Sommet : Grande Lance de Domène (2790 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2010 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 30°/400m-41°/200m



Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

1. Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (1700 m, ski 4.1, T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).
Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".
La diagonale peut également se skier : www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
27.02.25 | Traçage et gavage de poudre à la grande lance de domène - lac blanc - col de freydane - grand Colon - bonus - couloir N grand Colon | elie.poncet | |
Météo/températures : Départ sous les nuages, montée grande lance de Domène dans le brouillard puis éclaircies voir grand beau par moment. Pas de vent du tout. Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire et parking pré Raymond toujours enneigé Altitude de chaussage/déchaussage : Sortie de foret, à 1700m Conditions pour le ski : gavage de poudreuse toute la journée, vraiment excellente partout mais en SUD ça s'est bien alourdi pour demain déjà. Conditions nivo et activité avalancheuse : J'ai fait partir une petite plaque au milieu du couloir du col du lac blanc et du sluff dans toute la partie de l'étroiture. Des boulettes sont parties dans toutes les pentes raides exposées au soleil |
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Des plaques sommitales dans les pentes sous le vent.
Risque Naturel : Encore quelques coulées humides possibles, rare départ spontané en neige froide en nord d'altitude
Résumé : Départs spontanés : Encore quelques coulées humides possibles, rare départ spontané en neige froide en nord d'altitude Déclenchements skieurs : Des plaques sommitales dans les pentes sous le vent.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN NEIGE VENTÉES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Le manteau s'est généralement bien stabilisé sous le redoux de vendredi. Sur le haut du massif, dans les versants Nord supérieurs à 2700m environ, la neige a pu rester froide et de nouvelles instabilités se sont formées dans la neige ventée. Elles peuvent être faciles à déclencher, mais sont généralement de petites tailles et assez facilement identifiables ( neige durcie par le vent reposant sur une vieille neige poudreuse plus légère, moins résistante à l'enfoncement du bâton). Plus généralement, le risque est de faire partir une coulée de neige humide sous les skis dans les pentes raides. Départs spontanés : Au-dessus de 2700m, surtout dans les versants Nord, de petites coulées peuvent partir dans les pentes surchargées par le vent. Plus bas, des avalanches de neige humide de tailles petites à moyennes peuvent encore partir en journée, notamment dans les versants Nord ( les versants Sud ayant généralement déjà purgés). Plus rarement, une avalanche peut partir au terrain, notamment dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement se dégrade sous 2500m sous l'effet du redoux, et il est franchement médiocre pour la saison sous 2000/2200m. Les limites skiables remontent vers 1900/2000m en Sud, et 1500m en Nord ( plus haut en forêt). Qualité de neige dimanche : Pas de regel, neige souvent humide jusqu'à 2700m. Au-dessus, neige durcie par le vent. Une petite couche de neige fraiche (mais déjà travaillée par le vent) pourrait être localement présente au-dessus de 2000m.