ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Freydières > Le Y de la Petite Lance du Crozet

Le Y de la Petite Lance du Crozet (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Petite Lance du Crozet (2355 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 48°/130m, un ressaut à 50°

Superbe couloir, assez court pour la partie technique (200m) mais il se prolonge sur encore près de 400m dessous dans des pentes entre 35 et 45° ! Un must du ski en toute tranquillité aux portes de Grenoble ! 

Il a déjà été skié plusieurs fois notamment par Joël Chebassier (année ?) et Lionel Tassan et Régis le 10 mars 2016. Apparemment assez peu parcouru.

1) On peut aussi partir de Pré long et monter à la Sitre. Ce départ à l'avantage de pouvoir repérer le couloir avant de descendre et d'éviter le fastidieux retour à Pré Raymond

2) Ce couloir s'enchaîne bien avec la Face Nord du Pic du Loup ou pour les plus aguerris avec la Gde Lance de Domène. 

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.

Itinéraire : Depuis Freydières suivre l'itinéraire du col du Loup. Depuis le Col suivre l'arête vallonnée qui mène à la Petite Lance du Crozet (dernier sommet de l'arête). 


Du sommet:
- plonger plein nord, puis traverser légèrement à gauche au dessus du vide pour rejoindre un éperon
- descendre légèrement NW puis traverser à droite pour rejoindre un éperon.
L'entrée du couloir se fait par une traversée vers la droite puis la descente d'un couloir sur 50m. , c'est la section à 50°. Gros enneigement nécessaire pour le faire à ski. 

On arrive au centre du Y par la branche de droite (celle de gauche est rocheuse). Le couloir est alors un peu moins raide et plus rectiligne. Il sort vers 2150m sur une large pente suspendue.

De la :
- descendre dans l'axe pour rejoindre une pente plein N avec quelques vernes puis tirer légèrement vers la gauche pour rejoindre le couloir du bas. (tracé rouge sur la photo)
- au milieu de la large pente susendue traverser à gauche vers un col puis descendre le couloir arrondi qui se présente derrière (tracé vert sur la photo)

En bas du couloir, lorsqu'on appercoit le ruisseau:
- Par gros enneigement, il est possible de descendre jusqu'en bas en continuant dans le lit du ruisseau (tracé rouge sur la photo).
- Par plus faible enneigement : traverser complétement à droite et faire un zig zag entre des petites barres (tracé vert sur la photo) 

Une fois la dernière barre rocheuse franchie, on se retrouve dans une nouvelle pleine dégagée vers 1750m. S'engouffrer dans la forêt dessous plutôt skiante. La descendre jusqu'à une nouvelle clairière vers 1450m. On se retrouve sur le chemin des trois ruisseaux (panneaux). Repeauter et le suivre en direction de Pré Raymond). Rester attentif car ce chemin, peu parcouru l'hiver, se perd parfois. A l'intersection à 1520m avec l'autoroute du Lac du Crozet dépeauter et se laisser glisser jusqu'à la voiture. 

Matériel : Crampons et piolet si le ressaut est insuffisamment enneigé. 

Voir aussi : Une description est disponible sur le blog de Lional Tassan : http://www.lta38.fr/2016/03/nouvelle-pente-sur-la-sitre.html

Haut de l'itinéraire//Descente dans l'axe : tracé rouge / Variante empruntant le couloir : tracé vert / Faible enneigement : tracé jaune / Fort enneigement : tracé rouge //Photo de Lionel TassanHaut de l'itinéraire//Descente dans l'axe : tracé rouge / Variante empruntant le couloir : tracé vert / Faible enneigement : tracé jaune / Fort enneigement : tracé rouge //Photo de Lionel Tassan
Bas de l'itinéraire//Faible enneigement : tracé jaune/ Fort enneigement : tracé rougeBas de l'itinéraire//Faible enneigement : tracé jaune/ Fort enneigement : tracé rouge
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet