Sommet : Grand Galibier (3228 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4597 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max

Accès en bus LER 35 (horaires)

Du Pont de l'Alpe (alt. 1710m) monter au col du Chardonnet via le col de l'Aiguillette (alt. 2713m) puis redescendre via le Refuge du Chardonnet (alt. 2223m) pour rejoindre le refuge Laval (alt. 2001m).
J2 : Refuge Laval - Refuge des Aiguilles d'Arves (D+: 1465m / D-: 1206m)
Du refuge Laval, remonter directement les pentes Nord-Est en direction du Planiaud. Sur le replat (point IGN 2280m), prendre la direction Nord-Ouest jusqu'au point IGN 2556m puis redescendre direction Nord-Ouest en visant le lac long puis le refuge des Drayères (attention aux petites falaises côté ouest). Belle vue en balcon sur la partie haute de la vallée de Névache et sur la Pointe des Cerces. Une fois redescendu au refuge des Drayères (alt. 2180m), remonter au col des Rochilles (alt. 2496m) puis se laisser descendre jusqu'à Bonnenuit (alt. 1666m). Remonter enfin au Refuge des Aiguilles d'Arves (alt. 2260m).
Nota: pour les plus endurants, possibilité de faire le Rocher de la Grande Tempête et de redescendre directement sur le Refuge des Drayères (partir plutôt de Refuge Ricou dans ce cas).
J3: Sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur en A/R depuis le Refuge des Aiguilles d'Arves (D+: 970m / D-: 970m)
Monter direction Nord Ouest jusqu'au sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur (alt. 3230m). Très belle vue sur 360°. La descente se fait par le même itinéraire.
J4: Refuge des Aiguilles d'Arves - Pont de l'Alpe (D+: 1018m / D-: 1568m)
Du refuge, redescendre à Bonnenuit puis remonter jusqu'au col du Galibier (alt. 2642m). Descendre ensuite jusqu'au tunnel du Rif Blanc (alt. 1933m), traverser la route D1091 et descendre en fond de vallée. Rejoindre Le Lauzet (alt. 1668m) par le fond de vallée et remonter enfin au parking du Pont de l'Alpe (alt. 1710m).
Nota: possibilité de passer par la Pointe de la Tête Noire en lieu et place du col du Galibier en fonction de la nivologie (zone pouvant être plaquée).

Parcours adapté à une découverte du raid à ski.
Par ailleurs, ce raid est adapté et adaptable quand les conditions nivologiques ne sont pas très bonnes. La visibilité (ou le GPS) est requise pour passer sans encombre le col des Rochilles et le col du chardonnet.
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : superficiels dans la neige récente vers la Savoie. Rares plaques dures épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : superficiels dans la neige récente vers la Savoie. Rares plaques dures épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : EN ALTITUDE : NOUVELLES PLAQUES SUPERFICIELLES VERS LA SAVOIE + EN UBACS RARES GRANDES PLAQUES Déclenchements provoqués : - Vers la Savoie (Cerces / Mont Tabor) et au-dessus de 2200/2400 m, nouvelles plaques superficielles. Possiblement en toutes orientations, elles sont faciles à déclencher. Ces petites instabilités se sont formées pendant les faibles chutes ventées de sud-ouest à ouest de mardi, puis avec le transport par le vent de nord dès la nuit de mardi à mercredi. Plus au sud du massif, les chutes de neige de ce mardi ont été trop faibles pour modifier la stabilité du manteau neigeux, mais très localement, on ne peut exclure une nouvelle plaque superficielle. - Rares structures de plaque dure, difficilement déclenchables, dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400/2500 m. Elles reposent sur une couche fragile enfouie à la base du manteau neigeux, difficilement détectable de la surface. Les endroits les plus propices à leur déclenchement restent les ruptures de pentes, et les zones de transition entre secteurs peu enneigés et plus enneigés, surtout loin des crêtes. En cas de déclenchement, non exclu à distance par un groupe de skieurs, cassure potentiellement épaisse et de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne (taille 2), très rarement grande (taille 3). Dans les ubacs sous 2400 m ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour un mois de février. Données observées ce 25 février : 84 cm dans le vallon du Chardonnet à 2455 m, 79 cm à Montgenèvre à 2130 m, 54 cm à la nivôse des Rochilles à 2450 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : 1 à quelques cm de neige fraiche, au mieux 5 à 10 cm vers la Savoie, sur un manteau hétérogène, crouté en adrets jusque 2600/2800 m environ, en ubacs jusqu'au moins 2000/2200 m, au-dessus souvent dur/dense travaillé par le vent ou encore d'aspect poudreux dans de rares combes de haute altitude. Crêtes souvent dégarnies, parfois pelées.