Sorties > Belledonne > Pic du Grand Doménon, il fallait y croire
Pic du Grand Doménon, il fallait y croire
Sortie du samedi 6 décembre 2025
Enzow, VicMaPoule, alixconduche
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : couvert/brouillard. Relativement chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1130
Altitude de chaussage/déchaussage : 1130 déchaussage dans le chemin pour ceux qui prennent soin de leurs skis
Conditions pour le ski : croute sous 2000m puis neige lourde puis poudreuse qui s'alourdit au fil de la journée au dessus d'environ 2200m
Conditions nivo et activité avalancheuse : j'ai fait partir une petite plaque en commençant la descente du couloir. Sluff assez conséquent.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Enzow)
Itinéraire suivi :Freydières->col de la Pra-> couloir NW en aller retour
Avec Abel, Vic, Alix et Lucien.
Avec la météo annoncée, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Vic nous dit que le couloir NW est en condis alors on décide de partir dans ce secteur et on verra bien ce que ça donnera!
Départ de Freydières skis aux pieds, on monte tranquillement jusqu'au lac du Crozet. Rapidement, on voit que les sommets autour de nous commencent à se bâcher. Pas mal d'hésitations sur la destination vers laquelle se diriger, on décide quand même d'aller vers le col de la Pra. La neige est lourde et on botte énormément. Associé au temps maussade, ça réduit un peu la motivation du groupe 😅. Au col, Abel et Lucien ont un peu la flemme de faire l'approche jusqu'au couloir dans ces conditions pas terribles. Ils choisissent donc d'aller tracer quelques lignes qu'ils avaient repéré au dessus du lac du Crozet.
On continue donc la route vers le couloir à 3. Heureusement pour nous, on arrête de botter et la neige devient nettement meilleure au dessus du col de la Pra. En revanche, les nuages sont de plus en plus sur nous et on se retrouve à faire l'approche de la face dans le jour blanc complet! Du coup ne suivez pas forcément nos traces qui ne sont pas très logiques vu qu'on ne voyait pas le relief.
On arrive tant bien que mal au pied de la face toujours sans voir plus loin que le bout de nos spatules et on commence sérieusement à se demander ce qu'on fait là. Mais au moment de mettre les skis sur le sac, une grosse éclaircie qui nous accompagnera toute la montée nous permet de retrouver la vue! Ca fait quand même plaisir de voir le paysage autour de soi! On attaque donc un peu plus confiants la remontée du couloir avec 30 cm de poudre sur un fond dur qui porte bien. Le couloir est encore peu rempli et un piolet est bienvenue pour passer les 2-3 ressauts sereinement. On se dépêche de monter pour profiter de l'éclaircie à la descente mais on se retrouve une fois de plus la tête dans les nuages peu après avoir attaqué la descente. Mais quand même, la visibilité s'est vachement améliorée et le brouillard donne une ambiance un peu mystique à cette descente. Tout les ressauts passe en ski, le plus délicat est le premier en partant du haut qui passe avec un piolet à la main. Très bonne neige dans le couloir, à peine lourde mais ce n'est pas du tout gênant. Le reste de la descente se fait très bien aussi jusqu'à la forêt où pas mal de cailloux ressortent sur le sentier.
Finalement, on a bien profité de notre journée. Partis en pensant qu'on allait prendre un but, on aura quand même bien bricolé!