Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Tête de la Cassille, Couloir Ouest
Tête de la Cassille, Couloir Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Tête de la Cassille (3069 m) Orientation : W
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45° sur 400m
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (
horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe (1710 m), suivre la piste qui conduit aux Châlets de l'Alpe du Lauzet.
Poursuivre en rive gauche du Torrent du Rif jusque vers 2400m puis obliquer à droite pour rejoindre le couloir et le remonter jusqu'au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Tête de la Cassille, couloir Ouest.© Skitour/franki
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très faciles à déclencher. Cassures pouvant être larges et épaisses.
Risque Naturel : en plaques ou en poire dans la neige fraîche, avec le transport par le vent ou au retour des éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en poire dans la neige fraîche, avec le transport par le vent ou au retour des éclaircies.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très faciles à déclencher. Cassures pouvant être larges et épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PARTICULIÈREMENT INSTABLE
Déclenchements provoqués : forte instabilité du manteau neigeux dans de nombreuses pentes, sous forme de plaques très faciles à déclencher dans la neige fraîche, parfois à distance, et même en zone de forêt. Elles sont difficiles à identifier là où le vent n'a pas soufflé trop fort. Le passage d'un seul skieur engendre fréquemment des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Cassures parfois larges, emportant toute la couche de neige récente, voire la quasi-totalité du manteau neigeux en place. La rupture d'une première plaque de surface facilite le déclenchement de ces avalanches plus volumineuses.
Ces nouvelles chutes de neige se déposent sur un manteau très peu consolidé et constitué de plusieurs couches fragiles très réactives, situées soit à l'interface avec la chute de neige précédente, soit enfouie plus en profondeur.
Départs spontanés : - fréquentes avalanches de plaques avec la surcharge de la neige fraîche et du transport par le vent (taille 2 à 3), principalement jusqu'à mardi matin inclus.
- Quelques départs en poire dans les pentes/couloirs raides chargés par le vent de sud, ou avec les éclaircies l'après-midi. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Certaines de ces avalanches en poire déclenchent aussi des plaques en contrebas.
Qualité : L'enneigement est un peu excédentaire pour un début février, notamment en vallées.
Données observées vers 2500 m : 130 cm de neige dans le vallon du Chardonnet, 90 cm à la Nivôse du Galibier, 47 cm à celle des Rochilles.
Limite d'enneigement skiable : dès les fonds de vallées, mais avec une sous-couche un peu limite en adrets sous 1600/1800 m.
État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche en surface du manteau neigeux, souvent travaillée par le vent de sud à sud-est, en particulier côté Savoie. Elle se dépose sur un manteau neigeux encore meuble et peu consolidé dans les versants ombragés, plus dense ou légèrement croûté dans les pentes sud.