ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Mont Thabor, Raid de 6 jours en Traversée des Cerces (S -> N)

Mont Thabor, Raid de 6 jours en Traversée des Cerces (S -> N) (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont Thabor (3178 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6121 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire : L'itinéraire traverse en 6 jours le Massif des Cerces globalement du Sud au Nord entre Haute-Alpes et Savoie en partant du Pont de l'Alpe (Monétier les Bains) à Valmeinier 1500.

Le Raid totalise 7321m de dénivelé dont environ 1650m le 5ème jour avec l'ascension du Mont Thabor.

Il comprend l'ascension de 8 cols et 5 sommets en traversée tous compris entre 2650m et 3178m.

Il est impératif de l'effectuer avec de bonnes conditions nivologiques relativement stabilisées notamment (mais pas seulement) pour franchir les cols du Chardonnet, de la Tempête ou accèder au sommet du Pic du Lac Blanc et du Mont Thabor.

Les refuges cités sont en mars tous ouverts et gardés (excepté le refuge des Marches fermé) ce qui permet de limiter le portage au maximum.

Le parcours est complètement original et basé sur le guide Olizane des Hautes-Alpes pour l'accès aux principaux sommets.


J1 - Pont de l'Alpe -> Refuge du Chardonnet (D+: 1003m, D-: 490m, 5h)
Montée par l'Alpe du Lauzet puis rejoindre le col des Aiguillettes et le point côté 2713 pour contourner les pentes SW raides et expo du col du Chardonnet. Une fois sur la crête, rejoindre le col à ski sans ôter les peaux, là encore pour éviter les pentes NE du col assez raides.

J2 - Refuge du Chardonnet -> Refuge des Drayères (D+: 1311m, D-: 1697m, 9h)
Si les conditions le permettent, éventuellement envisager la variante des crêtes de Queyrellin.
Sinon:
Descente sur les chalets de Fontcouverte. Bien tirer à droite (sud) pour éviter les barres.
Pour éviter de trop rester sur la route enneigée, au lieu dit du Jadis, prendre rive droite pour rester dans les sous-bois.
A Laval, rester rive gauche jusqu'au refuge des Drayères. Compter 2h-2h30 et 300m de déniv. jusque là.
Possibilité de laisser quelques affaires au refuge.
Poursuivre NE sur les contre-pentes en direction de Roche-Chateau (assez long)
Descente ensuite face Ouest dans la vallée qui permet de faire le tour de l'Aiguille noire et de remonter par les Rochilles. Superbe combe à skier avec une neige souvent préservée. Prévoir 2h-2h30 pour cette option dont 250m de D+, sinon redescendre aux Drayères par l'itinéraire de montée.

J3 - Refuge des Drayères -> Refuge du Ricou (D+: 851m, D-: 903m, 6h)
Reprendre en partant les traces de la veille NE puis basculer rive gauche du torrent pour remonter quasi plein Est le vallon qui mène sans difficulté au Rocher de la Grande Tempête (3002m). Suivant l'enneigement remonter avec les couteaux jusque la crête sommitale ou préférer les crampons si les rochers ou la glace sont apparents.
Pour la descente, possibilité de redescendre directement par le col de la Tempête (2865m) mais au lieu de descendre 150m et de repeauter pour le col, je conseille de tirer directement plein sud en quittant la pente sommitale, jusque la crête et si l'enneigement et suffisant de rejoindre directement en longeant la crête le col de la Tempête par le côté sud de manière à rejoindre la pente en S3 puis S2 qui permet d'atteindre le lac de la Cula. Cet itinéraire est le plus satisfaisant car il permet de rejoindre le refuge du Ricou sans redescendre par la Clarée et du coup l'itinéraire de la veille. Il permet accessoirement d'éviter de remonter pour 300m au refuge, mais cela peut être une alternative, si le col de la Tempête ne se skie plus ou si la neige n'est plus terrible à skier.

J4 - Refuge du Ricou -> Refuge Ré Magi (D+: 964m, D-: 1314m, 7h)
Etape clé du Raid pour basculer du versant Ouest au versant Est du Massif.
A n'effectuer que par temps dégagé et conditions nivologiques bien stabilisées, l'orientation et l'estimation des risques pouvant devenir délicate dans le cas contraire.
Prendre la direction NE en partant du refuge et rejoindre successivement les lacs Laramon et du Serpent puis longer le ruisseau des Gardioles. Tenter de rejoindre ensuite la crête des Gardioles en passant légèrement à l'Est d'un promontoire rocheux côté 2780m. Si l'enneigement est correct attaquer directement la pente Sud qui rejoint la crête entre le Pic du Lac Blanc (2980m) et le point côté 2935m sinon rester sur la crête des Gardioles pour éventuellement basculer côté Nord et rejoindre le pas du Lac Blanc.
Une fois la crête atteinte poursuivre plein Ouest sans dépeauter jusqu'au sommet. Un pas juste avant le sommet permet de descendre sur le lac Blanc (pente entre 35° et 40° sur 200m) en le contournant par le Nord dans le sens des aiguilles d'une montre.
Rejoindre le point côté 2695m avant de poursuivre NE dans une petite combe S3 pour arriver 100m sous le col du Vallon. Bien tirer plein Sud pour ne pas rester dans le dévers qui peut se révéler limite pour rejoindre le col. La remontée par la petite croupe à droite est plus sure et rapide (15mn).
Ensuite place à la longue descente sur le refuge Ré Magi, les 300 premiers se font en général dans une belle poudre bien abritée au Nord. On sort vite du vallon. Aucune nécessité du passer à proximité de la Tête de Chien, descendre plutôt par le clot solide et tirer plein Est ensuite. A partir de la Croix, bien se méfier de ne pas descendre davantage dans le Ravin car au delà, ca deviendrait quasiment impossible de remonter sur la maison des Chamois.
Passer légèrement à l'Ouest de la Maison des Chamoix puis rejoindre les traces du GR rapidement en suivant une direction SE en évitant la combe des Mines pentue et qui peut se révéler piégeuse si les conditions sont très chargées.
Le reste de la descente ne pose ensuite aucun problème, bien prendre soin de repèrer de loin le refuge pour éviter toute surprise.

