Sommet : Pic du Grand Doménon (2802 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/150m
Enlever les peaux et basculer dans le cirque de la Grande Vaudaine (35°/150m) jusqu'à l'alt. 1900m.
Remettre les peaux et partir en direction NNE. Vers 2070m, laisser sur la gauche un étroit couloir malcommode qui mène au lac du Bois et remonter ENE la combe du Jas du Four jusqu'au Lac de Bâton (2500m). Remonter les pentes orientées SE (ça chauffe !!) en direction du NO jusqu'à l'alt. 2650m (on contourne là par le sud le point cote 2758m). Traverser (NE) jusqu'au col du Bâton (2650m), au pied de l'arête NE du Pic du Grand Doménon.
On rejoint ici l'itinéraire classique de la Croix de Belledonne par les Lacs du Doménon. Redescendre jusqu'à Freydière.
La 1ère descente (cirque de la Grande Vaudaine), orienté E et la remontée au col du Baton, orienté S imposent un départ matinal.
Pour couper la course en deux, il est possible de dormir au refuge de la Pra.
Si la forme est là, il est possible de monter à la Croix de Belledonne (+300 m). Pour cela, rejoindre le point coté 2758m puis continuer NNE jusqu'à la croix.
Il peut être également sympa de passer par le sommet de la Grande Lauzière pour accéder au cirque de la Grande Vaudaine,en empruntant le couloir SO. Plus intéressant que la grande traversée plein sud vers le lac David et en plus cela permet de skier le haut de la Grande Vaudaine.Cela rajoute environ 300m.
1. tour horaire (1900 m, ski 2.3, T)
Le même tour en sens inverse
2. Tour par la Grand Lauzière (2000 m, ski 3.3, T)
De Freydières, suivre l'itinéraire du Col de la Pra, puis de la Croix de Belledonne par les lacs. Au dessus du névé de la grande pente, repérer le Col du Bâton, dont les derniers mètres sont souvent vitrifiés par le vent d'Ouest. Au col, descendre vers le Lac du Bois (au mieux, à repérer sur la carte) par de belles pentes SW.
Du Lac, remonter vers la Grande Lauzière par une grande combe E qui se redresse en 2 endroits. Un petit passage donne accès au grand plateau de la Lauzière. Après un passage au sommet, on redescend par la Combe W, puis sur La Pra où l'on retrouve l'itinéraire de montée après 50m de remontée.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Risque Naturel : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude...
Résumé : Départs spontanés : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude... Déclenchements skieurs : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Stabilité : FORMATIONS DE PLAQUES TRES LOCALISEES EN ALTITUDE... Déclenchements provoqués : Dimanche (le matin surtout), risque accidentel de plaque très localisé et souvent assez loin des crêtes. Formation de quelques accumulations sous le vent de SSW reposant sur de la neige plus froide/ encore poudreuse. Risque de rupture accidentelle non exclue, la proximité du sol étant aggravante en cas de déclenchement... Vers les sommets, peu de neige, rochers majoritaire. Plus bas que 2300m, moins de neige en place et une humidification attendue en journée, le risque accidentel devient faible. Départs spontanés : Rien de très conséquent a priori. En altitude sous l'effet du vent, quelques coulées poudreuses de surface en terrain bien raide, près des barres/couloirs. A plus modeste altitude, Rien à signaler ou une rare petite avalanche humide en sol herbeux raide ?
Qualité : L'enneigemment s'est un peu amélioré cette semaine mais demeure extrêmement faible pour la saison. Dimanche avec le vent en altitude et le redoux en contrebas la skiabilité va encore se dégrader... Limites d'ennigemment remontant vers 1900/2300m avec roches et herbes souvent apparentes... Neige sèche soufflée en versants froids d'altitude, et devenant plus humide sous 2300/2500m environ.