Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Freydières > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons
Croix de Belledonne, par le lac des Doménons (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Croix de Belledonne (2926 m) Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : passages 35°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydières, suivre le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, couteaux parfois utiles) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat menant au névé de la grande pente qu'on remonte vers l'E. Partir ensuite vers le NE, franchir un dernier petit ressaut et atteindre le sommet par une pente SO facile.
Descente par le meme itinéraire.
Matériel :
Couteaux
Remarques- Grande classique Belledonnienne, relevant parfois d'un quasi-pélerinage annuel pour certains Grenoblois!
- Les raidillons de la course (accès aux Lacs du Doménon et névé de la Grande pente) peuvent demander une certaine vigilance (plaques à vent possibles).
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Itinéraire Col de la Pra > Croix de Belledonne vu du Grand Colon© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Rédigé le 08.06.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON
FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE
Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées.
Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude.
Autres : Ponts de neige de plus en plus minces.
Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud.
Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.