J5 - Refuge Ré Magi -> Refuge du Mont Thabor (D+: 1513m, D-: 806m, 8h)
Là encore de bonnes conditions de visibilité sont importantes pour skier le sommet du Mont Thabor (3178m) mais encore plus pour redescendre au Nord par le col des Méandes et passer sur la rampe au Nord du Grand Séru.
Sinon pas de soucis pour atteindre le Mont Thabor d'autant plus que jusque le Clot Solide, on reprend le même initnéraire que la veille. Conserver ensuite un cap NO. Pas de difficulté particulière si ce n'est de bien prendre en compte les risques de rafale de vent qui peuvent s'avérer extrêmes sur le sommet. Compter 4h-4h30 de Ré Maggi.
La redescente ne pose pas deproblème particulier si ce n'est de ne pas descendre trop tôt pour rejoindre le lac du Peyron. Bien tirer à l'Est de la trace de ski de rando pour rejoindre la courbe de niveau à 2600m en remontant légèrement au Sud en sortie de combe car sinon on risque de passer un peu trop près des barres et de s'exposer inutilement même sur un cours passage.
Une fois le lac atteint, repeauter pour rejoindre NE puis au nord le col de la vallée étroite et un peu plus à l'Ouest le refuge du Mont Thabor.
Si les conditions sont très mauvaises ne pas hésiter à raccourcir l'étape en rejoignant directement au Nord le col de la vallée Etroite.

J6 - Refuge du Mont Thabor -> Valmeinier 1500 (D+: 608m, D-: 1280m, 6h)
Dernière étape du Raid sans difficulté particulière.
En 2 - 2h30, on rejoint, en quittant le refuge du Mont Thabor par les lacs Sainte Marguerite, la pointe de Terre Rouge (3080m) après être passé au col du Cheval Blanc (2791m) ainsi que par le passage du Pic du Thabor (2952m).
Bien skier S-SO les premières pentes sous le sommet avant de basculer dans l'immense vallon qui mène à Valmeinier. Ne jamais laisser entrainer au fond du Vallon sous peine de devoir remonter à l'approche de Valmeinier pour éviter le torrent. Rester entre 1900m et 2100m jusque l'Ordière ou une piste permet de rejoindre tranquillement Valmeinier 1500. Emprunter alors le réseau des pistes de ski alpin.
Matériel : crampons + piolet pour la sécurité notamment si les sommets ont été beaucoup soufflés et que la neige y est très dure (se renseigner avant départ)
Remarques

- possibilité le 2ème Jour de skier les Crêtes de Peyrquellin à partir du refuge du Chardonnet pour rejoindre le refuge des Drayères (à voir car le col de la Casse Blanche doit être en condition)

- dernier jour possibilité au départ du Mont Thabor de passer le col des Bataillères et d'enchainer par le refuge des Marches et le col du même nom pour rejoindre Valmeinier. Un peu plus long mais sans doute plus intéressant à skier.

- Si l'on excepte les étapes 2 et 3 (sommets de Roche Chateau et du Rocher de la Grande Tempête) qui restent facultatives quant à la progression, ce Raid peut être effectué en 4 jours seulement en arrivant le premier soir directement au refuge Ricou au lieu du refuge du Chardonnet.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.

Risque Accidentel : nombreuses plaques en place

Risque Naturel : rares en neige fraîche.

Résumé : Départs spontanés : rares en neige fraîche. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place

Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES EN PLACE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place, rares en formation sous l'action du vent. Elles peuvent être faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, plus rarement d'aspect friable dans les zones abritées, et peuvent être d'épaisseur importante (supérieure à 50 cm) dans les zones d'accumulation. Les instabilités sont présentes en tous versants, et réparties de manière hétérogène suite au vent fort ayant soufflé dans la nuit. Elles peuvent être plus sensibles et plus étendues dans de rares pentes en un large versant nord-ouest à est, où se trouvait une mince couche fragile persistante de vieille neige poudreuse avant les dernières chutes. Sous 1800/2000 m, les plaques sont moins fréquentes, d'épaisseur plus limitée, et d'aspect plus friable. Départs spontanés : rares départs possibles en pentes raides par transport de neige fraîche par le vent, généralement de taille petite à moyenne.

Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m. La pratique du ski devrait redevenir possible vendredi suite aux chutes conséquentes de jeudi, mais l'épaisseur de neige reste limitée et le risque de toucher le terrain encore possible dans certains secteurs. État de la neige de surface : vendredi matin, le manteau neigeux est hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé fort ces derniers jours : alternant entre accumulations et zones dégarnies, les crêtes sont souvent soufflées. La neige est le plus souvent travaillée par le vent, plus rarement meuble dans quelques pentes bien abritées du vent de nord-ouest à ouest.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER