cotation du Minus (premier couloir) = 5.1
Cotation du NW des Crêtes de La Balme = 5.2/5.3

Un tour majeur ! De belles pentes, une ambiance extraordinaire en versant ouest. Un peu engagé un fois que l'on a basculé en versant ouest.
Voir aussi toponeige BAZ : H21, I5, I5.2, I10, I11.
Pourquoi cette dénomination Grand Tour de La Valette? Car c'est le point central du col de ce magnifique tour.

1. Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière (2800 m, ski 5.3)
Partir de Cellier, montée col de la Valette puis direction grand Pic, bifurquer à gauche vers le point 2747m (départ face Est 5.3 expo 4) descendre la face puis vers la fin prendre une rampe évidente sur la gauche (très expo tout le long et soutenu 50° passages à 55° ) descendre dans la combe de la Valette jusqu'où bon vous semble. Re-peauter direction Grand Pic, sur l'arrête sommitale descendre sur la droite 50m avant le sommet : Entrée du couloir Minus (5.1 expo 3) le descendre puis à la fin tirer sur la droite pour passer un collu au dessus du Point 2597 (45.460159 , 6.362766) et aller en direction des crêtes de Balme. Remonter un couloir face Sud (il y en a plusieurs, c'est celui le plus à gauche) on arrive au sommet des Crêtes de Balme, descendre le couloir des Crêtes de Balme ( 5.3 expo 3). Remonter direction Aiguilles de la Balme (brèche à Nat) pour ensuite se laisser glisser jusqu'à Cellier.
Un superbe enchainement de couloirs pour pas trop trop de dénivelé...



Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées en Nord d'altitude.
Risque Naturel : En neige humide et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées en Nord d'altitude.
Stabilité : Manteau en transition vers des caractéristiques de printemps. Encore quelques plaques en Nord d'altitude. Déclenchements provoqués : - Dans les secteurs non croutés, a priori en Nord au-delà de 3000 m (peut-être un peu plus bas dans le secteur glaciers de la Vanoise/Femma), quelques plaques sont en place depuis le coup de foehn du week-end. Elles sont désormais difficiles à déclencher mais peuvent encore engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne) avec des cassures épaisses (en s'approchant de la Haute-Maurienne). Observables : neige ferme mais non croutée, signes de transport par le vent. - Dans les autres secteurs, déclenchement peu probable. Éventuellement une coulée de neige humide sous les skis dans une pente ayant trop chauffée. Départs spontanés : - Quelques départs de neige humide possibles dans les pentes ensoleillées. Bien souvent de simples boulettes ou de petites poires en taille 1, rarement une taille 2. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1700 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : conditions de printemps en cours de maturation. Regel médiocre sous 2000 m, correcte au-dessus mais parfois insuffisant pour créer une croûte portante (également par manque d'humidification en Nord supérieur à 2700 m). Enfin, à haute altitude (sup. à 3000 m), on peut trouver une poudreuse plus ou moins densifiée/travaillée par le vent.