Sortie du mercredi 10 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
elie.poncet, clem s
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau puis voilé en fin d'après midi. Pas mal de vent et température chaude mais supportable grâce au vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Route coupée par un tas de neige à Freydières, accès impossible en véhicule aux chemins/pré Raymond. Parking à 1150m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1700m et déchaussage à 1600m
Conditions pour le ski : un peu de tout
- montée à la grande lance de Domène : dure pas revenue
- descente grande lance : croutée puis dure un peu revenue
- montée Lauzière N : un peu croutée et vitrée
- descente Lauzière Ouest : croutée puis bonne puis neige transportée par le vent
-montée grand colon Sud Est : très humide/soupe
- entonnoir ouest grand colon : début neige transportée par le vent puis neige dure plus ou moins revenue avec un peu de boulettes en bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h00 - 18h00
Aujourd'hui j'ai la journée, on compte bien faire du meilleur ski que lundi. La première mauvaise nouvelle tombe alors qu'on est encore en voiture, il y a un gros mur de neige devant la route après le lac de Freydières.
On part donc 200 m plus bas pour une heure de portage. On a chaussé en sortie de forêt et on a mis les couteaux direct.
Un peu plus loin, sous le lac du Crozet, Clément casse un couteau. Décidément on est malchanceux sur le matériel en ce début de saison 😭. Après ma fixation l'autre fois ça commence à faire autour de Clément d'être embêté 🫤.
On monte tranquillement à la Grande Lance de Domène en passant par le col de la Pra et les 2 verrous avant les lacs Doménons. Pour l'instant pas besoin de couteaux, par contre la montée nous a paru bien longue et on a mis beaucoup de temps. On est arrivé à la Grande Lance après 4 h d'ascension. À cause du vent les pentes n'ont pas décaillé et les descentes s'annonçaient bien moins bonnes que prévu. Du coup, plutôt que d'aller au Pic Couttet et s'infliger une autre descente pourrie, on a préféré prolonger un peu les pauses pique-nique et prendre notre temps sur les skis 😁.
Je ne mange pas trop à ski mais Clément est mon opposé. Une fois son sandwich fini, on s'engage dans la descente. La première moitié de la face SE était toute croûtée, difficile à skier, mais la suite à peu près bonne. J'ai bien apprécié tellement le début était difficile 😅.
Du coup pas de Pic Couttet, on repeaute sur le lac du Grand Doménon et on prend la direction de la Grande Lauzière par sa face N. La face nord est toute croûtée ou vitrifiée. Pour monter il n'y a pas de soucis, Clément n'a pas eu de problème sans couteaux. C'était en comptant sur moi qui me suis bien appliqué pour lui tracer un chemin 5⭐️ : bien à plat en tapant des pieds à chaque pas pour traverser la couche dure.
D'ailleurs si quelqu'un passe dans le coin, ça serait sympa de prendre une photo et de me l'envoyer, j'ai laissé une jolie signature avec de nombreuses conversions 😜.
En haut on s'attendait au pire dans la descente ouest. Finalement il y avait un peu de croûte en haut mais ça skiait pas mal et les deux tiers du bas étaient à peu près bien revenus 👌. C'était loin de la bonne moquette mais avec les neiges du moment on prend volontiers 😁.
Pour finir, on remet les peaux une dernière fois en direction du lac Merlat puis du Grand Colon. Juste après le lac, on a dérangé un rapace qui mangeait tranquillement un animal.
Il y avait une vieille trace de montée mais on s'enfonçait autant qu'à côté. La première partie au-dessus du Merlat était vraiment soupe, c'est assez étrange qu'uniquement à cet endroit la neige ait autant ramolli. Sous le sommet la neige était bien plus dure, je me suis moins épuisé et ça m'allait bien 😉. C'était pas la grande forme aujourd'hui et je ne regrette pas le Pic Couttet...
Une fois en haut, on a attendu le coucher de soleil mais il était vraiment timide et caché derrière des nuages 🥲. On est donc descendu un peu plus tôt en direction de l'épaule ouest. Dans les premiers virages on y a trouvé la meilleure neige de la journée. On s'est arrêté puis on s'est dit qu'on restait raisonnables. Quelques virages bons plus loin, on s’arrête à nouveau et on craque : changement d'itinéraire direction l'entonnoir ouest que l'on n’a encore jamais fait. Bien évidemment, une fois entré dans le couloir, la neige y était clairement moins bonne 😂. Mais finalement ça n'était pas désagréable et ça se descendait bien. Il fallait zigzaguer un peu entre les boulettes sur le bas mais j'en ai profité pour travailler ma technique en descente 😁.
On a à peine skié dans la forêt, la pluie et le redoux y ont vraiment mis un sacré coup. On a quand même pu rechausser plus bas sur la piste. Le retour à pied est déjà un peu long à mon goût jusqu'aux 4 chemins, mais jusqu'à Freydières c'est sans fin.
Finalement on n'a quasiment pas skié à la frontale, ça sera pour une prochaine fois 🤔. Le coucher de soleil n'était pas aussi bien qu'on aurait voulu, la neige aussi mais on a passé une très jolie journée 🤟. Et les paysages côté Écrins, Mont Blanc et Grande Casse étaient hyper nets et magnifiques 🤩

Chartreuse
© Skitour/elie.poncet10.12.25 10:15120 vu
Colon couloir N
© Skitour/elie.poncet10.12.25 10:25160 vu
Doménon/lauzière
© Skitour/elie.poncet10.12.25 12:34160 vu
Mont blanc et grande casse en arrière plan
© Skitour/elie.poncet10.12.25 13:10160 vu
Grand pic
© Skitour/elie.poncet10.12.25 13:10158 vu1 

rousses/grande lance d'allemond/écrins
© Skitour/elie.poncet10.12.25 14:43163 vu
lauzière ouest
© Skitour/elie.poncet10.12.25 15:12168 vu
refuge de la pra
© Skitour/elie.poncet10.12.25 15:23163 vu
© Skitour/elie.poncet10.12.25 15:23187 vu
lac merlat
© Skitour/elie.poncet10.12.25 15:35183 vu
© Skitour/elie.poncet10.12.25 15:40203 vu
pointe de jasse bralard
© Skitour/elie.poncet10.12.25 16:22184 vu
vercors
© Skitour/elie.poncet10.12.25 16:22167 vu
© Skitour/elie.poncet10.12.25 17:03157 vu
© Skitour/elie.poncet10.12.25 17:05142 vu