Sommet : Mont Thabor (3178 m)
Orientation : T
Dénivelé : 7510 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 37° sur 150m
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Jour 1 : Le Pont de l’Alpe > Refuge de Ricou.Départ direction l'Alpe de Lauzet, puis le Col du Chardonnet. En cas de doute sur la stabilité du manteau neigeux, il est préférable de rejoindre le Col de l'Aiguillette puis le point 2713.
Descente en suivant le ruisseau du Chardonnet, puis passer aux Chalets du Queyrellin. Couper la route de Névache puis monter au refuge Ricou par le sentier GR57.
Jour 2 : Refuge de Ricou > Col de la Tempête > Rocher de la Grande Tempête > refuge des Drayères.
Direction nord, contourner la Crête de la Cula, puis remonter le vallon en direction du Rocher de la Petite Tempête. Ensuite prendre la direction nord pour le col de la Tempête par une pente régulière. Au col il est préférable de continuer la progression sur la crête en direction du sommet, vers un 2ème col (non indiqué sur la carte +/- 60m plus haut). De là par une traversée facile rejoindre la base du sommet. Montée facile en ski ou à pieds en fonction de l'enneigement.
La descente au refuge des Drayères est agréable. (En cas de neige poudreuse, bien optimiser le relief pour éviter de pousser sur les bâtons)
Jour 3 : Refuge des Drayères > Col de la Madeleine > Roche Chateau > Combe de la Valette > Col de l'Aiguille Noire > refuge des Drayères.
Remonter le Ravin du Lau et prendre la direction du Col de la Madeleine. Au col, un court passage en mixte se fait skis sur le sac. Chausser les skis et atteindre le sommet.
Descendre la Combe de la Valette jusqu'à 2250m en face du Col de l'Aiguille Noire. Monter en direction du Col (celui de droite). La pente se redresse à l'approche de celui ci. Au col descendre cette face sud jusqu'au seuil des Rochilles et arriver au refuge des Drayères.
Jour 4 : Refuge des Drayères > Col des Muandes > Col de Valmeinier > Mont Thabor > Les Granges de la Vallée Etroite > refuge de Tré Alpini.
Monter en direction du Col des Muandes. Au Col préférer descendre dans le vallon puis remonter au Col de Valmeinier. (les pentes sous la Roche du Chardonnet sont souvent plaquées).
Du col de Valmeinier rejoindre un plat (plutôt que de continuer par un long dévers) puis monter au Col de la Chapelle.
Du col viser le point 2943 et ensuite remonter le "cirque" que l'on quitte par une épaule en Est. De là rejoindre la Chapelle puis le sommet du Mont Thabor.
Descente par la Combe du Lac Blanc, plus régulière et sauvage que par le Col des Méandes. A partir du point 2500, bien optimiser le relief et atteindre le verrou (sous le point 2216) qui donne accès à la Vallée Etroite. Rejoindre le GR57 et le refuge de Tré Alpini par une succession de faux plats. On peut aussi choisir le refuge I re Magi selon les places disponibles.
Jour 5 : Refuge de Tré Alpini > Col du Vallon > Lac Blanc > point 2935 - Pic du Lac Blanc> Refuge Ricou
Monter en direction du verrou puis le Clot Sauvage. Remonter la Combe qui débouche au Col du Vallon. De là descendre en Sud Ouest pour atteindre un plat aux pieds d'un petit couloir qui mène au Lac Blanc. Rejoindre le point 2695. Remonter l'arête en skis ou en crampons, passer le point 2935 puis atteindre le Pic du Lac Blanc en skis.
Si la face Sud du Pic du Lac Blanc est chargée, préférer descendre à partir du point 2935, la Combe des Gardioles jusqu'au refuge de Ricou.
Jour 6 : Refuge de Ricou > refuge du Chardonnet > Col du Chardonnet > point 2713 - Col de l'Aiguillette > Le Pont de l'Alpe.
Descendre sur la route de Névache par la forêt ou bien le GR57, en fonction de la qualité de la neige. Remonter et passer le refuge du Chardonnet. Continuer en Ouest et atteindre le Col du Chardonnet. Du col descendre en direction de l'Alpe du Lauzet, ou bien continuer de monter jusqu'au point 2713. Descendre en passant par le Col de l'Aiguillette et en profitant de la pente orientée Nord pour rejoindre l'Alpe du Lauzet et le Pont de l'Alpe.
RemarquesPour le 3ème jour, on peut remplacer la boucle à Roche Château par une boucle N>S à la Pointe des Cerces. Voir topo www.skitour.fr/sorties/pointe-des-cerces,56865.html
D'autres combinaisons sont également possibles. Le massif des Cerces avec ses grandes pentes douces et ses nombreux hébergements se prête particulièrement à ce genre de raid. A vous d'inventer le vôtre !
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnellement de très grande taille Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande, et possiblement de très grande taille en large secteur nord de haute altitude, si la topographie s'y prête. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts. La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi dépasser 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude. Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande. Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. Une avalanche de très grande taille n'est pas exclue en versant froid de haute altitude. Ces avalanches pourraient approcher certains secteurs routiers d'altitude, sans toutefois les atteindre. En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février, notamment en vallées, mais légèrement déficitaire sur la partie savoyarde du massif. Données observées jeudi vers 2500 m : 150 cm de neige dans le vallon du Chardonnet, 113 cm à la Nivôse du Galibier, 39 cm à celle des Rochilles. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées vendredi matin. État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 15 à 20 cm en vallées, jusqu'à 30 cm en altitude. Elle est souvent légère et poudreuse, plus densifiée par le vent et parfois cartonnée près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 1800/2000 m environ.
Connexion



Mont Thabor, Raid de 6 jours dans les Cerces (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix