Sommet : Arête de la Bruyère (2611 m)
Orientation : E
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : pente à 50° dans 25 derniers mètres
Joli couloir que l'on voit lorsqu'on monte vers la crête de la Ponsonnière.
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du pont de l'Alpe suivre le chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet. Continuer par la combe, voie normale du col de l'Aiguillette du Lauzet. Au point 2209m de la carte IGN, prendre le torrent du Rif direction Nord jusqu'au point 2366m de la carte IGN. De là le couloir est bien visible et évident. remonter le couloir, la pente est raide à la fin (50° dans 25 derniers mètres) pour arriver sur une crête fine (pas beaucoup de place pour chausser). Attention à la corniche, la pente de l'autre côté est abrupte.
RemarquesAssocier cette sortie à d'autres couloirs (couloir Nord de l'Aiguillette du Lauzet et/ou couloir Ouest de l'Arête de la Bruyère).
Couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère
couloir E de la BruyèreValable jusqu'au 12.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES DURES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares instabilités encore possibles en altitude. Ces instabilités sont plus fréquentes en versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200/2400 m. Elles sont généralement difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque généralement que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Formées principalement sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface par des plaques dures dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Le vent d'ouest assez fort en journée de jeudi à haute altitude a pu en former de nouvelles, très superficielles, plus faciles à déclencher mais elles plutôt localisées à proximité des crêtes. Départs spontanés : poursuite de l'humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Petits départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 30cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 26 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, mais souvent travaillée par le vent. On trouve encore de la neige d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Arête de la Bruyère, couloir Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix