Sommet : Croix de Belledonne (2926 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 150m


Le couloir de gauche (Est) est un peu plus raide et un peu plus exposé (5.1 E2 ?) que celui de droite.
Au sommet on retrouve l'itinéraire normal qui mène à la Croix (2928).
Descente par le même itinéraire, échappatoire facile par le névé de la grande pente.

Belle alternative à la classique Croix de Belledonne par le névé de la grande pente. Couloirs assez ouverts, il est difficile d'y trouver de la poudre...

1. Rochers Rouges, Boucle autour de la Grande Lance (2190 m, ski 4.3, T)
Ce couloir éloigné peut être inclus dans une très belle boucle : Au lieu de rejoindre le col de Freydane, remonter à droite en direction de la Croix de Belledonne, puis vers 2700 m tirer à gauche : on rejoint le sommet des Rochers Rouges. Descendre le couloir et continuer jusqu'au Lac Blanc. On rejoint le point de départ par le col des Lances , descente du verrou de la Sitre, col du Loup et lac du Crozet. Lorsque la route est ouverte jusqu'au parking du haut, le dénivelé est de 1930 m .
2. Rochers Rouges, Boucle autour de la Grande Lance via Pic du Loup (2200 m, ski 4.3, T)
Identique à la précédente variante, si ce n'est qu'après le col des Lances, on traverse la Sitre (sans dépeauter si on est fainéant) et on remonte au Pic du Loup, puis on rejoint le col de la Pra par le versant Sud (voir topo skitour Pic du Loup).nA noter que le fichier gps du topo correspond à cette variante.


Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : Petites coulées sous les skis dans la neige humide
Risque Naturel : Rares coulées humides
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides Déclenchements skieurs : Petites coulées sous les skis dans la neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** RARES COULÉES HUMIDES Situation avalancheuse typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée, de rares coulées de neige humide ne peuvent être totalement exclues dans les pentes réchauffées. En général de taille 1 (petite), voire une rare avalanche de taille 2 (moyenne). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de petites coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée par le soleil ou sous les cumulus.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure assez bon pour la saison en altitude... Limites skiables : 2400/2700 m suivant le versant. Qualité de la neige jeudi : Neige de névé ou bien transformée par le cycle gel/dégel, avec quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout vers les hauts sommets), devenant humides en cours de journée.