Sommet : Mont Pelat (3050 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sous le sommet




Variante de montée : On peut monter depuis Estenc par le ravin des Fournès. Remonter sous l'ancien téléski et gagner la combe du Pra dou Pas. Franchir la ligne de crêtes au Nord donnant accès au Lac des Garrets et retrouver l'itinéraire principal sur la partie occidentale du Col de la Petite Cayolle (Lac de la Petite Cayolle). Cela évite le franchissement du Col qui parfois peut être très corniché.
Option : On peut éviter la descente par la route de la cayolle et obliquant à droite lors de la dernière remontée (au niveau du lac de la petite cayolle). Gagner ainsi le Pas de garrets ouvrant une descente généralement fabuleuse par le ravin des Fournes.
Autre option : Au cours de la descente de la combe du Pelat, remonter la combe abritant le lac du trou de l'Aigle et passer le Pas de la grande barre pour descendre côté 04 jusqu'à rejoindre la route (pont). Remonter ensuite les 300 m de D+ jusqu'au col routier de la Cayolle et rebasculer ainsi dans le 06.

1. Trou de l'Aigle, Grande Barre et Couloir N (1800 m, ski 4.1, T)
Du refuge, remonter jusqu'au petit pont enjambant le ruisseau des garrets. Remonter le ruisseau et rejoindre la route de la Cayolle, puis le col de la grande Cayolle. Au col, obliquer à gauche dans la combe conduisant au col de la petite cayolle. Le col de la petite cayolle franchit (attention corniches fréquentes), remonter la pente exposée S.E (35° continu) jusqu'à rejoindre son point haut. Du point haut, trouver le départ du couloir (40° sur 150 m) qui descend au lac du trou de l'aigle et l'emprunter.
Remonter alors au pas de la grande barre que l'on franchit. Descendre Nord et dès qu'il est possible de tirer à gauche, le faire. Rejoindre ainsi un large replat pour monter au col du Pelat. une fois le col franchit, traverser à flanc et prendre pieds quelques dizaines de mètres plus à l'Ouest dans le couloir Nord du Pelat qui débouche entre les cimes bicéphales (E/O) du Pelat (couloir de 300 m de D+ à 35° en moyenne avec un passage à 40°-largeur env. 15m). Le collet (sortie du couloir) rejoint, gagner le sommet Est par une petite course d'arêtes (quelques passages mixtes PD) très esthétique.
Le sommet atteint, descendre au mieux la combe du Pelat orientée S.E (départ du sommet à 35° expo, mais rarement en conditions). Tirer à gauche jusqu'à rejoindre l'embouchure de la combe abritant le lac du trou de l'aigle. Ne pas s'y engager mais continuer à descendre en se rapprochant des contreforts main gauche pour trouver et descendre un large couloir débouchant dans le haut du vallon de Méouille (ce couloir permet d'éviter de perdre trop d'altitude en comparaison à l'itinéraire empruntant le chemin d'été, plus à l'ouest). Remonter alors N.E au col de la petite cayolle, le franchir et revenir sur ses pas.
2. Voie normale par le couloir SW depuis Col de la Cayole (1400 m, ski 3.3, S)
Du refuge de la grande cayolle (2266m), se rendre au col de la petite cayolle Redescendre env 300m de dénivelé dans le vallon de Méouille, en direction du lac d'Allos. Sur le replat (2350 m env.), remonter dans la combe S.E du pelat, par le couloir SW conduisant à la combe du lac du trou de l'aigle. Redescendre par le même itinéraire.



Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares petites accumulations instables dans la neige ventée + rares plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, difficiles à solliciter.
Risque Naturel : rares petites avalanches superficielles de neige humide en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petites avalanches superficielles de neige humide en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : rares petites accumulations instables dans la neige ventée + rares plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, difficiles à solliciter.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT BIEN CONSOLIDÉ - RARES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Rares petites plaques superficielles dans les accumulations de neige transportée par le vent d'est à sud-est, derrière les crêtes ou ruptures de pente d'altitude. Faciles à déclencher, mais de petites dimensions (taille 1) et localisées uniquement dans les quelques secteurs peu ensoleillés d'altitude où la neige est encore assez légère pour être transportée. - Dans les ubacs au-dessus de 2400 m environ, déclenchement difficile mais non exclu d’une plaque épaisse, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux. Départs spontanés : rares petites avalanches superficielles de neige humide (taille 1), départs près des rochers dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement nettement déficitaire pour un début mars, plus particulièrement dans le Haut-Var. Données observées : à 1900 m d'altitude, on relève environ 90 cm de neige à la station de la Foux d'Allos, et 67 cm à Auron. Limite de l'enneigement skiable : 1800 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien et dense, souvent crouté ou durci par le vent, encore meuble dans certains ubacs d'altitude abrités. Humidification superficielle en cours de journée, dans les pentes ensoleillées et abritées du vent.