ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon

Grand Colon (Belledonne, 2394m)

Topos associés - Grand Colon

Dernières sorties

DateTitreAuteur
10.06.21Fin de saison pour le ColonThibsR
Météo/températures : bleu, doux.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850
Conditions pour le ski : la limite skiable remonte, remonte... Côté Sud-est, cela ne passe plus. A l'ouest, la calotte ne va plus très loin non plus, neige un peu durcie par un léger regel vers 9h.
Face nord : neige de névé, agréable à skier mais surface irrégulière à très irrégulière.

Activité avalancheuse : ras
06.06.21Grand Colon, Face Nord, Stairway to Heaven...JulBont
Météo/températures : mer de nuages épaisse entre 2000m et 2100m, grand beau et chaud au-dessus.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1820m
Conditions pour le ski :

Front de neige à 1820m. Quelques rochers à éviter sur le bas. Peu de regel mais véritable neige de névé souple et portante, donc pas gênant. 10-15cm d'enfoncement max à pied à la montée. Descente à 9H en transfo bien chauffée. Partie haute encore assez bien enneigée mais les rochers commencent à bien ressortir. Goulotte peu marquée au centre du couloir de droite, puis peu de purges et peu de vaguelettes typiques de fin de saison, c'est relativement lisse et super skiant de haut en bas. **** sans problèmes sans compter le portage, que des bons virages et des bonnes sensations sur quasi 600m de D- !!!


Activité avalancheuse : RAS
03.06.21Lacs du Doménon et nord du ColonThibsR
Météo/températures : couvert pour l'essentiel de la matinée. Vent frais au sommet du Colon et aux lacs du Doménon.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking pré Raymond, Ras.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000 / 1850
Conditions pour le ski : pas de regel avant les lacs du Doménon (2350). Donc neige molle en profondeur, agréable quand bien tassée (surfaces jaunes), moins compacte et ayant tendance à couler dans le raide quand plus récente (neige blanche). Toujours beaucoup de neige au-dessus de 2000 : la montée N-E du Colon, par exemple, monte encore sans déchausser.
Face nord du Grand Colon : commence à se dégrader, avec des coulées, boules et débuts de goulottes. Mais encore pas mal de passages skiant très agréables.
Au dessus des Doménon, léger regel, donc neige un peu croûtée vers 7h30, croûte tendant à s'épaissir en montant (testé côté Lauzière, mais sans doute partout).

Activité avalancheuse : ras, à part de petites coulées de neige blanche dans le haut de la face du Colon, qui ne s'arrêtent plus en suivant les débuts de goulottes.
30.05.21Grand Colon, Face NordJulBont
Météo/températures : beau puis rapide formation de cumulus, chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m
Conditions pour le ski :

Front de neige à quelques mètres du sentier. Manque de regel, il ne sera que superficiel. Croûte plus ou moins cassante selon l'épaisseur et le dégel, sur un fond assez mou pas encore suffisamment tassé. Encore de bonnes quantités au-dessus de 2000m, aucun rocher affleurant sur le haut.

Finalement le meilleur ski sera sur la partie basse en neige sablée, bien lisse et bien portante, la partie haute ayant déjà bien chauffé et étant déjà bien alourdie en profondeur par les rayons intenses du soleil, et ce dès 9H. Fallait pas traîner !!!

Activité avalancheuse : vieilles purges sous les 2 couloirs sommitaux, purges de surface se formant sous les skis à la descente.
23.05.21Grande Lauzière - Grand Colon : de baskets à billards à raie des fesses...JulBont
Météo/températures : beau avec cumulus pour l'ambiance, rapidement chaud sous 2500m.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m - 1550m
Conditions pour le ski :

Grand Colon, Épaule SW > Face E : baskets jusqu'à 2200m puis chaussage sur la calotte, cartonnée épais super lisse + quelques mm de grésil/poudre. Manque de neige au milieu de la Face E, ça passe encore ski au pied. Revenue en surface et couche supérieure limite cassante au soleil, faut pas trop attendre, sinon billard lisse à l'ombre avec excellent grip. ***

Beaucoup de neige dans la traversée du Plan de la Pra, rapidement soupasse au soleil sinon lisse et ferme.

Grande Lauzière, Combe W an A/R : billard lisse de haut en bas à part quelques purges anecdotiques. Fond bien dur, limite zippant sur quelques zones avec quelques mm de grésil/poudre pour adoucir. En début de réchauffement à la descente, cela transforme lentement. Grandes courbes et ski facile. Encore des quantités impressionnantes sur le bas ! ****

Grand Colon, Face NE > Entonnoir W (Raie des Fesses) : transfo lourde dans la NE, normal vu l'heure tardive. La bonne trace de montée m'a sauvé la vie. La calotte est lisse en cours de transformation, un régal. L'entonnoir est en "vraie" neige de névé, souple et portante. 2 déchaussages habituels avant le terminus à 1550m. Cela devient très étroit sur le bas, c'est pas une raie pour rien ! *** avec passages ****

Activité avalancheuse : quelques purges de surface.
Ce sommet