Sommet : Le Galeteau (2402 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 50°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydières remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m) ; et suivre le GR549A jusqu'au lac du Crozet (1974m). Contourner le lac par la gauche puis laisser le sentier qui monte au col de la Pra à gauche pour monter une combe menant vers le Grand Colon. Voilà ! Vous passez sous la face. A vous de voir si elle est en condition. Puis continuez jusqu'au col entre Colon et Galeteau (2620m), passez en face SW et montez au sommet. De là, partez en direction de la grande Lance de Domène, sur le fil de l'arête. 15 mètres plus loin, sautez dans l'écharpe de neige sur votre gauche qui traverse la face. La fin de l'exposition de cette descente est marquée par une forte marche (sauf si très fort enneigement). A bien repérer à la montée. En cas de faible remplissage préférer la sortie par le couloir de droite, qui s'atteint par une traversée légèrement ascendante en crampons.
RemarquesA enchainer avec la face nord du Grand Colon (1600m de D+)
Voir aussi : Volopress Belledonne itinéraire B4.1
La rampe en face nord avec les deux options de sortie.
La boucleValable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu de risque.
Risque Naturel : RAS ou rares coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : RAS ou rares coulées de surface Déclenchements skieurs : Peu de risque.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : FIN DE SAISON, MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une rare coulée humide de surface, partant sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe des nivologue de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver plutôt bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2300/2500 m en combes Nord. 2700 / 2800m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon. Humidification rapide lundi en journée.
Connexion



Le Galeteau, face Nord en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix