ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Grande Lauzière, combe W depuis Freydières (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grande Lauzière (2741 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/200m

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire : Du parking de Freydières (parking des 4 chemins au printemps) suivre le GR 459 A jusqu'au lac du Crozet (couteau souvent utiles sur la traversée si neige dure) puis au col de La Pra. Sans déphoquer, descendre vers le sud puis traverser à flanc pour contourner les barres rocheuses au pied de la Grande Lauzière. Après ces premières barres, se diriger vers l'Est dans une combe régulière jusqu'au point côté 2311 m à partir duquel on fait un crochet vers le N pour contourner des escarpements rocheux avant de repartir à l'E et atteindre le sommet côté 2741 m de la Grande Lauzière.
Pour la descente, si les conditions de ski sont bonnes, aller jusqu'au Lac Claret avant de remettre les peaux en direction du col de la Pra où on retrouvera l'itinéraire de montée.
Matériel : Couteaux si neige dure.
Remarques

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.


Variantes

1. combe W en boucle depuis Freydières (1750 m, ski 3.1, W)

Suivre l'itinéraire normal jusqu'au col de la Pra. Descendre en versant S sans dépeauter et traverser à flanc jusqu'à rejoindre l'épaule SW du point coté 2569 m que l'on remonte jusqu'au sommet de la Grande Lauzière. Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

2. combe W en boucle depuis Casserousse (1850 m, ski 3.1, W)

De Casserousse, rejoindre les lacs Robert, les traverser puis se diriger vers le NE. Juste après un couloir étroit, ne pas monter en direction du col de la Petite Vaudaine mais piquer très vite à gauche jusqu'à un collet avec un rocher caractéristique (2160 m). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 m et remonter la combe de la Grande Vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de Jasse Bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la Vaudaine. Vers 2350 m obliquer au N et remonter la croupe jusqu'au sommet de la Grande Lauzière (passage un peu exposé sur la fin).
Descente par la combe W jusqu'au lac Claret puis retour un peu pénible sur les lacs Roberts (longue traversée, 150 m de denivelé positifs).

3. combe W en boucle par le lac Merlat depuis Freydières (1980 m, ski 3.1, T)

De Freydières, suivre l'itinéraire de montée au Grand Colon par l'épaule SW. Vers 2050 m, tirer à droite au lieu de finir la montée de l'épaule pour traverser la base de la face Sud du Grand Colon. Sans déphoquer (descendre une trentaine de mètres), s'engager dans la combe SSO qu'on remonte jusqu'au col à 2200m au Nord du Pic du Grand Perlet. Descendre jusqu'au lac Merlat qu'on traverse pour aller vers le refuge de la Pra (rephoquage). Traverser vers l'E la plaine du refuge de la Pra puis vers le Sud au dessus des Lacs Claret et David pour se diriger vers le Col de la Grande Vaudaine. Remonter une combe S en direction du point 2569. Remonter l'arête S de la Grande Lauzière.
Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

4. Directe SW (1750 m, ski 4.1, SW)

Du sommet Nord 2741m, se diriger NW vers un autre point culminant (cairn) depuis lequel on découvre l'intégralité de l'arête NW. Descendre en suivant la ligne faitière sur seulement quelques mètres puis basculer dans la première pente soutenue orientée SW (à main gauche) longeant les rochers rive gauche et se rétrécissant. Après une première section rectiligne, suivre à main gauche en longeant les rochers rive gauche une rampe rejoignant l'itinéraire classique de la Combe W. Plusieurs possibilités ensuite pour rallier le Refuge de la Pra. 40°/200m, E2.

Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat)Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat)
Grande Lauzière - Directe SWGrande Lauzière - Directe SW

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
13.04.24Croix de Belledonne et Grande Lance Bago38
Météo/températures : Soleil, ciel bleu, magnifique, très chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de Pré Raymond/ Bcp de monde à 7h déjà !
Altitude de chaussage/déchaussage : Départ avec les baskets légères. Certains sont montés en chaussures de ski, pas une bonne idée... On chausse juste avant le lac du Crozet
Conditions pour le ski : Bonne moquette à la Croix de Belledonne. Il faut profiter avant midi et jouer sur les différentes expositions. Après 12-13h, ca devient compliqué en dessous de 2400m. On a vite de la soupe.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Une ancienne coulée au milieu de la descente de la Grande Lance de Domène. 
13.04.24Grande Lance de Domène et Grande Lauzièrebebber
Météo/températures : chaud, très chaud...
Conditions d'accès/altitude du parking : parking d'été à 1390m. On part vraiment skier là ?
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m parce que j'ai mal géré ! Ça chaussais un peu en dessous de 1800m.
Conditions pour le ski : Un peu de regel, mais avec les températures extrêmement douce, on est vite dans la moquette à poils longs. Sous 2400m, c'est un peu peu soupe !

