Sommet : Grande Lance de Domène (2790 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1690 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°/400m
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.
RemarquesGrande classique mais néanmoins super belle.
Variantes1. Descente directe sur le Col de la Pra (1660 m, ski 3.2, SW)
2. Traversée S > E (1660 m, ski 2.3, E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).
3. descente en face sud-est de l épaule W (1330 m, ski 3.1, SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon
Grande Lance de Domène, Versant sud
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W 
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 06.04.26 | Grande Lance de Domene | BubuDu38 | |
| Météo/températures : 5°c matin/ plus chaud Conditions d'accès/altitude du parking : Parking dans le dernier virage Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m, a la sortie de la foret Conditions pour le ski : Franchement bon. Si on descend vers 12h, ça a fini de décailler, on s' enfonce pas trop, belle moquette Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
| 03.04.26 | Le grand Doménon en habit pascal | Bonatt | |
| Météo/températures : très beau temps sans vent / 3 4 puis 10 dans l'après-midi Conditions d'accès/altitude du parking : pas de problème à Freydière, quelques plaques vers les quatre chemins Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage possible au-dessus de Pré Raymond, mais plutôt après la forêt. Conditions pour le ski : bonne à très bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : stable, quelques coulées dans l'après-midi. | |||
| 20.03.26 | Boucle Grande Lance de Domene + Grand Colon | twistwo | |
| Météo/températures : 2°c au parking à 7h45, grand beau, léger vent frais Conditions d'accès/altitude du parking : quelques plaques de verglas Altitude de chaussage/déchaussage : on a préféré porter les skis que de tenter de chausser trop tôt mais finalement ça passait bien à partir de l'intersection avec le chemin qui part aux 3 ruisseaux. Au retour ça passait tout en ski sur le chemin (et je viens de les farter donc c'est vraiment que ça passait), mais ça ne tiendra pas le weekend. Conditions pour le ski : de la moquette en plein sud, sinon c'est dur ou de la moquette pas assez cuite. Grande Lance traffolée de partout, plus grand chose de vierge sur cet itinéraire. Pas besoin de partir trop tôt ce week-end, ça a commencé à decailler à 13h à la Grande lance, et ça n'avait pas commencé à 14h au grand colon (face SO). Quelques zones poudreuses subsistent à l'ombre (sous le col de la Pra notamment), on aura même trouvé une dizaine (!) de virages poudreux à l'ombre des sapins sous l'épaule du Grand Colon. L'immense coulée à traverser et le bordercross sanglier sous la barraque nous aura remis les pendules à l'heure du printemps. Conditions nivo et activité avalancheuse : On aura vu un peu de tout en type de neige mais rien qui bouge. C'est bien parti au dessus du lac du Crozet sur la trace (pas de photo parce que ça donne pas envie d'y rester). Impressionnante coulée au dessus de la barraque du Colon bien visible depuis Grenoble | |||
| 20.03.26 | Grande Lance de Domène SE | Norman | |
| Météo/températures : grand beau, bon regel, presque pas de vent. Grand chaud au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : départ refuge de la Pra Altitude de chaussage/déchaussage : N/A Conditions pour le ski : à nouveau de tout mais en global si on inclut le retour parking c’est pas ski facile. Super bonne ski de printemps sur la face SE. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour | |||
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues, départ linéaire et/ou au terrain possible. Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES L'APRES-MIDI. Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce mercredi dès la fin de matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée). L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain. - Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés. Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis. - Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher. Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est très bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce lundi. Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil... Qualité de la neige mercredi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.
Connexion



Grande Lance de Domène, Versant sud (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix