Sommet : Grand Galibier (3228 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4597 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Accès en bus LER 35 (horaires)
Du Pont de l'Alpe (alt. 1710m) monter au col du Chardonnet via le col de l'Aiguillette (alt. 2713m) puis redescendre via le Refuge du Chardonnet (alt. 2223m) pour rejoindre le refuge Laval (alt. 2001m).
J2 : Refuge Laval - Refuge des Aiguilles d'Arves (D+: 1465m / D-: 1206m)
Du refuge Laval, remonter directement les pentes Nord-Est en direction du Planiaud. Sur le replat (point IGN 2280m), prendre la direction Nord-Ouest jusqu'au point IGN 2556m puis redescendre direction Nord-Ouest en visant le lac long puis le refuge des Drayères (attention aux petites falaises côté ouest). Belle vue en balcon sur la partie haute de la vallée de Névache et sur la Pointe des Cerces. Une fois redescendu au refuge des Drayères (alt. 2180m), remonter au col des Rochilles (alt. 2496m) puis se laisser descendre jusqu'à Bonnenuit (alt. 1666m). Remonter enfin au Refuge des Aiguilles d'Arves (alt. 2260m).
Nota: pour les plus endurants, possibilité de faire le Rocher de la Grande Tempête et de redescendre directement sur le Refuge des Drayères (partir plutôt de Refuge Ricou dans ce cas).
J3: Sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur en A/R depuis le Refuge des Aiguilles d'Arves (D+: 970m / D-: 970m)
Monter direction Nord Ouest jusqu'au sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur (alt. 3230m). Très belle vue sur 360°. La descente se fait par le même itinéraire.
J4: Refuge des Aiguilles d'Arves - Pont de l'Alpe (D+: 1018m / D-: 1568m)
Du refuge, redescendre à Bonnenuit puis remonter jusqu'au col du Galibier (alt. 2642m). Descendre ensuite jusqu'au tunnel du Rif Blanc (alt. 1933m), traverser la route D1091 et descendre en fond de vallée. Rejoindre Le Lauzet (alt. 1668m) par le fond de vallée et remonter enfin au parking du Pont de l'Alpe (alt. 1710m).
Nota: possibilité de passer par la Pointe de la Tête Noire en lieu et place du col du Galibier en fonction de la nivologie (zone pouvant être plaquée).
Parcours adapté à une découverte du raid à ski.
Par ailleurs, ce raid est adapté et adaptable quand les conditions nivologiques ne sont pas très bonnes. La visibilité (ou le GPS) est requise pour passer sans encombre le col des Rochilles et le col du chardonnet.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
17.01.25 | Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière | pig73 | |
Météo/températures : beau temps, du vent par intermittence sur le parcours Conditions d'accès/altitude du parking : route noire Altitude de chaussage/déchaussage : voiture Conditions pour le ski : le chemin d'accès à l'alpe du Lauzet passe bien quelque pierres affleurent Neige tassée pour l'essentiel La descente du couloir sous le Grand Lac este neige stabilisée, la descente du vallon Plan Chevalier en neige ramollie, plus ou moins soufflée Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités de surface dans la neige ventée + quelques plaques épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Risque Naturel : rare départ de plaque, suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque, suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : instabilités de surface dans la neige ventée + quelques plaques épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Stabilité : QUELQUES PENTES ENCORE MOYENNEMENT STABILISÉES, AVEC PLAQUES POTENTIELLEMENT ÉPAISSES EN UBACS Déclenchements provoqués : - des plaques d'épaisseur limitée mais faciles à déclencher se sont formées dans les accumulations de neige transportée par le vent fort, en contrebas des crêtes et ruptures de pentes. De nouvelles possiblement en formation en haute altitude avec la poursuite du transport. Cassures généralement peu larges, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - quelques plaques reposant sur des sous-couches fragiles persistantes sont encore en place, en particulier dans les ubacs peu ou pas skié depuis le début de la saison. Ces plaques sont de plus en plus difficiles à solliciter, mais au-dessus de 2400/2500 m le passage d'un skieur peut encore suffire à les déclencher. Cassures épaisses (60 cm à plus d'1 m) et parfois larges, provoquant des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Ces plaques se situent souvent au milieu des pentes ou au pied de barres rocheuses, dans les secteurs qui ne sont en général pas trop ventés. Les expositions nord-ouest, nord et nord-est sont particulièrement concernées. À noter que la rupture d'une instabilité superficielle dans la neige ventée, peut également entraîner par surcharge le départ d'une plaque épaisse en contrebas. Départs spontanés : rare départ de plaque, suite à la surcharge de neige transportée par le vent. Avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2), mais grande (taille 3) non exclue.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour une mi-janvier, en particulier dans les adrets. La hauteur de neige totale à la station Nivôse des Rochilles (2444 m) est d'environ 64 cm ce 17 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1300/1400 m en ubacs, plutôt 1700/1900 m en adrets sur pente herbeuse. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé ou durci par le vent dans de nombreuses orientations. Il reste encore une couche de neige meuble dans les combes/pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt. Humidification superficielle au soleil en cours de journée, dans les pentes raides bien exposées.