Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Pic de la Moulinière, Couloir SE
Pic de la Moulinière, Couloir SE (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pic de la Moulinière (3073 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100m
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (
horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe (1710 m), par une orientation Est puis NE, gagner le vallon du Rif jusqu'au point coté 2209 m. Partir alors plein Nord sur 200 m de dénivelé et obliquer NE en direction du col des Béraudes pour gagner un replat vers 2700 m d'altitude. Le Pic de la Moulinière n'est plus qu'à 350 m de D+ et se gagne par un couloir exposé SE, étroit dans sa partie finale. Il est possible de fouler le sommet par une escalade aisée en prenant garde à la qualité du rocher.
Matériel :
Crampons
Variantes1. Col des Béraudes, versant SW (1050 m, ski 2.3, SE)
Idem Pic de la Moulinière. Au replat à 2700m, gagner le col des Béraudes en gravissant une courte pente SE.
2. Enchainement Cassille face N (1860 m, ski 4.1, N)
Enchainement du couloir SE de la Moulinière avec sa proche voisine face N de la Cassille. 2 versants face à face, un complément très logique.
3. Traversée N-S ,par les couloirs N et SE et crête de la Ponsonnière 2824m (1450 m, ski 3.3, T)
Traversée N-SE du pic de la Moulinière au départ de Plan lachat 1962m.
Suivre l'itinéraire du couloir N depuis Bonnenuit ou plan lachat suivant la saison (D+ 1450m depuis plan Lachat), en suivant la route de Mottet (2137m), puis le lac des Cerces 2410m. Prendre plein Sud sous le rocher de la Sauma et remonter le large couloir N évident droit en face qui sort sur un collet (3040m) à l'Est du sommet du Pic de la Moulinière. Du collet remonter 35m des pentes de neige ou de rochers brisés jusqu'au sommet.
Traversée SE: Du collet descendre le couloir évident sur l'autre versant (opposée à celui que l'on vient de gravir), le descendre (raide et étroit au début puis s'élargissant à partir de 2850m) jusqu'au pied du col des Béraudes (petit lac sur la carte IGN)
Descendre alors S ou SW jusqu'à la cote 2500m (fond de vallon/replat).
Remettre les peaux et remonter à la crête de la Ponsonnière (point coté 2824m) en passant au petit lac des Crouserocs.
De la crête plonger par des pentes soutenues plein Nord jusqu'à retrouver le départ du couloir N du Pic de la Moulinière (cote 2573m), gros blocs caractéristiques.
Descendre en pente douce au lac des Cerces, puis jusqu'aux Mottets puis Plan Lachat.
Couloir SE© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Rédigé le 12.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore très sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Risque Naturel : rares départs sous le vent d'Est-Nord-Est, potentiellement de grande ampleur
Résumé : Départs spontanés : rares départs sous le vent d'Est-Nord-Est, potentiellement de grande ampleur
Déclenchements skieurs : plaques encore très sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités encore fréquentes et fragiles au-dessus de 2200 m. Surtout formées depuis les récents épisodes neigeux successifs et sous l'effet du vent de Nord-Est, ces plaques sont possibles dans de nombreuses orientations d'altitude, même loin des crêtes. Elles sont d'aspect dur ou friable mais souvent identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. De rares plaques d'aspect poudreux particulièrement piégeuses peuvent néanmoins subsister dans de larges versants nord d'altitude. Un seul skieur peut facilement déclencher ces instabilités avec d'importantes épaisseurs de cassure (60-80 cm, localement plus : taille 2, moyenne, à 3, grande) dans les zones de forte accumulation par le vent. En versant Nord-Ouest, Nord, Nord-Est, ces instabilités peuvent également solliciter des sous-couches fragiles enfouies, générant, parfois à distance, des avalanches particulièrement larges (plusieurs centaines de mètres) et de grande taille (taille 3).
Le vent modéré à assez fort qui se maintient voire se renforce à l'Est Nord-Est favorise la formation de nouvelles plaques et entretient une instabilité marquée en altitude.
Ce week-end, plusieurs déclenchements accidentels d'avalanches se sont produits en dehors du domaine sécurisé de Montgenèvre, ainsi qu'à Valmeinier à l'extrêmité nord du massif.
En dessous de 2000/2200 m, plaques plus minces et plus difficiles à déclencher : la neige récente est tombée plus humide et la problématique de sous-couche fragile persistante est moins prégnante.
En large versant sud, le manteau neigeux est un peu plus sain en dehors des accumulations de neige ventée, la couche récente s'est densifiée au soleil et le risque de déclenchement est plus faible.
Départs spontanés : rares départs de plaque à vent dans les accumulations sous le vent de Nord-Est. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande) si une première plaque vient solliciter une sous-couche fragile enfouie.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de janvier. L'épaisseur de neige est de 73 cm à la nivôse des Rochilles à 2444 m ce 12 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs et 1800 m en adrets.
État de la neige de surface : lundi matin, on trouve dans les secteurs bien abrités du vent de la neige récente meuble, rapidement épaisse (une trentaine de cm) au-dessus de 1800/2000 m. Elle a souvent été densifiée, cartonnée ou durcie par la lombarde dans les secteurs exposés, même loin des crêtes.
Présence d'une petite croûte en versants raides bien ensoleillés, qui "décaille" difficilement ce lundi en raison de la masse d'air plus froid et du vent.