ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Mont Ténibre, Traversée Estenc-Isola

Mont Ténibre, Traversée Estenc-Isola (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Ténibre (3031 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5126 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35

Traversée nord-sud de Estenc à Isola par les sommets de la Bonette et du Ténibre


Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

Itinéraire : Départ de Estenc (parking Cantonière), direction Nord Est vers le col de la sanguinière par le Vallon du Colombier.
Traverser jusqu'au Col de Cime Plate, descente au col de la Moutière via celui de l'Escuzier. Remonter à la Cime de la Bonette et descendre au Camp des fourches par la route pour remonter au Col des Fourches. Descendre dans le vallon de Salso Moreno et remonter au pas de Morgon par le vallon de la Cabane puis celui de Gorgeon Long. Traverser en arête jusqu'au Col de Fer puis rejoindre le Collet de Tortisse, descente sur le refuge de Vens.

Du refuge, remonter Sud-Est à la brèche Borgognio. La franchir et descendre sur le lac Ténibre. Monter au Mont Ténibre, d'abord par un premier couloir (en crampons) puis accès à un autre couloir (montée à pied avec ou sans crampons) pour l'accès à l'arête finale. Du sommet, suivre l'arête Est du Ténibre pour descendre vers le Pas du Ténibre puis en direction du Lac et éventuellement du refuge du Rabuons. Avant le refuge, au niveau du Lac du Cimon, remonter à gauche (Sud-Est) au Pas du Corborant. Descente sur San Bernolfo en suivant le fond du vallon. Remontée au Pas de Tessina par le vallon de la Sauma. Descente directe dans le vallon d'Orgials jusqu'au point le plus bas "La Malgheria"). Remonter au col de la Lombarde en rive droite en remontant en traversée pour récupérer la route. Descente sur Isola (douanes) par les pistes.

Matériel : crampons, piolet recommandé mais pas obligatoire