Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grand Colon, traversée Combe NE > Face W
Grand Colon, traversée Combe NE > Face W (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Colon (2394 m) Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
Montée: de Freydières remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), possibilité de couper par un chemin sur la gauche vers 1210m; suivre le GR549A jusqu'au lac du Crozet (1974m). Contourner le lac rive D (pentes expo) puis après le lac, prendre vers le S pour monter une large combe (gros blocs de rochers dans la combe) entre Roche Fendue et le Galeteau. Traverser à flanc (aérien mais facile) pour rejoindre le sommet du Grand Colon.
Descente: du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins puis à Freydière.
Matériel :
Couteaux parfois utiles
RemarquesLa traversée indiquée est la plus classique, mais on peut bien sûr envisager de descendre au plus facile par l'épaule SW, ou plus difficile par l'entonnoir W, la directe W, la facette NW, sachant que leur départ n'est pas évident à trouver depuis le haut.
Face NE du Grand Colon© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Rédigé le 02.06.23 à 16:00

Risque faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide surtout en alt.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide surtout en alt.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis.
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites ***
RARES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE.
Situations avalancheuses typiques : neige humide.
DÉPARTS SPONTANÉS : au fil de la journée, des avalanches de neige humide locales (taille 1 à 2), très rarement de taille 3 dans un large Nord d'altitude. Rares départs au terrain également possibles sur pentes herbeuses/dalles rocheuses.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : quelques coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison en altitude... Limites skiables : 2200/2500 m suivant le versant.
Qualité de la neige samedi : manteau printanier dense avec des zones croûtées/durcies au lever du jour surtout au-dessus de 2500 m, puis humidification en cours de journée. Sous 2500/2300 m environ, enneigement plus partiel, neige majoritairement de type névé.