Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Tête de la Cassille, Face Nord et Tour de Roche Colombe
Tête de la Cassille, Face Nord et Tour de Roche Colombe (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Tête de la Cassille (3069 m) Orientation : N
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 45° sur 150 m
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.
Accès en bus LER 35 (
horaires)
Itinéraire :
Remonter le vallon du torrent du Rif rive gauche en passant par le joli hameau de l'Alpe du Lauzet; Au plan 2394 prendre nord est en direction du col des Béraudes et pour aborder la face nord.
Du sommet, descendre la face puis prendre plein ouest jusqu'au l'extrémité nord du Grand Lac en prenant les courbes de niveau; rephoquer pour rejoindre le col à l'ouest de roche Colombe à l'altitude 2738 dans un grand mouvement circulaire.
Du col, descendre sud puis est pour trouver le torrent du Plan Chevalier puis les chalets de l'Alpe du lauzet et enfin le sentier emprunté à la montée
Matériel :
Piolet, crampons (corde pour la sécurité)
RemarquesFace nord de la Tête de la Cassille: froide et austère à cette époque de l'année (ne voit pas le soleil)
Couloir sud du col 2738 de Roche Colombe à aborder en neige transformée
Ensemble de l'itinéraire trés esthétique avec des vues magnifiques sur les Cerces et les Ecrins mais aussi sur une grande partie des Alpes du nord au sud
Tête de la Cassille, vue du Col des Béraudes, le 23 Mai 2008© Skitour/Nick
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Risque Naturel : départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE PRÈS DE L'ITALIE (VALLÉE ÉTROITE / MONT THABOR EN PARTICULIER)
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place dans la neige récente (aspect poudreux), ou dans les accumulations de neige transportée par le vent dans les secteurs du massif où il a le moins neigé. Ces plaques, plus nombreuses au-dessus de 2200 m et en versants ombragés, restent sensibles au passage d'un seul skieur, parfois à distance, et engendrent des avalanches souvent moyennes (taille 2) de la Vallée Étroite au secteur du Mont Thabor (cumuls de neige fraîche plus importants), plutôt des petites avalanches (taille 1) en se dirigeant vers le briançonnais.
Dans les versants plutôt ombragés (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2), voir grande (taille 3) en allant vers la vallée étroite.
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige récente s'humidifiant dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, pouvant ponctuellement engendrer proche des crêtes un départ linéaire de taille moyenne (taille 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On relève autour de 40 cm de neige à la Nivôse du Galibier (2559 m), 91 dans le vallon du Chardonnet à 2455 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : près de l'Italie (Vallée Etroite / Mont Thabor), 20 à 30 cm de neige récente, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois 3 à 10 cm de neige ventée au-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé ou durci par le vent, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes bien abritées. Croupes et crêtes pelées au nord du massif.