Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Tête de Sanguinière, Traversée Estenc - Saint-Dalmas
Tête de Sanguinière, Traversée Estenc - Saint-Dalmas (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de Sanguinière (2856 m) Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : court 35°
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Remonter vers le NE jusqu'à l'épingle 1982 sur la route du Col de la Cayolle, passer les cabanes de Sanguinière et remonter (N) la combe menant au Col de Sanguinière. De là, tirer à droite, plein Est et remonter les pentes au Nord de le Tête du Colombier jusqu'à un collu à l'Est de celle-ci. Remonter ensuite l'arête NE (passe à ski par bon enneigement, un passage expo) pour gagner la Tête de la Sanguinière. Descente par un large et court couloir Est pour rejoindre les abords du Col du Petit Valloar. Descente par le vallon de Gialorgues, d'abord Sud puis Est. On rejoint la route vers 1900m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesIl est possible de gagner le collu à l'Est de la Tête du Colombier directement par le Sud et la combe du ravin de la Braisse.
Pour la descente, on peut également choisir la large vallon de la Braïssa, en partant Nord depuis le Col du Petit Valloar, ou encore un parcours de crêtes en partant de ce même col et en passant par Tête Ronde, Jallatier, la crête de la Tour et la Croix du Carlé, pour une descente directe sur St-Dalmas-le-Selvage.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.