Conditions nivo et activité avalancheuse : Nivo stable en respectant les horaires. Pas de coulée récente.
05.04.24Grande Lance, grande Lauzière et Grand Colonpierre.zeiger
Météo/températures : petit voile nuageux jusque 10/11h puis très chaud !
Conditions d'accès/altitude du parking : 300-400 m de portage obligatoire jusqu'à la limite de la forêt
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900/1700 m
Conditions pour le ski : Plutôt bonnes, le tour visant à skier de la bonne transfo tout du long (Lance SE vers 10h, Lauzière W vers 12h30 et Grand Colon N vers 14h). il restait un peu de poudreuse dans le couloir N de la grande Lauzière

Conditions nivo et activité avalancheuse : un peu plaqué et quelques gobelets en N, mais une couche mobilisable assez peu épaisse. Sur les faces au soleil des escargots et les coulées des jours passés. Rien vu partir
05.04.24Quarté belledonnienp1p1
Météo/températures : Beau/ chaud/ pas tant de vent/ jour blanc la 1ère heure 
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 
Altitude de chaussage/déchaussage : idem hier : sortie forêt !
Conditions pour le ski : le regel était moins bon qu'hier mais au dessus de 2200m tout est bien regelé. Les faces nord pas assez raides sont désormais un peu croûtées (2ème tiers Grande Lauziere/ 1er tiers encore bon et 2 premiers tiers grand Colon- dernier tiers en neige lourde agréable et facile à skier). La Croix était globalement bonne à skier (poudre sur le haut/ moquette sur la 2ème moitié mais un peu croûtée au niveau du grand névé)... La meilleure neige (4*) était là SE de la Grande Lance (notre second sommet du jour)...

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mais évidemment pas mal d'escargots !!!
04.04.24Tiercé gagnant : Lauziere + Croix + Grand Colonp1p1
Météo/températures : très doux (chaud au soleil !) / pas de vent le matin puis un peu l'après-midi. Iso assez haut (proche de 3000m sans doute !)
Conditions d'accès/altitude du parking : 4 chemins Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m (on a préféré garder les skis sur le dos à la montée) / 1700m (entrée forêt).
Conditions pour le ski : Vraiment très très bonnes !! On a eu différentes sortes de poudreuse (de la sèche à de la bien humide sous le Colon Nord ) mais tjs super agréable à skier. Je ne vais pas mettre 5* à cause du plat au niveau des lacs du Doménon et le dernier 1/4 de la face Nord du Colon qui commençait à coller !!

Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup d'escargots et qqs coulées récentes mais dans les endroits habituels...
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 16:00

Au-dessus de 1800m risque limité, plus bas risque faible.

Risque Accidentel : Quelques instablités dans la neige récente. Une rare cassure plus épaisse possible en W/N et E d'altitude

Risque Naturel : Quelques coulées humides sous les rochers en pente ensoleillée

Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides sous les rochers en pente ensoleillée Déclenchements skieurs : Quelques instablités dans la neige récente. Une rare cassure plus épaisse possible en W/N et E d'altitude

Stabilité : INSTABILITÉS TEMPORAIRES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE, CASSURES PLUS ÉPAISSES POSSIBLES EN NORD A OUEST D'ALTITUDE.... DEPARTS SPONTANES : Faible activité. Quelques coulées de neige humide, surtout près des rochers dans les pentes ensoleillées. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 1800m, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente, près des crêtes et parfois jusqu'en milieu de pentes, formées par la succession de petits épisodes neigeux et par le vent de Nord de ces derniers jours. Sous forme de plaques friables et plus rarement de plaques dures, elles sont parfois déclenchables au passage d'un skieur, mais les cassures restent souvent peu larges et de faibles épaisseurs. En altitude des ruptures de plaques plus épaisses restent possibles localement, plutôt dans les secteurs d'accumulations et ventés. En journée avec l'humidification superficielle du manteau sous l'effet du soleil, de petites coulées humides sont possibles sous les skis. En altitude et notamment en faces Ouest, Nord et Est où le manteau neigeux est épais, le départ d'une petite plaque de surface pourrait venir solliciter une instabilité plus profonde, avec des cassures plus larges et épaisses.

Qualité : L'enneigement s'est en partie amélioré en moyenne montagne et au Sud (sans sous couche souvent, skier avec prudence) et reste très bon en combes et couloirs d'altitude. Limites skiables : vers 1500/1900 m avec précautions... Qualité de la neige jeudi : Depuis une semaine, une couche de neige récente s'est constituée, elle repose sur la vieille neige datant du coup de chaud de la mi-avril (neige colorée par le sable). Cette couche de neige récente (poudreuse en secteurs peu ventés) est plus épaisse en altitude et sur le Nord du massif, atteignant parfois 50 cm sur la neige dure, tandis que vers 1200 m la couche est de 5/10 cm environ et sans sous couche. Cette couche récente pourra être localement croûtée en surface le matin suite à l'humidification superficielle sous les éclaircies de mercredi. En journée, la neige devrait s'humidifier en surface sous l'effet du soleil. Attention aux vieilles neiges glacées qui refont parfois surfaces près des crêtes, ou alors juste recouvertes d'une fine couche de fraîche. Méfiance aussi aux roches affleurantes sur le bas et aux blocs de neige résultant d'anciennes avalanches qui sont souvent dissimulés sous la neige récente.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER