Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Aiguillette du Lauzet, Couloir N
Aiguillette du Lauzet, Couloir N (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Aiguillette du Lauzet (2717 m) Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (
horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe, suivre la piste jusqu'à l'Alpe du Lauzet.
Remonter ensuite les pentes soutenues orientées W-SW jusque vers 2200m, puis obliquer à droite pour gagner la base du couloir. Le remonter jusqu'à la brèche entre l'Aiguillette du Lauzet et le sommet coté 2656m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe couloir peut être fait en boucle, en montant par la combe du Rif Lanterne et en gagnant la brèche par un petit couloir Sud.
Couloir N vu de la cote 2200m environ© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Rédigé le 25.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place en altitude, faciles à déclencher en versants ombragés
Risque Naturel : rares avalanches de plaque en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque en altitude
Déclenchements skieurs : plaques en place en altitude, faciles à déclencher en versants ombragés
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : plaques en place dans la neige récente, d’autres en formation avec le vent. Possiblement présentes en toute orientation au-dessus de 2000 m environ, même loin des crêtes et ruptures de pente. Dans les versants ombragés, le déclenchement et la propagation sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation. En dessous de 2000 m environ, quelques instabilités peu épaisses.
Départs spontanés : rares départs sous forme de plaque par la surcharge liée au transport par le vent. Avalanches généralement moyennes. Sinon possibles départs ponctuels en pente raide au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement : proche des normales.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 26 cm, celle du Chardonnet (2455 m) : 63 cm.
Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : neige récente froide, plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 1800/2000 m, neige froide poudreuse sur fond dur en ubacs.