Topos associés - Col des Lances
- Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane (D+ 2700m / Ski 4.1)GPX

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 23.12.25 | Bonne pioche au col des Lances et double col du Loup | elie.poncet | |
| Météo/températures : Temps très nuageux avec une bonne visibilité. Pas de vent sauf en fin de journée, ça a commencé à souffler fort, c'était bien le moment de partir. Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'au col de prélong et ensuite on continue ce qu'on peut par la piste forestière en bon état. Départ 1450m Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1750m et déchaussage à 2100m (avec les crampons jusqu'à 1800m). Conditions pour le ski : Ce qu'on a skié était plutôt bon, une espèce de neige fraiche au col des lances, en dessous une fine croute qui ne gène pas et descente sur le lac du crozet en neige dure avec des passages pas mal. La grande traversée du Mont St Mury à au dessus du lac de la Sitre en crampons aller/retour Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Col des Lances (Belledonne, 2550m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix