Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50° sur 50m puis 250m à 40/45
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
De Celliers suivre la route du col de la Madeleine jusqu'a la combe de la Valette. remonter celle ci en visant le col Clement. Au pied du col traverser pour rejoindre le pied du couloir est. Remonter celui ci au debut etroit et tournantpuis on atteind la grande pente centrale. Viser la petite selle neigeuse en haut en rive droite. Celle ci permet de basculer sur la combe sud de la rave. Traverser à niveau pour recuperer le couloir sud court mais raide et expo. Prendre la branche de gauche en montant et la remonter en fonction de l'enneigement (final raide expo à l'enneigement capricieux). Avec un enneigement bon on peut atteindre la crete un peu en dessous du grand pic.
Remarqueson peut realiser l'itineraire en boucle, et avec un forfait profiter du feu telesiege de la lauziere pour l'approche, le denivelé est alors de 200m.
le couloir est en aller retour 4.2
Variantes1. Couloir Sud depuis le combe de la Rave (1450 m, ski 5.1, S)
Même itinéraire mais prendre la Combe de la Rave, et faire le couloir S en A/R.
Ou bien prendre le télésiège de la Lauzière, et traverser vers 2300. Dans ce cas déniv d'environ 500m.
Grand Pic, versant Est
Le couloir SudValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : VENT FORT GENERANT QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui seront elles décapées par le vent fort. Ces plaques se rajoutent à celle formées lors de l'épisode de foehn du milieu de semaine. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse . Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..
Connexion



Grand Pic de la Lauzière, traversée couloir sud couloir est (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix