Sommet : Tête de Colombe (3022 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 38° sur 100m
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin en rive gauche du Torrent du Rif jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis se diriger plein Nord dans le vallon du Plan Chevalier.Rejoindre le Grand Lac en franchissant, par un couloir raide (grosse corniche fréquente), la barre qui ferme le vallon au Nord.
Traverser le lac et poursuivre jusqu'à un replat (2370m) sous le col de la Ponsonnière.
Obliquer alors W puis SW pour atteindre un large couloir (entre 2700m et 2850m) que l'on remonte.
A sa sortie, rejoindre la crête à droite et la suivre jusqu'au sommet.
Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au Grand Lac puis remonter vers le SE jusqu'à un collet (2436m) au pied des Arêtes de la Bruyère.
Puis retour à l'Alpe du Lauzet par le Vallon du Rif.
Variantes1. en boucle par Roche Colombe (1600 m, ski 4.2)
A la descente, obliquer à droite à la sortie (2700m) du couloir de montée pour rejoindre un vaste replat (~2650m), puis monter jusqu'au sommet de Roche Colombe. La descente se fait par le couloir S de Roche Colombe couloir S de Roche Colombe .
2. En boucle par Roc Termier (1600 m, ski 3.3)
Au lieu de partir à gauche après le lac, continuer vers la crête de la ponsonnière. Du plat à 2700m, un large couloir remonte vers une brêche à gauche du sommet du Roc Termier. On peut remonter le couloir en direct ou, de façon plus progressive, en poursuivant l’itinéraire du Grand Galibier, avant de bifurquer à gauche vers 2850m pour rejoindre la brêche.
Redescendre le couloir jusqu'au replat à 2700m. Repeauter et remonter le versant N de la Tête de Colombe pour rejoindre l’itinéraire principal.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois larges et épaisses.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois larges et épaisses.
Stabilité : FORTE PROBABILITÉ DE DÉCLENCHEMENTS DE PLAQUES VOLUMINEUSES Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanche) Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes, en particulier au-dessus de 2000 m. Les plaques d'aspect poudreux sont fréquentes et souvent difficiles à identifier. Déclenchements faciles, parfois même à distance, suite à la présence de plusieurs couches fragiles dans le manteau neigeux. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec des cassures pouvant dépasser la centaine de mètres de largeur quand la topographie s'y prête. Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) emportant la quasi-totalité du manteau neigeux peuvent être observées, en cas de rupture sur l'importante couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux (détectable avec un test du bâton quand l'épaisseur de neige n'est pas trop importante). Un premier départ de surface peut faciliter le déclenchement en contrebas de ces plaques volumineuses. Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire. Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février, notamment en vallées, mais légèrement déficitaire sur la partie savoyarde du massif. Données observées vers 2500 m : 170 cm de neige dans le vallon du Chardonnet, 130 cm à la Nivôse du Galibier, 48 cm à celle des Rochilles. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : 20/30 cm de neige fraîche en général. Elle est souvent légère et poudreuse, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Dans les adrets, fine croûte le matin sous 2000 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.
Connexion



Tête de Colombe, versant Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix