Sommets : Pic du Rognolet (2659 m) Col de Montartier (2520 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
Remonter la combe de Bridan, et à 1900m prendre à gauche en suivant le fond du vallon. Peu avant son terminus on voit à gauche le col des Paris-Saint-Jacques, défendu par une courte pente raide. Y monter, en prenant éventuellement la croupe à droite.Descendre de l'autre côté, en traversant d'abord à droite puis à gauche sur le rebord de l'ancienne moraine. Continuer à descendre en traversée à gauche pour éviter des ressauts raides, puis descendre de belles pentes soutenues dans l'axe jusqu'à un replat vers 2000m, bordé à sa gauche par une croupe raide.
Remonter cette croupe, puis vers 2100 tirer à droite pour rejoindre les lacs de Montartier. Suivre ensuite la combe, et à la fin, obliquer à gauche pour s'engager dans le couloir évident menant au col de Montartier. Au col, on rejoint la voie normale du Rognolet. Descente par la combe des Plans.
RemarquesLe versant E du col des Paris Saint-Jacques est réputé pour être avalancheux. A n'entreprendre qu'en conditions stables.
Un tour sauvage qui permet de s'éloigner de la foule de la combe des Plans.
Variantes1. Tour par Montartier et St Jacques (1550 m, ski 3.3, T)
Le même tour, dans l'autre sens, plus intéressant niveau ski.nVariante de montée possible a n'entreprendre qu'en neige stable : Au lien de remonter le bas de la combe des Plans, possibilité de remonter la combe Bridan puis au virage au dessus de la prise d'eau, tirer à gauche et remonter une belle pente E assez raide jusque sous la Roche Noire que l'on contourne par le Nord avant de poursuivre en restant versant Nord. Possibilité aussi, à partir du chalet de Prarian de rejoindre la combe des Plans.
2. Lac de Montartier (1450 m, ski 3.3, T)
Le versant Est du col des Paris St Jacques étant potentiellement dangereux, en cas de conditions douteuses, on peut réaliser l'aller retour au lac de Montartier qui permet de visiter la superbe combe ouest du même nom. n
3. Couloirs Ouest du Rognolet (1750 m, ski 4.2, T)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'au col des Paris Saint Jacques. Descendre versant Sud du col sans trop perdre d'altitude. Dépasser la face NW du Rognolet. On voit alors les couloirs Ouest sur sa gauche. Deux couloirs sont possibles de difficultés similaires (40°/45° sur 200m) :n1 - Le couloir de droite sort à la brêche du Rognoletn2 - Le couloir de gauche, se scinde en deux dans la partie haute, et sort à l'antécime du Rognolet, vers 2640m sur l'arête de neige. La pente est plus forte à la sortie : 50°. Il donne accès à la combe NW et au couloir N. Retour au choix par le col de Montartier et la combe des Plans ou des Paris Saint Jacques et la combe de Bridan.
Col des Paris St Jacques versant Est.
Col de Montartier (sud) versant Maurienne.
Les couloirs versant Ouest du Rognolet. Photo Véloski
Rognolet face NW et le point de sortie du couloir W. - Pic du Rognolet, Couloirs Ouest du Rognolet (Lauzière - Cheval Noir) - Photo Véloski Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (déposition de la neige favorisée dans les zones calmes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Cependant : une première avalanche est susceptible de mobiliser, en cascade, la quasi totalité du manteau neigeux. Les volumes en jeux augmentent alors la taille/la longueur des avalanches. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit doucement en journée.
Connexion



Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix