Sommet : Crête de la Ponsonnière (2824 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1115 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin d'été jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis monter en rive gauche du torrent du Rif pour contourner par l'Est les Arêtes de la Bruyère. Poursuivre vers le Nord par des vallonnements jusqu'au point haut de la Crête de la Ponsonnière (2824m).
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 31.12.25 | Crête de la Ponsonnière | loulou738 | |
| Météo/températures : -7°C au parking à 9:30 Conditions d'accès/altitude du parking : pas de neige sur la route Altitude de chaussage/déchaussage : au parking avec 2 passages où il fallait porter les skis. Au retour déchaussage à Conditions pour le ski : neige très changeante (mais globalement dure) Conditions nivo et activité avalancheuse : très peu de neige jusqu'aux chalets de la halte de Roche Robert et pas mal de cailloux entre les chalets Roche Robert et le refuge du Clos des Vaches. Activité avalancheuse RAS | |||
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude, notamment en versant nord.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude, notamment en versant nord.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille moyenne à grande, notamment dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement est proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Données observées : 76 cm dans le vallon du Chardonnet, 50 cm à la nivôse des Rochilles, 35 cm à celle du Galibier, exposée au vent, entre 20 et 40 cm en vallée sous 1600 m. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1600/1800 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Crête de la Ponsonnière, Versant Sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix