Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Arête de la Bruyère, Couloir Ouest
Arête de la Bruyère, Couloir Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Arête de la Bruyère (2611 m) Orientation : W
Dénivelé : 640 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : 45° dans les 50 derniers mètres
Beau petit couloir de 320m de dénivelé avec la possibilité de l'associer en boucle avec d'autres couloirs du secteur (couloir N de l'Aiguillette du Lauzet et/ou couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère).
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (
horaires)
Itinéraire :
Du pont de l'Alpe suivre le chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet. De l'Alpe du Lauzet prendre le torrent de Plan Chevalier direction Nord. Repérer le couloir Ouest de l'Arête de la Bruyère, le couloir est évident avec un gros rognon rocheux au milieu. Contourner ce rognon par la gauche pour arriver dessus. de Là traverser un peu à droite, et monter tout droit. La partie haute du couloir s'élargit, plusieurs possibilités de sortie.(passage à 48° à la sortie du couloir). on arrive sur une crête au-dessus du clot des Vaches. Il est possible de descendre par le clot des Vaches pour enchainer sur sur d'autres couloirs (couloirs N de l'Aiguillette du Lauzet et/ou couloir Est Sud Est de l'Arête de la Bruyère). ou descendre par ce couloir.
Matériel :
Couteaux, piolet, crampons.
Remarquesmontée le couloir Ouest de la Bruyère, descendre le clot des Vaches, monter et descendre le couloir Nord de l'Aiguillette du Lauzet, remonter le clot des Vaches et descendre par le couloir Ouest de l'Arête de la Bruyère. il est possible de rajouter le couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère dans cet itinéraire.
couloir Ouest Arête de la Bruyère© Skitour/djean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500 m environ des plaques sont en place, formées par le transport de neige par le vent des derniers jours. Ces instabilités sont principalement présentes dans les versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, engendrant alors une avalanche de plaque de petite taille, voire moyenne.
Par ailleurs, dans les versants nord, le déclenchement et la propagation peuvent être favorisés par la sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). Elles sont généralement plus difficiles à déclencher, mais peuvent provoquer des avalanches de taille moyenne.
Départs spontanés : peu d’activité naturelle à attendre.
Qualité : Enneigement : faible en-dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Galibier (2559 m) : 27 cm, celle du Chardonnet (2455 m) : 38 cm.
Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2200/2300 m en versant nord, et 2500/2600 m en versant sud. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : de petites accumulations de neige fraiche reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Au-dessus, sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent.