Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Ténibre (3031 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5126 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35
Sommet : Mont Ténibre (3031 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5126 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35



Traverser jusqu'au Col de Cime Plate, descente au col de la Moutière via celui de l'Escuzier. Remonter à la Cime de la Bonette et descendre au Camp des fourches par la route pour remonter au Col des Fourches. Descendre dans le vallon de Salso Moreno et remonter au pas de Morgon par le vallon de la Cabane puis celui de Gorgeon Long. Traverser en arête jusqu'au Col de Fer puis rejoindre le Collet de Tortisse, descente sur le refuge de Vens.
Du refuge, remonter Sud-Est à la brèche Borgognio. La franchir et descendre sur le lac Ténibre. Monter au Mont Ténibre, d'abord par un premier couloir (en crampons) puis accès à un autre couloir (montée à pied avec ou sans crampons) pour l'accès à l'arête finale. Du sommet, suivre l'arête Est du Ténibre pour descendre vers le Pas du Ténibre puis en direction du Lac et éventuellement du refuge du Rabuons. Avant le refuge, au niveau du Lac du Cimon, remonter à gauche (Sud-Est) au Pas du Corborant. Descente sur San Bernolfo en suivant le fond du vallon. Remontée au Pas de Tessina par le vallon de la Sauma. Descente directe dans le vallon d'Orgials jusqu'au point le plus bas "La Malgheria"). Remonter au col de la Lombarde en rive droite en remontant en traversée pour récupérer la route. Descente sur Isola (douanes) par les pistes.
Matériel :
crampons, piolet recommandé mais pas obligatoire

Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.