Sommet : Mont Ténibre (3031 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5126 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35
Traversée nord-sud de Estenc à Isola par les sommets de la Bonette et du Ténibre
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Départ de Estenc (parking Cantonière), direction Nord Est vers le col de la sanguinière par le Vallon du Colombier.Traverser jusqu'au Col de Cime Plate, descente au col de la Moutière via celui de l'Escuzier. Remonter à la Cime de la Bonette et descendre au Camp des fourches par la route pour remonter au Col des Fourches. Descendre dans le vallon de Salso Moreno et remonter au pas de Morgon par le vallon de la Cabane puis celui de Gorgeon Long. Traverser en arête jusqu'au Col de Fer puis rejoindre le Collet de Tortisse, descente sur le refuge de Vens.
Du refuge, remonter Sud-Est à la brèche Borgognio. La franchir et descendre sur le lac Ténibre. Monter au Mont Ténibre, d'abord par un premier couloir (en crampons) puis accès à un autre couloir (montée à pied avec ou sans crampons) pour l'accès à l'arête finale. Du sommet, suivre l'arête Est du Ténibre pour descendre vers le Pas du Ténibre puis en direction du Lac et éventuellement du refuge du Rabuons. Avant le refuge, au niveau du Lac du Cimon, remonter à gauche (Sud-Est) au Pas du Corborant. Descente sur San Bernolfo en suivant le fond du vallon. Remontée au Pas de Tessina par le vallon de la Sauma. Descente directe dans le vallon d'Orgials jusqu'au point le plus bas "La Malgheria"). Remonter au col de la Lombarde en rive droite en remontant en traversée pour récupérer la route. Descente sur Isola (douanes) par les pistes.
Remarques
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Risque Naturel : rare avalanche par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : rare avalanche par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action de la Lombarde qui reste sensible. Faciles à déclencher, ces plaques restent peu épaisses en général et localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), très rarement grande (taille 3), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée (déclenchement plus difficile). Départs spontanés : rares avalanches possibles dans une pente surchargée par le vent d'est. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude avec les récentes chutes de neige. Données observées : 20/30 cm vers 1600/1700 m, 40/50 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : on retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Mont Ténibre, Traversée Estenc-Isola (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix