Sommet : Grande Lauzière (2741 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2210 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35 à 40°/150m
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
Du parking de Freydières (parking des 4 chemins au printemps) suivre le GR 459 A jusqu'au lac du Crozet (couteau souvent utiles sur la traversée si neige dure) puis au col de La Pra. Sans déphoquer, descendre vers le sud puis traverser à flanc pour contourner les barres rocheuses au pied de la Grande Lauzière. Poursuivre plein S vers les Pointes de Jasse Bralard puis par un demi arc de cercle rejoindre le col de la Grande Vaudaine. Remonter au Nord jusqu'à une petite Dent de la crête rocheuse au N du col.Descendre versant E dans la combe de la Grande Vaudaine jusque vers 1900m.
Remonter au Nord à Tête Noire en passant par le lac du Bois. Rejoindre la Grande Lauzière puis descendre la combe Ouest jusqu'au refuge de la Pra où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Grande Lauzière, en boucle par la Grande Vaudaine (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix