Sommet : Mont Pelat (3050 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sous le sommet
Le 3000 le plus occidental du Mercantour est accessible depuis le Haut-Var ou le Haut Verdon.
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Se rendre au col de la grande cayolle, puis à celui de la petite cayolle tel que décrit dans le topo principal. Redescendre env 300m de dénivelé dans le vallon de Méouille, en direction du lac d'Allos. Sur le replat (2350 m env.), remonter dans la combe S.E du pelat, soit par le couloir conduisant à la combe du lac du trou de l'aigle, soit par le sentier d'été. Redescendre en revenant sur ses pas.
RemarquesVariante de montée : On peut monter depuis Estenc par le ravin des Fournès. Remonter sous l'ancien téléski et gagner la combe du Pra dou Pas. Franchir la ligne de crêtes au Nord donnant accès au Lac des Garrets et retrouver l'itinéraire principal sur la partie occidentale du Col de la Petite Cayolle (Lac de la Petite Cayolle). Cela évite le franchissement du Col qui parfois peut être très corniché.
Option : On peut éviter la descente par la route de la cayolle et obliquant à droite lors de la dernière remontée (au niveau du lac de la petite cayolle). Gagner ainsi le Pas de garrets ouvrant une descente généralement fabuleuse par le ravin des Fournes.
Autre option : Au cours de la descente de la combe du Pelat, remonter la combe abritant le lac du trou de l'Aigle et passer le Pas de la grande barre pour descendre côté 04 jusqu'à rejoindre la route (pont). Remonter ensuite les 300 m de D+ jusqu'au col routier de la Cayolle et rebasculer ainsi dans le 06.
Variantes1. Trou de l'Aigle, Grande Barre et Couloir N (1800 m, ski 4.1, T)
Du refuge, remonter jusqu'au petit pont enjambant le ruisseau des garrets. Remonter le ruisseau et rejoindre la route de la Cayolle, puis le col de la grande Cayolle. Au col, obliquer à gauche dans la combe conduisant au col de la petite cayolle. Le col de la petite cayolle franchit (attention corniches fréquentes), remonter la pente exposée S.E (35° continu) jusqu'à rejoindre son point haut. Du point haut, trouver le départ du couloir (40° sur 150 m) qui descend au lac du trou de l'aigle et l'emprunter.
Remonter alors au pas de la grande barre que l'on franchit. Descendre Nord et dès qu'il est possible de tirer à gauche, le faire. Rejoindre ainsi un large replat pour monter au col du Pelat. une fois le col franchit, traverser à flanc et prendre pieds quelques dizaines de mètres plus à l'Ouest dans le couloir Nord du Pelat qui débouche entre les cimes bicéphales (E/O) du Pelat (couloir de 300 m de D+ à 35° en moyenne avec un passage à 40°-largeur env. 15m). Le collet (sortie du couloir) rejoint, gagner le sommet Est par une petite course d'arêtes (quelques passages mixtes PD) très esthétique.
Le sommet atteint, descendre au mieux la combe du Pelat orientée S.E (départ du sommet à 35° expo, mais rarement en conditions). Tirer à gauche jusqu'à rejoindre l'embouchure de la combe abritant le lac du trou de l'aigle. Ne pas s'y engager mais continuer à descendre en se rapprochant des contreforts main gauche pour trouver et descendre un large couloir débouchant dans le haut du vallon de Méouille (ce couloir permet d'éviter de perdre trop d'altitude en comparaison à l'itinéraire empruntant le chemin d'été, plus à l'ouest). Remonter alors N.E au col de la petite cayolle, le franchir et revenir sur ses pas.
2. Voie normale par le couloir SW depuis Col de la Cayole (1400 m, ski 3.3, S)
Du refuge de la grande cayolle (2266m), se rendre au col de la petite cayolle Redescendre env 300m de dénivelé dans le vallon de Méouille, en direction du lac d'Allos. Sur le replat (2350 m env.), remonter dans la combe S.E du pelat, par le couloir SW conduisant à la combe du lac du trou de l'aigle. Redescendre par le même itinéraire.
Faces sud vues depuis le sommet du Lausson (photo skiroad)
Face nord du Pelat avec ses couloirs, dont seul celui situé après le col du Pelat est skiable intégralement.
Pra dou pasValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de grande taille, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Cependant leur déclenchement semble plus difficile, car dans ces orientations la couche fragile persistante est plus enfouie. Sollicitation généralement sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante. Par ailleurs, dans les éclaircies vendredi plus large sur le Haut Var, possibles départs ponctuels superficiels au soleil en pente raide, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées vers 2000 m en fond de vallon : 130 à 140 cm. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige humide sous 1300/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix