Sommet : Grande Lance de Domène (2790 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2010 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 30°/400m-41°/200m
Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.
1. Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (1700 m, ski 4.1, T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).
Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".
La diagonale peut également se skier : www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Risque accidentel de plaque parfois épaisse/dure. Vigilance renforcée en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Risque Naturel : Rares coulées humides au soleil, près des rochers. En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ?
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides au soleil, près des rochers. En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ? Déclenchements skieurs : Risque accidentel de plaque parfois épaisse/dure. Vigilance renforcée en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Stabilité : RISQUE ACCIDENTEL DE PLUS EN PLUS LOCALISE (SOUS COUCHES FRAGILES ENFOUIES EN ALTITUDE), AU SUD POSSIBLE ACTIVITE SPONTANEE SUPERFICIELLE... Départs spontanés : ce n'est pas le risque le plus prégnant. En plein Sud, près des rochers, risque de coulées superficielles. En pentes herbeuses (rares en Belledonne), possible reptation et avalanche de glissement ? Déclenchements provoqués : Risque de plaques de plus en plus localisé, mais non négligeable. Le vent de Nord puis Nord Est ayant soufflé plus récemment. Des sous couches fragiles sont parfois enfouies, notamment en pentes froides (majoritaires à cette saison) au dessus de 2200m environ. Ces plaques (souvent épaisses/dures) sont parfois présentes assez loin des crêtes. Peu de signe apparent hormis secteur de transition entre zones érodées et accumulées ? Eviter de progresser groupés, les cassures potentielles sont conséquentes, dépassant parfois 1m... Au soleil amorce de transformation et stabilisation, neige croutée puis humide, ski parfois délicat...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bon pour la saison dans les combes, en moyenne montagne, sans grande sous couche néanmoins sous les sapins. Limites skiables 800/1200m. En altitude des secteurs chahutés ou pelés par la récente tempête de Nord, de grosses accumulations... Qualité de la neige : Très changeante. Meilleure neige à l'ombre aux modestes altitudes et dans certaines combes de l'envers de Belledonne. En altitude neige cartonnée/sculptée souvent durcie par la bise. Quelques grosses accumulations Au soleil neige croutée en surface, seulement transformée en plein Sud raide (humidification en journée)