Sommet : Arête de la Bruyère (2611 m)
Orientation : E
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : pente à 50° dans 25 derniers mètres
Joli couloir que l'on voit lorsqu'on monte vers la crête de la Ponsonnière.
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du pont de l'Alpe suivre le chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet. Continuer par la combe, voie normale du col de l'Aiguillette du Lauzet. Au point 2209m de la carte IGN, prendre le torrent du Rif direction Nord jusqu'au point 2366m de la carte IGN. De là le couloir est bien visible et évident. remonter le couloir, la pente est raide à la fin (50° dans 25 derniers mètres) pour arriver sur une crête fine (pas beaucoup de place pour chausser). Attention à la corniche, la pente de l'autre côté est abrupte.
RemarquesAssocier cette sortie à d'autres couloirs (couloir Nord de l'Aiguillette du Lauzet et/ou couloir Ouest de l'Arête de la Bruyère).
Couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère
couloir E de la BruyèreValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 38 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 17 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Arête de la Bruyère, couloir Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix