ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grande Lance de Domène (2790 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 30°/400m-41°/200m

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à http://www.lagelinotte.fr/, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire : De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Matériel : Couteaux.


Variantes

1. Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (1700 m, ski 4.1, T)

Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html