Sommet : Grand Colon (2394 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/150 m et plus raide sur 20m à l'entrée, 35°/200m
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydières, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), il y a un raccourci possible à 1210m ; et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Il faut quitter à cet endroit l'autoroute de la pra pour s'enquiller toute la combe jusqu'au sommet direction plein sud. Un gendarme caractéristique trône en haut du couloir, offrant au randonneur la possibilité de le contourner à gauche ou à droite. Un plateau final précède le Grand Colon. Descente par le même itinéraire.
RemarquesTrès souvent très vite tracée, cette face assez froide garde longtemps la poudreuse. On se méfiera des risques de plaques, ça part souvent avec de gros volumes.
Variantes1. Rocher Mottin, Couloirs N (1000 m, ski 3.3)
Vers 1650m à la sortie de la forêt, quitter l'autoroute de la Pra pour prendre l'un des 2 couloirs qui sortent sur l'arête NW du Grand Colon, l'un au S et l'autre au N du Rocher Mottin. Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Grand Colon par l'arête ou les contre-pentes versant W, délicat.
2. Face N en boucle (1300 m, ski 4.1)
Montée par la combe NE ou l'épaule SW
par Toz, vue du haut
Grand Colon face N (depuis la vallée)
Le gendarme qui marque l'entrée principale: on peut pas le louper !!!Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Grand Colon, Face Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix