Sommet : Grande Lauzière (2741 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/200m


Pour la descente, si les conditions de ski sont bonnes, aller jusqu'au Lac Claret avant de remettre les peaux en direction du col de la Pra où on retrouvera l'itinéraire de montée.

1. combe W en boucle depuis Freydières (1750 m, ski 3.1, W)
Suivre l'itinéraire normal jusqu'au col de la Pra. Descendre en versant S sans dépeauter et traverser à flanc jusqu'à rejoindre l'épaule SW du point coté 2569 m que l'on remonte jusqu'au sommet de la Grande Lauzière. Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.
2. combe W en boucle depuis Casserousse (1850 m, ski 3.1, W)
De Casserousse, rejoindre les lacs Robert, les traverser puis se diriger vers le NE. Juste après un couloir étroit, ne pas monter en direction du col de la Petite Vaudaine mais piquer très vite à gauche jusqu'à un collet avec un rocher caractéristique (2160 m). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 m et remonter la combe de la Grande Vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de Jasse Bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la Vaudaine. Vers 2350 m obliquer au N et remonter la croupe jusqu'au sommet de la Grande Lauzière (passage un peu exposé sur la fin).
Descente par la combe W jusqu'au lac Claret puis retour un peu pénible sur les lacs Roberts (longue traversée, 150 m de denivelé positifs).
3. combe W en boucle par le lac Merlat depuis Freydières (1980 m, ski 3.1, T)
De Freydières, suivre l'itinéraire de montée au Grand Colon par l'épaule SW. Vers 2050 m, tirer à droite au lieu de finir la montée de l'épaule pour traverser la base de la face Sud du Grand Colon. Sans déphoquer (descendre une trentaine de mètres), s'engager dans la combe SSO qu'on remonte jusqu'au col à 2200m au Nord du Pic du Grand Perlet. Descendre jusqu'au lac Merlat qu'on traverse pour aller vers le refuge de la Pra (rephoquage). Traverser vers l'E la plaine du refuge de la Pra puis vers le Sud au dessus des Lacs Claret et David pour se diriger vers le Col de la Grande Vaudaine. Remonter une combe S en direction du point 2569. Remonter l'arête S de la Grande Lauzière.
Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.
4. Directe SW (1750 m, ski 4.1, SW)
Du sommet Nord 2741m, se diriger NW vers un autre point culminant (cairn) depuis lequel on découvre l'intégralité de l'arête NW. Descendre en suivant la ligne faitière sur seulement quelques mètres puis basculer dans la première pente soutenue orientée SW (à main gauche) longeant les rochers rive gauche et se rétrécissant. Après une première section rectiligne, suivre à main gauche en longeant les rochers rive gauche une rampe rejoignant l'itinéraire classique de la Combe W. Plusieurs possibilités ensuite pour rallier le Refuge de la Pra. 40°/200m, E2.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.03.23 | Poudre, Grand Colon et Grande Lauzière | Yann Gud | |
Météo/températures : Mer de nuage à 1700/1800 chaud au soleil, bien froid dans les combes et à l'ombre jusqu'a 14h Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 Conditions pour le ski : Presque tip top. les pentes sud est on vite chauffée, à 10h déja lourd, pour le reste neige légère 20 à 30cm sur fond (très) dur. Activité avalancheuse : le manteau de neige fraîche par vite au passage d'un skieur dès que ca se raidit. | |||
19.02.23 | Grande Lauzière en traversée | Thierry38v | |
Météo/températures : Grand beau, vent de N en rafale au sommet, chaud en combe W et S Conditions d'accès/altitude du parking : Le Recoin 1750m Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m Croix de Chamrousse/ 1750m entrée forêt de Freydière Conditions pour le ski : Des lacs Roberts à la combe de Jasse Bralard principalement neige dure, sous le col de la grande Vaudaine neige Transfo, Face SE de la Grande Lauzière neige à peine decaillée avec de bonnes traces, plateau sommital neige dure ou soufflée, Descente W jusqu’au refuge de la Pra neige transfo, passage lac du Crozet neige dure, sous le barrage du Crozet transfo et vieille poudre dans partie abritée, déchaussage entrée de la forêt. Activité avalancheuse : ras, bien figé |
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables, plutôt au dessus 2300/2500m
Risque Naturel : Rares coulées, parfois une avalanche humide.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées, parfois une avalanche humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables, plutôt au dessus 2300/2500m
Stabilité : RARE PLAQUE EN VERSANT FROID D'ALTITUDE, POSSIBLE AVALANCHE HUMIDE PLUS BAS. Manteau assez bien stabilisé avec de rares fragilités en versants Nord à Ouest d'altitude. Situations avalancheuses : Neige humide, neige soufflée. DÉPARTS SPONTANÉS : Regel nocturne, puis mardi sera assez doux en pentes ensoleillées (malgré des voiles). Possibles coulées locales de neige humide, voire une avalanche de fond sur terrain herbeux aux heures plus chaudes. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m, et en versant froid peuvent persister quelques accumulations pas totalement stabilisées. Récemment 10/15 cm ponctuellement soufflés par vent d'Est. Très localement le skieur pourrait déclencher une plaque de surface, voire une cassure épaisse (quelques sous-couches fragiles sont enfouies). Risque de rupture conséquente plutôt en cas de forte surcharge dans certaines pentes peu fréquentées, parfois en pieds de barre...
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m. Qualité de la neige mardi : Au Nord supérieur à 2300/2500m, 10/15 cm poudreux sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Plus bas, moins de fraîche et rarement poudreuse, sous couche plus ou moins transformée, parfois croûtée ou durcie par regel.