Sommet : Tête de la Cassille (3069 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1820 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max, courts
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe suivre le sentier de l'Alpe du Lauzet jusqu'au replat 2209. La montée au Col du Chardonnet (2638m) peut se faire dans la pente en suivant les piquets ou plus à droite au début avec pente tranquille. Monter encore qq mètres sur la crête (pour prendre un peu d'élan sur le 1er replat) avant de dépeauter .Descendre plein Est une jolie pente de 100m à 35 puis 30°, replat à 2515m env, puis traverser la croupe qui nous dirige plutôt Nord. Repeautage à 2450m sous la Cée Basse.
Remonter vers le Nord la combe longeant la crête du Queyrellin, le col est à droite à 2800m sur la crête Sud de la Casse Blanche. Descendre dans le petit cirque (avec peaux si traversée à flanc vers la gauche sur 50m, sans si vous skiez la pente Nord sur 100m).
Remonter au plus facile vers le NW sur la crête N de la Casse Blanche, à l'W du point 2917 IGN (petit monolithe à 2890m). La 3° descente se fait en traversant 20m à droite, puis NNW jusqu'au Lac Rouge (les moins entrainés peuvent gagner jusqu'à 50m en traversant à l'W du lac).
Remonter plein N au Pas du Lac Rouge (2751m). La corniche fréquente se contourne en général par la droite, avec un départ à 40° à peine un peu expo. Virages non obligatoire pour traverser vers la gauche et descendre à 30° jusqu'au replat vers 2600m au dessus du Lac des Béraudes.
Le Col des Béraudes nous attend à 2800m pour la 5° montée.
Descendre SW puis S jusqu'au point 2592m. Une traversée ascendante facultative jusqu'au pied du couloir W de la Cassille (2700m) peut se faire rapidement pour une dernière belle descente W vers le vallon du Rif avant la traversée jusqu'à la butte 2209 et retour.
RemarquesSuperbe boucle qui fait voir du pays dans le secteur de la Pointe des Cerces, pour une dénivelée raisonnable avec 5 montées. En raid il est intéressant de traverser un col à 2999m à l'Est de cette pointe avec un couloir NE qui descend au refuge des Drayères.
Nombreuses possibilités d'agrémenter la boucle, en skiant par ex le couloir SE de la Casse Blanche jusqu'à 2450m. La face N de la Tête de la Cassille (4.1) peut être faite en AR. En général la Moulinière aura un peu trop chauffé en SSE.
Peu fréquenté dans l'intégrale. Du monde principalement au Chardonnet.
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans les pentes chargées par le vent.
Risque Naturel : des plaques surchargées par le vent peuvent encore céder spontanément.
Résumé : Départs spontanés : des plaques surchargées par le vent peuvent encore céder spontanément. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans les pentes chargées par le vent.
Stabilité : DES INSTABILITÉS ENTRETENUES PAR LE TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : manteau neigeux encore instable en altitude. Plaques en place et en formation au dessus de 2000 m sous l'action d'un vent d'est qui reste fort jusqu'à mardi matin. Elles sont facilement déclenchables au passage d'un seul skieur et peuvent générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Dans un large secteur nord (ouest, nord , est), même en milieu de pente, des cassures plus épaisses peuvent engendrer des avalanches volumineuses, emportant presque tout le manteau neigeux en place, suite à la présence de couches fragiles persistantes enfouies. Déclenchement à distance possible. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) en cas de forte propagation de la cassure. Le départ d'une première petite plaque de surface peut faciliter le déclenchement d'une plaque plus épaisse en contrebas. Départs spontanés : quelques ruptures spontanées dans les zones de forte accumulation de neige dû au vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), une grande (taille 3) possible à proximité de l'Italie, où les épaisseurs de neige mobilisable sont plus importantes.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré dans certains secteurs avec les récentes chutes de neige, mais il reste encore déficitaire pour la période. Données observées : 45 cm à la Nivôse des Rochilles, 62 cm à celle du Galibier, exposée au vent. Limite d'enneigement skiable vers 1300/1400 m en ubacs avec précaution, mais il faut monter au-dessus de 1600/1800 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable. État de la neige de surface : neige récente plus lourde ou légèrement croûtée sous 1700/1800 m environ, restée froide au-delà de 2000 m, avec jusqu'à 20/30 cm de neige récente, souvent fortement travaillée par le vent en particulier vers la Savoie.
Connexion



Tête de la Cassille, Tour par les 5 cols (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix