Sommet : Tête de la Cassille (3069 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1820 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max, courts
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe suivre le sentier de l'Alpe du Lauzet jusqu'au replat 2209. La montée au Col du Chardonnet (2638m) peut se faire dans la pente en suivant les piquets ou plus à droite au début avec pente tranquille. Monter encore qq mètres sur la crête (pour prendre un peu d'élan sur le 1er replat) avant de dépeauter .Descendre plein Est une jolie pente de 100m à 35 puis 30°, replat à 2515m env, puis traverser la croupe qui nous dirige plutôt Nord. Repeautage à 2450m sous la Cée Basse.
Remonter vers le Nord la combe longeant la crête du Queyrellin, le col est à droite à 2800m sur la crête Sud de la Casse Blanche. Descendre dans le petit cirque (avec peaux si traversée à flanc vers la gauche sur 50m, sans si vous skiez la pente Nord sur 100m).
Remonter au plus facile vers le NW sur la crête N de la Casse Blanche, à l'W du point 2917 IGN (petit monolithe à 2890m). La 3° descente se fait en traversant 20m à droite, puis NNW jusqu'au Lac Rouge (les moins entrainés peuvent gagner jusqu'à 50m en traversant à l'W du lac).
Remonter plein N au Pas du Lac Rouge (2751m). La corniche fréquente se contourne en général par la droite, avec un départ à 40° à peine un peu expo. Virages non obligatoire pour traverser vers la gauche et descendre à 30° jusqu'au replat vers 2600m au dessus du Lac des Béraudes.
Le Col des Béraudes nous attend à 2800m pour la 5° montée.
Descendre SW puis S jusqu'au point 2592m. Une traversée ascendante facultative jusqu'au pied du couloir W de la Cassille (2700m) peut se faire rapidement pour une dernière belle descente W vers le vallon du Rif avant la traversée jusqu'à la butte 2209 et retour.
RemarquesSuperbe boucle qui fait voir du pays dans le secteur de la Pointe des Cerces, pour une dénivelée raisonnable avec 5 montées. En raid il est intéressant de traverser un col à 2999m à l'Est de cette pointe avec un couloir NE qui descend au refuge des Drayères.
Nombreuses possibilités d'agrémenter la boucle, en skiant par ex le couloir SE de la Casse Blanche jusqu'à 2450m. La face N de la Tête de la Cassille (4.1) peut être faite en AR. En général la Moulinière aura un peu trop chauffé en SSE.
Peu fréquenté dans l'intégrale. Du monde principalement au Chardonnet.
Valable jusqu'au 26.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares départs ponctuels en neige bien humide
Risque Naturel : en neige humide, très rares, vers les plus hauts sommets.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, très rares, vers les plus hauts sommets. Déclenchements skieurs : rares départs ponctuels en neige bien humide
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABLE Départs spontanés : très rares avalanches de neige humide, de taille petite, moyenne non exclue, en versant nord des plus hauts sommets. Risque en hausse au fil de la journée avec l’isotherme 0 degré qui reste très élevé et l’ensoleillement. Déclenchements provoqués : un skieur évoluant tardivement peut initier un départ ponctuel en neige "pourrie" de petite taille en pente nord raide de haute altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire. La fonte se maintient avec la chaleur excessive en cette fin mai. Hauteurs de neige observées : 9 cm à la nivôse Rochilles à 2450 m, à la même altitude 45 cm dans le vallon du Chardonnet. Limite d'enneigement skiable : 2300 m en ubacs sur terrain favorable. État de la neige en surface : manteau neigeux totalement humidifié, presque de type névé. Pas de regel nocturne, ou médiocre aux plus hautes altitudes.
Connexion



Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix