ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Grande Lauzière, combe W depuis Freydières (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grande Lauzière (2741 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/200m

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à http://www.lagelinotte.fr/, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire : Du parking de Freydières (parking des 4 chemins au printemps) suivre le GR 459 A jusqu'au lac du Crozet (couteau souvent utiles sur la traversée si neige dure) puis au col de La Pra. Sans déphoquer, descendre vers le sud puis traverser à flanc pour contourner les barres rocheuses au pied de la Grande Lauzière. Après ces premières barres, se diriger vers l'Est dans une combe régulière jusqu'au point côté 2311 m à partir duquel on fait un crochet vers le N pour contourner des escarpements rocheux avant de repartir à l'E et atteindre le sommet côté 2741 m de la Grande Lauzière.
Pour la descente, si les conditions de ski sont bonnes, aller jusqu'au Lac Claret avant de remettre les peaux en direction du col de la Pra où on retrouvera l'itinéraire de montée.

Matériel : Couteaux si neige dure.


Variantes

1. combe W en boucle depuis Freydières (1750 m, ski 3.1, W)

Suivre l'itinéraire normal jusqu'au col de la Pra. Descendre en versant S sans dépeauter et traverser à flanc jusqu'à rejoindre l'épaule SW du point coté 2569 m que l'on remonte jusqu'au sommet de la Grande Lauzière. Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

2. combe W en boucle depuis Casserousse (1850 m, ski 3.1, W)

De Casserousse, rejoindre les lacs Robert, les traverser puis se diriger vers le NE. Juste après un couloir étroit, ne pas monter en direction du col de la Petite Vaudaine mais piquer très vite à gauche jusqu'à un collet avec un rocher caractéristique (2160 m). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 m et remonter la combe de la Grande Vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de Jasse Bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la Vaudaine. Vers 2350 m obliquer au N et remonter la croupe jusqu'au sommet de la Grande Lauzière (passage un peu exposé sur la fin).
Descente par la combe W jusqu'au lac Claret puis retour un peu pénible sur les lacs Roberts (longue traversée, 150 m de denivelé positifs).

3. combe W en boucle par le lac Merlat depuis Freydières (1980 m, ski 3.1, T)

De Freydières, suivre l'itinéraire de montée au Grand Colon par l'épaule SW. Vers 2050 m, tirer à droite au lieu de finir la montée de l'épaule pour traverser la base de la face Sud du Grand Colon. Sans déphoquer (descendre une trentaine de mètres), s'engager dans la combe SSO qu'on remonte jusqu'au col à 2200m au Nord du Pic du Grand Perlet. Descendre jusqu'au lac Merlat qu'on traverse pour aller vers le refuge de la Pra (rephoquage). Traverser vers l'E la plaine du refuge de la Pra puis vers le Sud au dessus des Lacs Claret et David pour se diriger vers le Col de la Grande Vaudaine. Remonter une combe S en direction du point 2569. Remonter l'arête S de la Grande Lauzière.
Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

4. Directe SW (1750 m, ski 4.1, SW)

Du sommet Nord 2741m, se diriger NW vers un autre point culminant (cairn) depuis lequel on découvre l'intégralité de l'arête NW. Descendre en suivant la ligne faitière sur seulement quelques mètres puis basculer dans la première pente soutenue orientée SW (à main gauche) longeant les rochers rive gauche et se rétrécissant. Après une première section rectiligne, suivre à main gauche en longeant les rochers rive gauche une rampe rejoignant l'itinéraire classique de la Combe W. Plusieurs possibilités ensuite pour rallier le Refuge de la Pra. 40°/200m, E2.

Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat)Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat)
Grande Lauzière - Directe SWGrande Lauzière - Directe SW

Dernières sorties

DateTitreAuteur
08.05.21Grande Lauziere de BelledonneLMer
Météo/températures : variable selon nébulosité et vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Bonnes jusqu’a midi avec au dessus de 2200 un petite couche de poudreuse bien agréable. Après midi et en dessous de 2000 très lourd avec un manteau ramolli en profondeur. Effet névé sur piste de Chamrousse.

Activité avalancheuse : Rien vu de significatif mais ça fond et ça transforme vite dès que le soleil sort donc gaffe et respect des horaires
03.05.21Grande Lauzière, combe W : loin des foules et près du soleil ! Den's
Météo/températures : Frais le matin (0° au parking) et chauffant rapidement ensuite. Grand beau avec du vent parfois soutenu jusque vers 10h30. 

Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK. Parking de Pré Raymond (1380 m) 
 
Altitude de chaussage/déchaussage : 1690 m (sortie de la forêt sous le grand Colon) 

Conditions pour le ski : Il est tombé un grosse vingtaine de centimètres de fraîche ces deux derniers jours. La couche a été travaillée par le vent dans les zones dégagées ou orientées nord / sud.
- Sommet -> Lac Claret : 20 cm de poudre assez légère 4* sur fond ferme. Quelques passages cartonnés en orientation sud, mais aussi dans le petit couloir. 
- Col de la Pra -> Lac du Crozet : De la poudreuse mais sur fond dur et gelé bien présent : méfiance ! 
- Lac du Crozet -> Début de la forêt : Alternance de poudre (à l'ombre) sur fond dur puis s'alourdissant significativement à partir de 1900 m environ
 
Activité avalancheuse : Quelques purges dans les versants sud (une coulée moyenne à l'ouest du verrou du Doménon). La neige récente et rapportée par le vent a une fâcheuse tendance à partir par petite plaques. Méfiance en pente raide.  
22.04.21Grande Lauziére en boucle par la Vaudaine. 1er jour d'un micro raid à la Pra.Montagnard
Météo/températures : beau se couvrant l'am.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1370
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600/2100
Conditions pour le ski : Trés bonne neige poudreuse sur le haut de la face puis plus lourde en dessous. Revenue sur les flancs Sud.
Activité avalancheuse : RAS.