Sommet : Col de Roche Robert (2311 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 720 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi

Accès en bus LER 35 (http://www.vfd.fr/horaires_ligne_VFD_LER-35_2008.pdf)

Se diriger ensuite au Nord dans le vallon du Plan Chevalier et le quitter rapidement pour gravir les larges pentes SE menant sur la crête (2311m), au pied de Roche Robert.

1. Versant SE en boucle (820 m, SE)
après le passage de la rivière en dessous du point 1995m virer à gauche direction croix robert pour atteindre le point 2217m.
de la, remonter direction N au milieu de quelques petits rochers et suivre le passage entre les roches pour atteindre le point 2311m, "petite descente expo avant de remonter sur la crête".
finir l'ascension jusqu'au point 2401 ou redescendre par l’itinéraire classique de montée
cette variante est très sympa et apparemment peu fréquentée
Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en altitude encore déclenchables à distance
Risque Naturel : rares coulées de neige fraîche au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares coulées de neige fraîche au soleil Déclenchements skieurs : rares plaques en altitude encore déclenchables à distance
Stabilité : INSTABILITÉS LIMITÉES EN NOMBRE, LOCALEMENT TRÈS FRAGILES EN ALTITUDE. Situation avalancheuse typique : sous-couche fragile persistante DÉPARTS SPONTANÉS : coulées de neige fraîche aux premiers rayons du soleil, là où les averses dimanche auront été plus généreuses. Peu probables ensuite. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : les plaques formées il y a quelques jours ont pour la plupart été neutralisées par le temps calme et doux. On peut néanmoins encore en trouver en versants nord ou nord-est d'altitude supérieure à 2400/2500m, et des déclenchements à distance ne sont pas exclus, en raison de la présence plus homogne d'une sous-couche fragile persistante. Les déclenchements peuvent donc être de taille 2, très rarement 3. Par contre, les chutes de neige dimanche sont faibles et peu ventées et ne modifient guère la stabilité du manteau neigeux.
Qualité : Enneigement très déficitaire, notamment sous 2000/2200 m, rarement skiable sous 1700 m en ubacs. Manteau neigeux printanier en versants bien ensoleillés, le devenant progressivement dans la plupart des expositions, excepté en versants nord d'altitude où l'on peut encore trouver un peu de neige récente non transformée, encore rarement friable. A haute altitude, surface parfois dure/glacée par le vent. Lundi matin, un peu de neige fraîche/roulée tombée quasiment sans vent dimanche en fin de journée, localement 5/10 cm, recouvre ce manteau. Elle fond en versants bien ensoleillés et se transforme dans la journée ailleurs.