Accès : Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Freydières
- Col du Loup, Versant SW (D+ 1300m / Ski 2.2)
- Croix de Belledonne, Couloir des Rochers Rouges (D+ 1900m / Ski 4.3)GPX
- Croix de Belledonne, par le lac des Doménons (D+ 1800m / Ski 2.3)GPX
- Grand Colon, Combe Nord-Est (D+ 1300m / Ski 2.2)
- Grand Colon, Couloir Central Ouest (D+ 1260m / Ski 4.3)
- Grand Colon, Entonnoir Ouest (D+ 1300m / Ski 4.1)GPX
- Grand Colon, Epaule Sud Ouest (D+ 1300m / Ski 3.1)
- Grand Colon, Face Nord (D+ 1300m / Ski 4.1)GPX
- Grand Colon, traversée Combe NE > Face W (D+ 1300m / Ski 3.3)
- Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane (D+ 2700m / Ski 4.1)GPX
- Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière (D+ 1850m / Ski 3.2)
- Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon (D+ 2010m / Ski 4.1)
- Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire (D+ 1920m / Ski 3.3)GPX
- Grande Lance de Domène, Versant sud (D+ 1690m / Ski 2.3)
- Grande Lauzière, combe W depuis Freydières (D+ 1750m / Ski 3.1)
- Grande Lauzière, en boucle par la Grande Vaudaine (D+ 2210m / Ski 3.1)
- Grande Lauzière, face Nord (D+ 1610m / Ski 3.2)GPX
- Le Galeteau, en boucle (D+ 1710m / Ski 3.3)
- Le Galeteau, face Nord en boucle (D+ 1310m / Ski 5.2)
- Le Galeteau, Tour du Galeteau (D+ 1280m / Ski 2.3)
- Le Galeteau, versant NW par Roche Fendue (D+ 1270m / Ski 3.3)GPX
- Le Y de la Petite Lance du Crozet (D+ 1400m / Ski 5.1)
- Pic Couttet, Versant SW (D+ 1660m / Ski 3.3)
- Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest (D+ 1680m / Ski 5.1)
- Pic du Grand Doménon, Grand tour (D+ 2850m / Ski 3.3)
- Pic du Grand Doménon, Tour anti-horaire (D+ 1900m / Ski 3.1)
- Pic du Loup, Milou (D+ 1550m / Ski 5.1)
- Pic du Loup, versant Sud (D+ 1580m / Ski 3.2)GPX
- Rocher de l'Homme, Tour des grandes lances de Domène (D+ 2830m / Ski 3.3)GPX
- Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours) (D+ 5300m / Ski 3.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
21.12.24 | Monologue du machin au Grand Colon | chris77 | |
Météo/températures : soleil et bonheur Conditions d'accès/altitude du parking : départ dans le jardin, ça mousse tranquille jusqu'à 1450 (vers la baraque des Carriers), au delà trop peu de neige dans la forêt, ça rechausse sur l'alpage Altitude de chaussage/déchaussage : un peu partout si vous voulez préservez vos semelles, à la montée ça le fait sans trop être détesté par ses peaux neuves. Conditions pour le ski : 🤮 Conditions nivo et activité avalancheuse : c'est bien plaqué à certains endroits sous l'effet du vent, pas du tout stabilisé, jusuq'a 60 par endroit. Bon après le fond c'est du pierrier et des rhodo, mais quand la congère est posée sur de la neige durcie par l'épisode pluvieux précédent ça part... | |||
17.12.24 | Grand Colon, Épaule Sud Ouest pour ouvrir le bal | Den's | |
Météo/températures : Beau temps légèrement voilé par moments. Vent faible / 5°C Au départ et à l'arrivée. Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche à partir de Freydières. Pneus neige obligatoires / Épingle des 4 chemins (1290 m) Altitude de chaussage/déchaussage : 1290 m Conditions pour le ski : Très variables, de très bons passages mais c'est critique dans d'autres où il en manque : Skis cailloux obligatoires. - Calotte sommitale : Bonne poudre tassée sur 15 cm, juste une touchette. - Épaule ouest : Fine croûte dans les zones au soleil (presque pas de décaillage à 12h15), et vieille poudre dense à l'abri. La couche est mince et ça touche souvent. avant la cabane il faut ruser pour trouver des zones skiables. - Forêt : Inskiable en continu, hormis dans les zones où on est sur la piste forestière. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien observé sur l'itinéraire, tout est stable. Le vent a pas mal soufflé sur la calotte les derniers jours. |
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Risque Naturel : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides. Déclenchements skieurs : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2000, STRUCTURES DE PLAQUES ASSEZ EPAISSES, LOCALES MAIS PARFOIS SENSIBLES AU PASSAGE D'UN SKIEUR. SINON INSTABILITES RESIDUELLES DANS LA NEIGE RECENTE. Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides. De rares corniches en plein soleil peuvent éventuellement se décrocher... Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore quelques instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Par contre, plus haut que 2000 m, le pratiquant peut localement déclencher des plaques de plus gros calibre (cassure pouvant dépasser le mètre d'épaisseur sur une grande largeur) suite à la présence d'une sous-couche fragile formée avant les récentes chutes de neige. Cette sous-couche ne réagit pas forcément au seul passage d'un skieur, mais il suffit de traverser une pente où la couche de neige récente est moins épaisse pour déclencher. On peut se retrouver dans cette configuration tout près d'accumulations formées sous le vent de nord/nord-est notamment, y compris loin des crêtes. Plus marginalement, risque de faire glisser un peu de neige humide sous les skis en évoluant dans une pente raide bien ensoleillée...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de vendredi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.