Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane
Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane (Belledonne)
Splendide itinéraire Belledonnien de grande ampleur qui permet de voir le grand Pic sous toutes ses coutures. Première partie classique jusqu'au col de Belledonne ensuite l'itinéraire emprunte des vallons beaucoup moins parcourus.
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
Freydières > Col de Belledonne (D+: 1650m ; D-: 0m)
De Freydières suivre l'itinéraire de la croix de Belledonne jusqu'au au col de Belledonne (2780).
Col de Belledonne > Col de la Balmette (D+: 550m ; D-: 700m)
Plonger dans la belle pente E jusqu'au lac de Belledonne (quelques petites barres facilement contournables). Repeauter à la pointe nord du lac et monter N en direction de la crête reliant les points 2404 et le col de la Balmette sur IGN. 2 possibilité pour passer cette crête : juste à l'W du point 2404 ou plus haut dans la combe. Dans les deux cas il faudra redescendre derrière sur environ 50m (éventuellement en peau) pour rejoindre le vallon de la Balmette. Monter alors au col de la Balmette et sortir le plus à gauche possible.
Col de la Balmette > Col des Lances (D+: 400m ; D-: 500m)
Descendre le col (sortie assez raide légèrement exposée), puis le glacier de Freydane en rive droite pour arriver au dessus du lac Blanc. Tirer alors à gauche en direction du col des Lances que l'on remonte (fin un peu plus raide à faire éventuellement à pied).
Col des lances > Col du Loup > Freydières (D+: 100m ; D-: 1500m)
Descendre 200m pour passer le verrou de la Sitre et juste après remettre les peaux pour 100m de dénivelée jusqu'au col du loup. Descendre alors la combe évidente jusqu'au lac du Crozet puis jusqu'à Freydières par l'itinéraire classique.
Matériel :
Crampons et/ou piolet peuvent etre utiles en cas de neige dure dans la descente du col de la Balmette et la montée du col des Lances.
RemarquesAttention au Col de Belledonne Versant E qui peut chauffer assez fort, surtout au printemps. Il conviendra de respecter les horaires.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Tour du Grand Pic (2350 m, ski 3.3, T)
Au col de la Balmette, au lieu de descendre le glacier de Freydane, on peut le longer sur la gauche pour remonter ensuite au col de Freydane (D+ :150m) et enchaîner avec le retour classique du col de Freydane. Cela réduit de 350m le dénivelé et évite la remontée raide au col des Lances. C'est le tour classique du Grand Pic.
Accès au col de Belledonne (et a la Croix) par les lac des Doménons© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Rédigé le 22.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités dans la neige récente/fraîche au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : plus rares, coulées de neige récente et formations de corniches.
Résumé : Départs spontanés : plus rares, coulées de neige récente et formations de corniches.
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités dans la neige récente/fraîche au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : DES INSTABILITÉS PRESENTES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : de nombreuses instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1800/2000 m dues au fort vent de secteur Nord des derniers jours. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque le plus marqué apparaît surtout plus haut que 2000 m d'altitude, à l'approche des crêtes où ces instabilités dans la neige fraîche (30 à 50 cm mobilisables, voire plus) peuvent se déclencher au passage d'un unique skieur. Plus bas ce risque est bien plus limité avec des volumes mobilisables moins importants. Le vent de nord à nord-est restant soutenu dans la nuit et dimanche, il pourra créer ou épaissir ces instabilités. A noter qu'il y a eu davantage de neige du côté ouest du massif que du côté est où le risque est donc moindre.
Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans les couloirs raides, de taille 1, ou rarement de taille 2. Avec le vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Belledonne.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement s'est nettement amélioré, mais avec peu ou pas trop de sous-couche sous 2000 m. Les limites skiables descendent assez bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse.
Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord et surtout sur la façade ouest de Belledonne, moins de neige fraîche façade est. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial malgré le soleil au-dessus de 2000 m. Brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.