Sommet : Pic du Rognolet (2659 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur 300 m
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
Du parking de Celliers-Dessus, prendre la route de l'Arpettaz (gite du Logis des Fées) jusqu'à la prise d'eau. Remonter la combe de Bridan jusqu'au replat à 2080 m. Poursuivre vers l'ouest pour gagner le col des Paris Saint Jacques (2421 m). Passer versant Maurienne et remonter la face NW du Pic du Rognolet (2659 m) jusqu'à 2570. De ce point, éventuellement faire l'aller/retour au sommet du Rognolet pour skier le haut de la face NW (4.3/45°).Le couloir N part de l'intersection de l'arête NE issue du Pic du Rognolet et de l'arête SE issue de col de Paris St Jacques. Pour la rejoindre, le plus simple est de prendre un couloir évident à gauche d'une écharpe assez expo qui arrive un peu plus haut sur l'arête NE. Il est aussi possible de prendre cette écharpe, puis de suivre descendre un bout d'arête.
Descendre le couloir N (200 m à 45° bien tapés) qui rejoint la combe de Bridan que l'on suit jusqu'à Celliers.
Variantes1. Face Nord Ouest (1320 m, ski 4.3)
Descente de la totalité de la face NW jusqu'à 2400 m environ et courte remontée jusqu'au col des Paris St Jacques. Retour par l'itinéraire de montée (combe de Bridan).
2. Couloir Nord en A-R (1235 m, ski 5.1, N)
Accès par la combe du Bridan, poursuivre vers l'ouest pour gagner le pied du couloir puis le remonter directement.
Pic du Rognolet, couloir N en boucle (Photo Véloski)
Vue d'ensemble [Photo Véloski]
Couloir Nord
La face NW vue du col des Paris St JacquesValable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques encore réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques encore réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Stabilité : MANTEAU ENCORE INSTABLE AVEC QUELQUES PLAQUES FACILEMENT DÉCLENCHABLES. Déclenchements provoqués : deux problématiques distinctes. 1) De rares mais parfois très épaisses plaques reposant sur des grains anguleux (couche fragile persistante). La cassure peut dépasser 1 m et donner lieu à une grande avalanche (taille 3). Attention car ces plaques sont possibles en tous versants, y compris en secteur Sud, et avec tous types de neige en surface : poudreuse, ventée, légèrement humide... Le risque de déclencher devient toutefois très faible là où la neige est croutée. 2) Quelques plaques beaucoup plus minces dans la neige récente, entretenues par le faible transport du vent ces derniers jours. Certaines sont encore assez réactives et l'aspect poudreux en surface rend leur identification difficile (les fissures sous les skis sont un signal d'alerte). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). A noter qu'une première "petite" avalanche (2) peut venir déclencher en cascade une grosse plaque (1). Sous 2000 m, le risque de déclencher devient très limité. Départs spontanés : peu probables, même si une avalanche de glissement ("plaque de fond") reste envisageable sur terrain propice.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce au dernier épisode. Il est excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne et sur le Nord du massif. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : importante épaisseur de neige fraîche ! Entre 80 et 100 cm vers 2000 m en Lauzière ou vers La Plagne, plutôt 60-80 cm en direction de Tignes. Neige très légère. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes Sud suffisamment raides sont croutées jusqu'à haute altitude.
Connexion



Pic du Rognolet, couloir N en boucle (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix