Sommets : Croix de Belledonne (2926 m) Grand Colon (2394 m) Grande Lance de Domène (2790 m) Grande Lauzière (2741 m) Pic du Grand Doménon (2802 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...
L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.
RemarquesLa cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 19.03.26 | Pic du Grand Doménon Ouest | Norman | |
| Météo/températures : grand beau, bon regel nocturne. Bien chaud au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1350m Conditions pour le ski : toutes neiges, assez exigeant Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour. | |||
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues. Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES. Départs spontanés : - Après un bon regel nocturne, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce jeudi dès la matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusquà Ouest Sud-ouest en fin de journée). L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain. - Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés. Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis. - Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher. Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est toujours bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce jeudi. Limites skiables : Vers 1300/1500m en plein Nord (hors sapins), 1600/2000m au soleil... Qualité de la neige jeudi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un bon regel nocturne, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.
Connexion



Pic du Grand Doménon, Grand tour (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix