Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50° sur 50m puis 250m à 40/45
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
De Celliers suivre la route du col de la Madeleine jusqu'a la combe de la Valette. remonter celle ci en visant le col Clement. Au pied du col traverser pour rejoindre le pied du couloir est. Remonter celui ci au debut etroit et tournantpuis on atteind la grande pente centrale. Viser la petite selle neigeuse en haut en rive droite. Celle ci permet de basculer sur la combe sud de la rave. Traverser à niveau pour recuperer le couloir sud court mais raide et expo. Prendre la branche de gauche en montant et la remonter en fonction de l'enneigement (final raide expo à l'enneigement capricieux). Avec un enneigement bon on peut atteindre la crete un peu en dessous du grand pic.
Remarqueson peut realiser l'itineraire en boucle, et avec un forfait profiter du feu telesiege de la lauziere pour l'approche, le denivelé est alors de 200m.
le couloir est en aller retour 4.2
Variantes1. Couloir Sud depuis le combe de la Rave (1450 m, ski 5.1, S)
Même itinéraire mais prendre la Combe de la Rave, et faire le couloir S en A/R.
Ou bien prendre le télésiège de la Lauzière, et traverser vers 2300. Dans ce cas déniv d'environ 500m.
Grand Pic, versant Est
Le couloir SudValable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques poudreuses.
Risque Naturel : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques poudreuses.
Stabilité : NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - A partir de ~2200 m, les cumuls de neige fraîche combinés au léger vent de Nord sont suffisants pour avoir créés des plaques dans la neige récente. Ces plaques sont en poudreuse très légère et les indices de transports par le vent qui permettent de les déceler sont minces. On les trouve dans toutes les orientations, et sont de plus en plus probables à mesure qu'on monte en altitude (+ de vent et + de neige). Du versant Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2400 m, les cassures peuvent être plus épaisses si on mobilise une plaque dure formée antérieurement (lundi/mardi par le vent de NO). Les avalanches engendrées sont de taille 1 (petite) en moyenne montagne et deviennent de taille 2 (moyenne) avec l'altitude. Secteur Lauzière : les cumuls de neige sont plus importants. Les problématiques sont similaires à celles du Beaufortain (cf. le BERA du Beaufortain). Plaques poudreuses peu identifiables. Départs spontanés : les pentes raides et rocheuses exposées au Soleil coulent sous forme de petites avalanches "en poire" (taille 1).
Qualité : Enneigement : en amélioration avec les chutes de neige du dernier épisode hivernal. Les crêtes, les bosses et les croupes sont blanches mais il ne s'agit que d'un "cache-misère" et les cailloux ne sont pas loin. Limite skiable : 2000 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : une couche de neige fraîche recouvre l'ancien manteau neigeux. Elle est si légère que le fond (l'ancien manteau) se fait sentir. Ce dernier est regelé "carrelage" en Sud et travaillé par le vent, donc plus tendre, dans les autres expositions. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Grand Pic de la Lauzière, traversée couloir sud couloir est (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix