Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tricotage depuis le pont de l'Alpe (col de l'Aiguillette, crête de la Ponsonnière)

Tricotage depuis le pont de l'Alpe (col de l'Aiguillette, crête de la Ponsonnière)
Sortie du dimanche 20 avril 2025
Mathilde, fred38160
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Du bleu d'un côté, des nuages de l'autre, et un vent très fort (faiblissant en fin de journée)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : un peu avant 1900m
Conditions pour le ski :
Neige transfo plutôt bonne côté ponsonnière en choisissant les creux de vallon
Neige irrégulière côté col de l'Aiguillette, il faut bien choisir son itinéraire.
Soupe lourde et collante sur le bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu ce jour, beaucoup de grosses coulées des jours précédents (c'est ravagé par endroit)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Mathilde)
Itinéraire suivi : Pont de l'alpe > refuge > crête de la ponsonnière > refuge > col de l'aiguillette > pont de l'alpe par le plan de l'alpe.
Horaires : départ tardif après la pluie (~10h), retour vers 16h
On ne connait pas ce départ. C'est très joli avec des vallons parfois encaissés et bordé de pics rocheux orangés. Le rocher a l'air assez bon. Un coin pour grimper ? Il y a bien la fameuse traversée des aiguilles de la bruyère mais il y a peut-être des falaises qui se grimpent... Avant d'amorcer le virage qui nous amènera vers le refuge tout neuf même pas indiqué sur ma carte, nous sommes à l'abri du vent mais ça ne dure pas et on le prend de plein fouet. Pour ne pas l'avoir de face, on choisit d'aller plutôt se balader du côté inverse du col de l'aiguillette. On passe au pied de l'énorme coulée descendue du col du Charbonnet. Celle-là, elle ne fait pas rêver !
Il fait grand beau et on ne sait pas trop où on va. Alors on choisit un petit vallon au dessus du refuge qui nous amène prêt des aiguilles de la Bruyère. On part ensuite en traversée montante vers la crête de la Ponsonnière. La vue est splendide. On voit les Ecrins qui se dégagent. Là où on est c'est plutôt débonnaire et assez plat, cela contraste. Une fois arrivé vers la Ponsonnière, on voit de l'autre côté, le vallon bien blanc qui descend vers Plan Lachat et Valloire. Les Aiguilles d'Arves sont visibles aussi. On redescend. Pause pique nique de l'autre côté du ruisseau. On voit des randonneurs courageux à pied s'enfoncer profondément en allant au refuge.
Le vent bien que toujours présent a faibli et comme on n'a rien fait de bien skiant, on se décide de faire la montée au col de l'Aiguillette. On n'ira pas plus haut que le col mais cela nous permettra de voir encore d'autres sommets. Ce col est une sympathique sortie d'initiation je pense depuis le pont de l'alpe. C'est pas très long, pas très raide et le panorama est chouette.
Côté enneigement, il faut être vigilant sur le bas de la descente, beaucoup de cailloux ressortent.

Condition du Vallon
© Skitour/Mathilde20.04.25 09:11103 vu
Chaussage
© Skitour/Mathilde20.04.25 09:11110 vu
Aiguille du Lauzet
© Skitour/Mathilde20.04.25 10:02110 vu
La grosse coulée.
© Skitour/Mathilde20.04.25 10:10119 vu
Le refuge qui a l'air tout neuf.
© Skitour/Mathilde20.04.25 10:18127 vu
Aiguille de la Bruyère
© Skitour/Mathilde20.04.25 10:58108 vu
© Skitour/Mathilde20.04.25 10:58104 vu
© Skitour/Mathilde20.04.25 12:13103 vu
Panorama depuis le col de l'aiguillette
© Skitour/Mathilde20.04.25 13:5699 vu