Sommet : Le Galeteau (2402 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : Passage étroit en 40°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydière, remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m) et suivre le GR549A. Prendre pied dans la combe Mercier par une grande traversée horizontale, à la sortie de la forêt (1660). Quitter à cet endroit l'autoroute de la Pra pour s'enquiller toute la combe de la face Nord du Grand Colon plein sud. Se tenir sur la gauche de la combe, et vers 1900m après un léger replat, se diriger vers un petit couloir évident WNW que l'on remonte au mieux (Max 45° sur quelques mètres dans le haut). Suivre ensuite SE puis Sud jusqu'au col entre le Grand Colon et le Galeteau. Au col, on bascule face S pour finir au sommet par des pentes pouvant être chargées par vent de N à NE .Descente par le cheminement de montée.
RemarquesAttention aux dernières pentes sommitales qui chargent par vent de N à NE
Valable jusqu'au 14.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : En altitude le risque accidentel est généralisé avec de nombreuses plaques facilement déclenchables. Le vent de Nord se renforce et forme de nouvelles plaques.
Risque Naturel : Activité en nette baisse hormis sur quelques pentes très raides/rochers lors d'éclaircies à des altitudes plus modestes.
Résumé : Départs spontanés : Activité en nette baisse hormis sur quelques pentes très raides/rochers lors d'éclaircies à des altitudes plus modestes. Déclenchements skieurs : En altitude le risque accidentel est généralisé avec de nombreuses plaques facilement déclenchables. Le vent de Nord se renforce et forme de nouvelles plaques.
Stabilité : RISQUE ACCIDENTEL ENCORE BIEN MARQUE SURTOUT EN ALTITUDE Départs spontanés : Samedi, lors de brèves éclaircies, coulées ou avalanches poudreuses possibles, près des rochers notamment. Aux altitudes modestes (sous 1600/1800m environ), la neige est assez humide en profondeur, on peut avoir quelques avalanches en pentes herbeuses, parfois de fond (glissement au terrain). Ailleurs le risque est plus limité. Déclenchements provoqués : Le risque reste encore conséquent en altitude, particulièrement au-dessus de 1800/2000m. Nombreuses plaques potentiellement instables, parfois loin des crêtes. Le vent a soufflé en diverses orientations et passe d'une tendance Sud à une tendance plus Nord pour samedi, accentuant le transport de neige. En secteur Nord des sous couches fragiles sont encore enfouies et une première rupture de plauqe peut entrainer une épaisse et large cassure en contrebas, entrainant un volume de neige très conséquent (larges cassures observées récemment en faces Nord de Belle Etoile)... Plus bas que 2000/2200m environ, les sous couches sont un peu mieux stabilisées. Risque de plaques surtout à proximité des crêtes avec départs possibles au passage d'un unique skieur mais avec une épaisseur mobilisable plus limitée. Travail du vent/congères sont assez visibles.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est encore amélioré en altitude, dans les combes, où il devient excellent pour la saison. Il est en revanche médiocre plus bas que 1300/1400m... Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige samedi : Neige fraîche poudreuse plus épaisse en altitude et souvent soufflée/chahutée à l'abord des croupes et crêtes. A 1100/1300m, fine couche de 5/10cm au matin. Fortes épaisseurs au dessus de 2200/2400m environ avec plus d'1m de neige récente vers 2500m, de grosses congères/corniches, des secteurs plus dégarnis...
Connexion



Le Galeteau, versant NW par Roche Fendue (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix