Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50° sur 50m puis 250m à 40/45
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
De Celliers suivre la route du col de la Madeleine jusqu'a la combe de la Valette. remonter celle ci en visant le col Clement. Au pied du col traverser pour rejoindre le pied du couloir est. Remonter celui ci au debut etroit et tournantpuis on atteind la grande pente centrale. Viser la petite selle neigeuse en haut en rive droite. Celle ci permet de basculer sur la combe sud de la rave. Traverser à niveau pour recuperer le couloir sud court mais raide et expo. Prendre la branche de gauche en montant et la remonter en fonction de l'enneigement (final raide expo à l'enneigement capricieux). Avec un enneigement bon on peut atteindre la crete un peu en dessous du grand pic.
Remarqueson peut realiser l'itineraire en boucle, et avec un forfait profiter du feu telesiege de la lauziere pour l'approche, le denivelé est alors de 200m.
le couloir est en aller retour 4.2
Variantes1. Couloir Sud depuis le combe de la Rave (1450 m, ski 5.1, S)
Même itinéraire mais prendre la Combe de la Rave, et faire le couloir S en A/R.
Ou bien prendre le télésiège de la Lauzière, et traverser vers 2300. Dans ce cas déniv d'environ 500m.
Grand Pic, versant Est
Le couloir SudValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore localement facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore localement facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : - En versant Nord-Ouest, Nord et Est : Nombreuses plaques encore en place dans les pentes les plus raides. Elles sont d'aspect poudreux à l'abri ou plus dense si il y a eu du vent. Elles reposent sur des couches fragiles persistantes (gobelets, grosses faces planes), départ à distance ou à la moindre sollicitation encore possible. Départ sur de grandes largeur Taille 2 à 3 suivant l'ampleur de la pente - Dans les secteurs les plus ventés ( Val Thorens, Glacier de la Vanoise, Pralognan... et ailleurs toutes les zones de crêtes). On trouve quelques plaques à vent épaisse et dure, souvent difficiles à déclencher mais cassure potentiellement très épaisse (1.5 à 2m et +) quand ça cède sous forte contrainte (skieurs groupés, saut, chute... ) donnant alors des Taille 3 dépôt en blocs. - Dans les secteurs où la neige ventée se dépose (en s'éloignant des crêtes par ex) le transport par le vent peut créer de nouvelles plaques, peu épaisse cette fois mais facilement déclenchable Taille 1 à 2 . Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Tous les indices du transport par le vent en cours ou passé . La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. . Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne). - Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais proche de la normale voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une bonne partie. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.
Connexion



Grand Pic de la Lauzière, traversée couloir sud couloir est (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix