Sommet : Tête de Colombe (3022 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 38° sur 100m
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin en rive gauche du Torrent du Rif jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis se diriger plein Nord dans le vallon du Plan Chevalier.Rejoindre le Grand Lac en franchissant, par un couloir raide (grosse corniche fréquente), la barre qui ferme le vallon au Nord.
Traverser le lac et poursuivre jusqu'à un replat (2370m) sous le col de la Ponsonnière.
Obliquer alors W puis SW pour atteindre un large couloir (entre 2700m et 2850m) que l'on remonte.
A sa sortie, rejoindre la crête à droite et la suivre jusqu'au sommet.
Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au Grand Lac puis remonter vers le SE jusqu'à un collet (2436m) au pied des Arêtes de la Bruyère.
Puis retour à l'Alpe du Lauzet par le Vallon du Rif.
Variantes1. en boucle par Roche Colombe (1600 m, ski 4.2)
A la descente, obliquer à droite à la sortie (2700m) du couloir de montée pour rejoindre un vaste replat (~2650m), puis monter jusqu'au sommet de Roche Colombe. La descente se fait par le couloir S de Roche Colombe couloir S de Roche Colombe .
2. En boucle par Roc Termier (1600 m, ski 3.3)
Au lieu de partir à gauche après le lac, continuer vers la crête de la ponsonnière. Du plat à 2700m, un large couloir remonte vers une brêche à gauche du sommet du Roc Termier. On peut remonter le couloir en direct ou, de façon plus progressive, en poursuivant l’itinéraire du Grand Galibier, avant de bifurquer à gauche vers 2850m pour rejoindre la brêche.
Redescendre le couloir jusqu'au replat à 2700m. Repeauter et remonter le versant N de la Tête de Colombe pour rejoindre l’itinéraire principal.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Risque Naturel : départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE PRÈS DE L'ITALIE (VALLÉE ÉTROITE / MONT THABOR EN PARTICULIER) Déclenchements provoqués : des plaques sont en place dans la neige récente (aspect poudreux), ou dans les accumulations de neige transportée par le vent dans les secteurs du massif où il a le moins neigé. Ces plaques, plus nombreuses au-dessus de 2200 m et en versants ombragés, restent sensibles au passage d'un seul skieur, parfois à distance, et engendrent des avalanches souvent moyennes (taille 2) de la Vallée Étroite au secteur du Mont Thabor (cumuls de neige fraîche plus importants), plutôt des petites avalanches (taille 1) en se dirigeant vers le briançonnais. Dans les versants plutôt ombragés (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2), voir grande (taille 3) en allant vers la vallée étroite. Départs spontanés : petits départs superficiels de neige récente s'humidifiant dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, pouvant ponctuellement engendrer proche des crêtes un départ linéaire de taille moyenne (taille 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève autour de 40 cm de neige à la Nivôse du Galibier (2559 m), 91 dans le vallon du Chardonnet à 2455 m. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : près de l'Italie (Vallée Etroite / Mont Thabor), 20 à 30 cm de neige récente, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois 3 à 10 cm de neige ventée au-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé ou durci par le vent, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes bien abritées. Croupes et crêtes pelées au nord du massif.
Connexion



Tête de Colombe, versant Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix