Sommet : Le Galeteau (2402 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : passage court à 35°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
* Décrit dans le sens horaire - selon conditions -De Freydière, gagner le Col de la Pra (2186m) par le lac du Crozet.
Du col, redescendre sur le refuge de la Pra (2109m) et le lac Merlat (2044m) que l'on abordera rive droite.
Remonter main droite une combe Sud-Ouest jusqu'au col (2260m) séparant le Grand Colon et le Galeteau.
- Possibilité d'aller au Grand Colon par des pentes NordOuest à 35°- ou/et de gravir le Galeteau 2402 m.
Descendre par la combe Nord-Est en direction du vallon du Mercier pour rejoindre l'itinéraire de montée par le lac du Crozet.
RemarquesDifficulté 2.3 si aller-retour Grand Colon.
Variantes1. Couloirs au col de la Pra (1380 m, ski 3.3, T)
Après le lac du Crozet, repérer à droite du col de la Pra un couloir débouchant sur un collet 100m plus haut. Le remonter, puis descendre vers le refuge de la Pra en SE. Difficulté similaire en sens inverse, le couloir N est légèrement plus encaissé.
Couloir de montée de la variante.
À la limite du soleil, le refuge de la Pra. Juste au dessus, le col de la Pra. Au sommet, le Galeteau. La pente ensoleillée est celle de la variante.Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Le Galeteau, Tour du Galeteau (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix