Accès : De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière)
- Cime de l'Eschillon, versant SE (D+ 800m / Ski 2.2)GPX
- Cime du Gias Vieux, Couloir NW (D+ 900m / Ski 3.3)
- Col de la Roche Trouée, normale (D+ 800m / Ski 1.3)
- Col de Sanguiniere, Depuis Estenc (D+ 800m / Ski 2.2)
- Grand Clot de la Boucharde, Versant Sud (D+ 760m / Ski 2.1)
- Le Sanguineirette, depuis Estenc (D+ 1000m / Ski 2.3)
- Le Sanguineirette, tour par la Tête de Sanguinière (D+ 1400m / Ski 3.3)
- Le Trou de l'Aigle, Epaule NE (2932m), par la combe SE (D+ 1032m / Ski 3.1)
- Le Trou de l'Aigle, Tour horaire par le pas de la Grande Barre (D+ 1500m / Ski 3.3)
- Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc (D+ 1700m / Ski 3.2)
- Mont Ténibre, Traversée Estenc-Isola (D+ 5126m / Ski 3.1)GPX
- Perchoir de l'Aigle, Perchoir de l'Aigle (D+ 1050m / Ski 4.3)
- Pointe Côte de l'Ane, Aller-retour depuis la Cantonnière (D+ 1100m / Ski 3.3)
- Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane (D+ 1400m / Ski 4.1)
- Pointe du Trou de l'Ane, couloir Ouest (D+ 1000m / Ski 4.2)
- Sommet des Garrets, Arête NE (D+ 980m / Ski 3.1)
- Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest (D+ 710m / Ski 4.1)
- Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle (D+ 820m / Ski 2.1)
- Tête de Sanguinière, Traversée Estenc - Saint-Dalmas (D+ 1000m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 13.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : en neige humide en altitude, généralement de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en altitude, généralement de petite taille. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : FAIBLE ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer un départ superficiel de neige humide sous les skis. - généralement peu probables. On ne peut exclure la présence de plaques résiduelles en versant nord de haute altitude. Ces instabilités sont de taille limitée et facilement identifiables. Départs spontanés : manteau neigeux bien stabilisé. Départs de neige humide en pentes raides au fil de l'ensoleillement, principalement de petite taille (taille 1), exceptionnellement de taille moyenne (taille 2).
Qualité : Enneigement très faible pour la période. Vers 2000 m, on relève 9 cm dans le Haut-Verdon alors qu'il n'y a plus de neige dans le Haut-Var à cette altitude. Enneigement skiable Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, 2400/2600 m en adrets. État de la neige en surface : un peu de neige récente en altitude, souvent travaillée par le vent vers les hauts sommets, sur un manteau neigeux bien printanier ou de type névé. Plus bas, neige humide dense.
Connexion



Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes, 1850m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix