Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Arête de la Bruyère, Couloir Ouest
Arête de la Bruyère, Couloir Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Arête de la Bruyère (2611 m) Orientation : W
Dénivelé : 640 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : 45° dans les 50 derniers mètres
Beau petit couloir de 320m de dénivelé avec la possibilité de l'associer en boucle avec d'autres couloirs du secteur (couloir N de l'Aiguillette du Lauzet et/ou couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère).
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (
horaires)
Itinéraire :
Du pont de l'Alpe suivre le chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet. De l'Alpe du Lauzet prendre le torrent de Plan Chevalier direction Nord. Repérer le couloir Ouest de l'Arête de la Bruyère, le couloir est évident avec un gros rognon rocheux au milieu. Contourner ce rognon par la gauche pour arriver dessus. de Là traverser un peu à droite, et monter tout droit. La partie haute du couloir s'élargit, plusieurs possibilités de sortie.(passage à 48° à la sortie du couloir). on arrive sur une crête au-dessus du clot des Vaches. Il est possible de descendre par le clot des Vaches pour enchainer sur sur d'autres couloirs (couloirs N de l'Aiguillette du Lauzet et/ou couloir Est Sud Est de l'Arête de la Bruyère). ou descendre par ce couloir.
Matériel :
Couteaux, piolet, crampons.
Remarquesmontée le couloir Ouest de la Bruyère, descendre le clot des Vaches, monter et descendre le couloir Nord de l'Aiguillette du Lauzet, remonter le clot des Vaches et descendre par le couloir Ouest de l'Arête de la Bruyère. il est possible de rajouter le couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère dans cet itinéraire.
couloir Ouest Arête de la Bruyère© Skitour/djean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide
Déclenchements skieurs : rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES DURES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : rares instabilités encore possibles en altitude. Ces instabilités sont plus fréquentes en versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200/2400 m. Elles sont généralement difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque généralement que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Formées principalement sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface par des plaques dures dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Le vent d'ouest assez fort en journée de jeudi à haute altitude a pu en former de nouvelles, très superficielles, plus faciles à déclencher mais elles plutôt localisées à proximité des crêtes.
Départs spontanés : poursuite de l'humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Petits départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 30cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 26 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, mais souvent travaillée par le vent. On trouve encore de la neige d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.