Ajouter une sortie

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Celliers > Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier

Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pic du Rognolet (2659 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1

Départ : Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Albertville > direction Moutiers > route du col de la Madeleine jusqu'à Celliers
Attention: Parking de Cellier Dessus souvent saturé. Pour le confort de tous, privilégiez le parking de la Maison de Cellier situé à 1 km en aval du point de départ. Compter 130m D+ et 15 min sup.
Services sur place (WC à l'arrière du bâtiment et bar-restaurant)
Itinéraire : Remonter la combe de Bridan, et à 1900m prendre à gauche en suivant le fond du vallon. Peu avant son terminus on voit à gauche le col des Paris-Saint-Jacques, défendu par une courte pente raide. Y monter, en prenant éventuellement la croupe à droite.
Descendre de l'autre côté, en traversant d'abord à droite puis à gauche sur le rebord de l'ancienne moraine. Continuer à descendre en traversée à gauche pour éviter des ressauts raides, puis descendre de belles pentes soutenues dans l'axe jusqu'à un replat vers 2000m, bordé à sa gauche par une croupe raide.
Remonter cette croupe, puis vers 2100 tirer à droite pour rejoindre les lacs de Montartier. Suivre ensuite la combe, et à la fin, obliquer à gauche pour s'engager dans le couloir évident menant au col de Montartier. Au col, on rejoint la voie normale du Rognolet. Descente par la combe des Plans.
Matériel : Eventuellement crampons si le versant Sud du col de Montartier est en neige dure. Piolet pour les couloirs Ouest.

Le versant E du col des Paris Saint-Jacques est réputé pour être avalancheux. A n'entreprendre qu'en conditions stables.
Un tour sauvage qui permet de s'éloigner de la foule de la combe des Plans.

Variantes

1. Tour par Montartier et St Jacques (1550 m, ski 3.3, T)

Le même tour, dans l'autre sens, plus intéressant niveau ski.
Variante de montée possible a n'entreprendre qu'en neige stable : Au lien de remonter le bas de la combe des Plans, possibilité de remonter la combe Bridan puis au virage au dessus de la prise d'eau, tirer à gauche et remonter une belle pente E assez raide jusque sous la Roche Noire que l'on contourne par le Nord avant de poursuivre en restant versant Nord. Possibilité aussi, à partir du chalet de Prarian de rejoindre la combe des Plans.

2. Lac de Montartier (1450 m, ski 3.3, T)

Le versant Est du col des Paris St Jacques étant potentiellement dangereux, en cas de conditions douteuses, on peut réaliser l'aller retour au lac de Montartier qui permet de visiter la superbe combe ouest du même nom.

3. Couloirs Ouest du Rognolet (1750 m, ski 4.2, T)

Suivre l'itinéraire principal jusqu'au col des Paris Saint Jacques. Descendre versant Sud du col sans trop perdre d'altitude. Dépasser la face NW du Rognolet. On voit alors les couloirs Ouest sur sa gauche. Deux couloirs sont possibles de difficultés similaires (40°/45° sur 200m) :
1 - Le couloir de droite sort à la brêche du Rognolet
2 - Le couloir de gauche, se scinde en deux dans la partie haute, et sort à l'antécime du Rognolet, vers 2640m sur l'arête de neige. La pente est plus forte à la sortie : 50°. Il donne accès à la combe NW et au couloir N. Retour au choix par le col de Montartier et la combe des Plans ou des Paris Saint Jacques et la combe de Bridan.

Col des Paris St Jacques versant Est.Col des Paris St Jacques versant Est.
Col de Montartier (sud) versant Maurienne.Col de Montartier (sud) versant Maurienne.
Les couloirs versant Ouest du Rognolet. Photo VéloskiLes couloirs versant Ouest du Rognolet. Photo Véloski
Rognolet face NW et le point de sortie du couloir W. - Pic du Rognolet, Couloirs Ouest du Rognolet (Lauzière - Cheval Noir) - Photo Véloski Rognolet face NW et le point de sortie du couloir W. - Pic du Rognolet, Couloirs Ouest du Rognolet (Lauzière - Cheval Noir) - Photo Véloski

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
11.04.24Tour du Rognolet par Cols St Jacques et Montartiercath_38
Météo/températures : 5° au oarking
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
La route est sensée être barrée au parking du départ de la combe Bridan, mais des petits rusés ont poussé plus loin et ont probablement chaussé/déchaussé au parking de la Combe des Plans
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750/1550
Conditions pour le ski : du très bon (W) et du moins bon (E)

Conditions nivo et activité avalancheuse : qq coulées pas très volumineuses
22.03.24Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartierrhododendron
Météo/températures : très beau.
Grosse chaleur.
 Parking Cellier première épingle. Portage jusqu'au premier pont sur le Bridan.

Conditions pour le ski : Belle moquette dans la Combe de Bridan tôt le matin, Col desParis Saint Jacques terminé skis au dos, traversée Ouest parfois gelée, parfois décaillée, Col de Montartier en neige de printemps, Combe des Plans en excellente moquette, soupe encore assez digeste sous le plan des Masures, portage sur la route.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Petites coulées de réchauffement. Rien d'exceptionnel
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 15:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.

Risque Naturel : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest.

Résumé : Départs spontanés : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.

Stabilité : Sursaut hivernal. NOMBREUSES PLAQUES RÉACTIVES générées par le vent de Nord-Ouest. DEPARTS SPONTANES : Avec le transport en cours, une plaque peut céder dans une pente suffisamment raide dans un versant sous le vent de Nord Ouest. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Nombreuses plaques faciles à déclencher, générées par le vent de Nord-Ouest. Certaines plaques commencent à être dures, d'autres sont encore en "poudreuse dense". Avec le transport en cours, elles mobilisent des volumes de plus en plus gros au fil de la journée. Avalanche de taille 2 (moyenne) fréquentes avec cassures de l'ordre de 40-60 cm. En haute montagne, une cassure bien plus épaisse s'envisage à cause du transport de neige constant depuis ce vendredi. Observables : le transport de neige par le vent en cours rend visibles les zones de dépôt (sous le vent) qui sont précisément celles à risque. Aussi, une zone en neige dense plus profonde que la moyenne représente un risque. A l'inverse, là où la vieille neige orange ressort, le risque est nul.

Qualité : L'enneigement reste bon au-dessus de 2000/2200 m, déficitaire plus bas. Saupoudrage dès 1300/1400 m au petit matin, grâce au sursaut d'hiver des derniers jours. Limites skiables : malgré les chutes récentes, le ski est conditionné par la présence d'une sous-couche, c'est-à-dire : au-dessus de 1700m au mieux dans les combes à neige en Nord et Est sinon plutôt 1800/2100 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : près des crêtes/cols, le vent décape la neige fraîche et le manteau dur refait surface. Ailleurs, la neige fraîche se densifie partout où le vent travaille. Dans les combe à l'abris, la neige reste poudreuse et froide (surtout en Nord), bonne à skier pour une fin avril.