Sommet : Brèche du Pas de la Balme (2712 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45°/50m, 35°/200m
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300m). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399m). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre le col de la Valette 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest en direction du glacier de Celliers. D'ici le couloir est très visible. Pente à 35° pour commencer, orientée d'abord E (chauffe vite au printemps), puis NE après un coude. Le couloir se redresse alors à environ 45° et se resserre fortement (2650m), bon enneigement utile. Court passage en escalade (pas de 4) dans le versant NW pour atteindre la brèche (2712m)
Variantes1. Brèche du pas de la Balme, Pentes NE (1300 m, ski 3.3, NE)
Depuis le col de la Valette, et avant le couloir ENE, possibilités de remonter deux pentes/couloirs faciles dans les pentes NE de la Brèche du Pas de la Balme. Orientation gardant bien les neiges froides.
vue du couloir sous le passage étroit
vue du couloir au dessus du passage étroit, proche du sommet.
Couloir ENE de la Brèche du Pas de la BalmeValable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix