Sommet : Pic du Grand Doménon (2802 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1680 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50°/30m, 45°/50m, 40-45°/ 150m


On aperçoit bien la face Ouest de montée en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le début du couloir Nord de la Grand Lauzière.
À 2550m, tirer plein E par une traversée légèrement montante pour rejoindre le pied du triangle W du Pic du Grand Doménon. Gravir au mieux ce versant pour atteindre le sommet.
Sommet très étroit d'où le couloir NW nous apparait plein gaz, itinéraire de descente évident jusqu'au lac supérieur des Doménons

Couloir rarement skiable avant le mois d'avril, dalles rocheuses qui s'enneigent mal sur le haut. La ligne n'est observable qu'à un endroit entre la Gde Lance et le Pic Couttet, dur donc de connaitre les conditions à l'avance.
Solitude garantie au sommet malgré la foule sur tous ses voisins, secret spot du coin.

1. versant W (1680 m, ski 3.1, W)
Versant W en aller/retour. Les 100 derniers mètres nécessitent de chausser les crampons en remontant le passage au centre de la face, juste en dessous du sommet ouest, rejoindre l’arête sud par un passage facile sur la droite (c'est plus engagé du coté gauche avec quelques pas d'escalade pas trop dur...). La descente a ski depuis le sommet est possible alors par le même passage facile depuis l'arete sud.
2. Couloir N (1620 m, ski 4.1, N)
À 2550m, poursuivre NE pour remonter le névé de la Grande Pente en direction du Col du Bâton. Le Couloir N se trouve sur sa droite et débouche directement par une brèche sur l'arête ENE du Pic du Grand Doménon vers 2750m. Depuis la brèche, possibilité de rejoindre facilement le sommet à pied en suivant l'arête. 40-45°/150m, E2.




Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Risque Naturel : possibles avalanches humide.
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Stabilité : RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE, POSSIBLES AVALANCHES HUMIDE AILLEURS. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : peu nombreux au petit matin selon le regel nocturne, puis au retour de la douceur et du soleil en cours de journée, possibles coulées ou avalanches de neige humide (taille 2, une rare taille 3 en altitude), voire une avalanche de fond sur terrain herbeux aux heures chaudes. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, il est possible que des sous couches fragiles traînent çà et là. Le risque de déclencher une plaque est certes restreint (plutôt une forte surcharge) mais encore existant. Un déclenchement dans ces versants d'altitude pourrait alors prendre une ampleur conséquente, avec cassure épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre. De plus, des départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées" deviennent possibles, jusque sur les pentes les plus hautes du massif (redoux un peu plus significatif mercredi).
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m. Qualité de la neige mercredi : au Nord supérieur à 2500 m, encore un peu de poudreuse lourde (5/10 cm) sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Plus bas et versants au soleil, manteau printanier, avec neige plus ou moins croûtée au petit matin, puis neige transformée au fil de l'ensoleillement.