Accès : Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (horaires) (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Pont de l'Alpe
- Aiguillette du Lauzet, " La couenne" (D+ 750m / Ski 5.1)
- Aiguillette du Lauzet, Couloir N (D+ 900m / Ski 4.2)
- Aiguillette du Lauzet, Tour par le col du Chardonnet (D+ 1800m / Ski 2.3)
- Arête de la Bruyère, couloir Est (D+ 820m / Ski 4.3)
- Arête de la Bruyère, Couloir Ouest (D+ 640m / Ski 4.2)
- Col de l'Aiguillette, Aller Retour depuis le pont de l'Alpe (D+ 850m / Ski 2.2)
- Col de Roche Robert, versant SE (D+ 720m / Ski 2.1)
- Col du Chardonnet, Point coté 2713m (D+ 1000m / Ski 2.1)
- Crête de la Ponsonnière, Versant Sud (D+ 1115m / Ski 2.1)
- Grand Galibier, Grand Tour du Galibier (D+ 4597m / Ski 2.2)
- Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière (D+ 1650m / Ski 2.3)
- Mont Thabor, Raid de 6 jours dans les Cerces (D+ 7510m / Ski 3.1)
- Mont Thabor, Raid de 6 jours en Traversée des Cerces (S -> N) (D+ 6121m / Ski 3.1)
- Pic de la Moulinière, Couloir SE (D+ 1350m / Ski 3.3)GPX
- Pointe des Cerces, Tour des Cerces (D+ 5500m / Ski 3.3)GPX
- Pointe des Cerces, Traversée S->N depuis le Pont de l'Alpe (D+ 2000m / Ski 3.3)
- Roche Colombe, couloir Sud (D+ 1120m / Ski 4.2)
- Tête de Colombe, versant Est (D+ 1460m / Ski 3.3)
- Tête de la Cassille, Couloir Ouest (D+ 1360m / Ski 4.3)
- Tête de la Cassille, Couloir Sud Est (D+ 1550m / Ski 5.2)GPX
- Tête de la Cassille, Face Nord et Tour de Roche Colombe (D+ 1360m / Ski 4.1)
- Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols (D+ 1820m / Ski 3.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 31.12.25 | Crête de la Ponsonnière | loulou738 | |
| Météo/températures : -7°C au parking à 9:30 Conditions d'accès/altitude du parking : pas de neige sur la route Altitude de chaussage/déchaussage : au parking avec 2 passages où il fallait porter les skis. Au retour déchaussage à Conditions pour le ski : neige très changeante (mais globalement dure) Conditions nivo et activité avalancheuse : très peu de neige jusqu'aux chalets de la halte de Roche Robert et pas mal de cailloux entre les chalets Roche Robert et le refuge du Clos des Vaches. Activité avalancheuse RAS | |||
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide. Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE Déclenchements provoqués : instabilités encore faciles à déclencher par un skieur. Plus nombreuses au-dessus de 2000/2200 m, potentiellement en tous versants, et plus particulièrement dans les zones où le vent avait densifié la neige ou occasionné des accumulations parfois épaisses. Leur déclenchement, possiblement à distance, et la propagation sont favorisés par la présence d’une couche fragile enfouie composée de grains sans cohésion, non détectable depuis la surface. En cas de rupture, avalanche de plaque de taille généralement moyenne mobilisant l’ensemble de la neige récente, possiblement grande dans les orientations de large nord à est particulièrement chargées. En journée de vendredi, quelques nouvelles plaques en formation principalement vers les crêtes et sommets de haute altitude avec la neige transportée par le vent. Départs spontanés : - rares départs en plaque en orientation ombragée de haute altitude avec la surcharge due au transport de la neige par le vent. Taille moyenne, voire grande. - départs ponctuels résiduels en neige humide en pente raide bien ensoleillée, près des rochers. Taille le plus souvent petite.
Qualité : L'enneigement est proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Données observées : 81 cm dans le vallon du Chardonnet, 53 cm à la nivôse des Rochilles, 37 cm à celle du Galibier, exposée au vent, entre 20 et 40 cm en vallée sous 1600 m. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente (entre 40 et 70 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Les crêtes sont souvent dégarnies. Le matin, neige finement croutée sous 2000/2200 m ou en versants bien ensoleillés. Humidification superficielle en journée.
Connexion



Pont de l'Alpe (Cerces - Thabor - Mont Cenis, 1710m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix