Sommet : Col du Chardonnet (2638 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin en rive gauche du Torrent du Rif jusqu'à l'Alpe du Lauzet et pousuivre vers l'Est jusque vers 2200m.Obliquer alors à droite pour rejoindre le Col de l'Aiguillette (2534m) puis remonter la croupe W jusqu'au point 2713m, au Sud du Col du Chardonnet.
Remarques* Col du Chardonnet direct propice aux avalanches de plaques (à éviter) - 3.1
* Du point coté 2713 m : en cas de doute sur le versant Est si l'on veut rejoindre le refuge du Chardonnet, suivre l'arête Nord pour gagner le col du même nom.
* Magnifique départ d'un tour des Cerces (2 jours: retour par le col des Béraudes, 3 jours: Rocher de la Grande Tempête puis Drayères et collet de la Ponsonnière, x...jours: à vous de l'imaginer)
* Possibilité de gagner l'antécime S de la Tête de la Casille (point 2936) par de jolies pentes peu raides.
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide. Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE Déclenchements provoqués : instabilités encore faciles à déclencher par un skieur. Plus nombreuses au-dessus de 2000/2200 m, potentiellement en tous versants, et plus particulièrement dans les zones où le vent avait densifié la neige ou occasionné des accumulations parfois épaisses. Leur déclenchement, possiblement à distance, et la propagation sont favorisés par la présence d’une couche fragile enfouie composée de grains sans cohésion, non détectable depuis la surface. En cas de rupture, avalanche de plaque de taille généralement moyenne mobilisant l’ensemble de la neige récente, possiblement grande dans les orientations de large nord à est particulièrement chargées. En journée de vendredi, quelques nouvelles plaques en formation principalement vers les crêtes et sommets de haute altitude avec la neige transportée par le vent. Départs spontanés : - rares départs en plaque en orientation ombragée de haute altitude avec la surcharge due au transport de la neige par le vent. Taille moyenne, voire grande. - départs ponctuels résiduels en neige humide en pente raide bien ensoleillée, près des rochers. Taille le plus souvent petite.
Qualité : L'enneigement est proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Données observées : 81 cm dans le vallon du Chardonnet, 53 cm à la nivôse des Rochilles, 37 cm à celle du Galibier, exposée au vent, entre 20 et 40 cm en vallée sous 1600 m. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente (entre 40 et 70 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Les crêtes sont souvent dégarnies. Le matin, neige finement croutée sous 2000/2200 m ou en versants bien ensoleillés. Humidification superficielle en journée.
Connexion



Col du Chardonnet, Point coté 2713m (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix